Aide sur l'install de linux

Fermé
Erucia - 6 oct. 2004 à 11:09
 Erucia - 7 oct. 2004 à 13:53
Bonjour,

voilà, je suis novice sur linux et j'aimerai savoir quel version de mandrake (vu que apparement c'est la mieux pour débuter) vous me conseillez étant donné que j'ai ressorti du grenier mon vieux pentium, je vous donne la conf :

pentium 166 mmx
64 mo ram (edo)
cg : S3 trio 64 v2/dx (4 mo je crois ??????)
carte mère : alors là c'est la colle !! lol

J'ai essayé la version 9.0 de mandrake, mais je galère quand il me demande quelle est ma carte graphique, j'éffectue le test, c'est ok et puis sous linux j'ai des caractères bizarre qui remplace le texte, ce qui fait que c'est totalement illisible donc inutilisable..

Ensuite j'essaie de choper des détails sur les formats des partitions sur le net mais je ne trouve rien de claire, en gros quelqu'un pourrait me dire à quoi ça sert une partition swap, ext, fs je sais plus quoi !!!

Merci
A voir également:

3 réponses

Neuromancien
6 oct. 2004 à 14:08
Je ne vois pas l'intérêt de prendre une ancienne distribution, il vaut mieux une distribution à jour mais avec un environnement graphique léger (Xfce, Icewm, Fluxbox...) et des logiciels légers.

Je te conseillerais d'installer une distribution comme Morphix Light ou Debian, qui tourneront facilement sur cette configuration. Utilises le CD de Mandrake pour partitionner automatiquement le disque dur. Choisis le mode expert et demande une partition séparée pour /home (données des utilisateurs). Le swap est l'utilisation du disque dur comme espace mémoire par le système d'exploitation.

Morphix Light est un live CD installable, avec Xfce comme interface graphique. L'installation ne pose aucun problème, et Xfce devrait tourner sans problème sur ta configuration.

Debian Sarge est désormais facile à installer avec le nouvel installateur. Tu trouveras les iso des CD sur : http://ftp.acc.umu.se/pub/cd-images/debian-weekly/i386/
Fais une installation minimale (sans utiliser Tasksel ou Deselect) puis choisis les paquets à installer (Xfce4, Fluxbox...). Si tu n'as pas Internet ou si tu penses avoir des problèmes pour configurer ta connexion, télécharges 3-4 CD.

La meilleure solution est d'installer Debian. Mais Morphix Light est basée sur Debian et tu dois pouvoir retrouver une vraie Debian avec quelques manipulation. Debian est adaptée dans ton cas parce que le nombre de paquets disponibles et sa facilité d'administration te permettront de trouver les meilleures solutions pour ta configuration. Tu pourras facilement essayer les nombreux environnements de bureaux légers qui existent.
0
renisaac Messages postés 2049 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 16 août 2024 138
6 oct. 2004 à 22:31
Salut,
si tu opte pour la vériatble debian, tu apprendra très bien comment tout marche (j'imagine que c'est le but vu la machine sortie) et en plus, c'est faisable grace au cours d'alexis : http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/formation-linux.html

je ne suis pas encore arrivé à l'interface graphique, mais jusqu'ici ça marche sur un 486 avec 18 de ram!!!

renisaac
0
Merci à vous de m'avoir répondu si vite..

J'ai de nouveau essayé de mettre mandrake 9.0 et ça tourne nickel, a part evidement que c'est une petit peu lent, mais bon pour une 1ere approche ça ira, mais je vais suivre vos conseils par la suite.

Encore merci
0