Plantage Complet

Koncordat -  
 Koncordat -
Bonjour,
Pour commencer voici ma configuration:
Pentium 4 3.2 Ghz
2 Go de RAM DDR2
Carte Graphique Geforce 9500 GT 1024 Mo
Carte Mère Abit I-45-C

Le problème est le suivant, mon ordinateur s'allume correctement et j'effectue dessus des operations sans aucune gêne (à part le fait que certaines applications rament un peu) mais il arrive fréquement lorsque je joue à un jeux video qu'il soit assez ralenti avant de planter complétement l'ordinateur: l'écran devient noir, le moniteur semble déconnecté de l'unité centrale et le bouton d'arrêt forcé ne fonctionne pas ce qui m'oblige à éteindre l'alimentation pour relancer l'ordinateur.
J'ai une hypothèse selon laquelle l'ordinateur plante à cause de la chaleur, en effet a carte graphique possède un très gros radiateur sans ventilateur, mon processeur est équipé du ventilateur de série et il n'y a pas eu de remplacement de la patte thermique sur le processeur. De plus SpeedFan m'indique: les temperatures suivantes avnt plantage
85° UC
90° AUX

sont les plus inquiétantes le reste est apparement normal.

Mis a part ça je ne m'y connaît pas spécialemnt donc je ne sais pas ce que vaut cette hypothèse si vous pouvez m'aider à rétablir les performances de mon ordinateur j'attend vos réponses.

Merci d'avance.
A voir également:

6 réponses

Utilisateur anonyme

Bonjour

La température si elle est juste est beaucoup trop élevée, procéder à un nettoyage complet des systèmes de refroidissement et changer impérativement la pâte thermique.

Bien dégager les grilles de ventilation et éventuellement, ajouter un ventilateur d'extraction à l'arrière de la tour si un emplacement est prévu. (si c'est un PC de bureau).
0
Koncordat

Vous pensez que si je fait un grand nettoyage de mes ventilateurs et que je rajoute de la pate thermique, le problème du plantage sera completement enrayé?

Comment la chaleur arrête concretement la PC?

Est-ce que quelqu'un peut me donner des précisions sur la pate thermique, ou on peut en acheter combien ça coute comment on l'applique?

Je sais que j'en demande beaucoup mais je ne m'y connait pas assez pour risquer de mettre l'ordinateur complétement hors d'état de marche là encore vos réponses m'aideraient beaucoup.
0
Utilisateur anonyme

Lorsque le processeur chauffe trop, comme c'est apparemment le cas, il se met en sécurité et s'arrête.

Cette fonction est une auto-protection du processeur, et qui dit processeur arrêté, dit PC planté.

Donc il faut savoir pourquoi il chauffe tant, je doute que ce soit à cause d'un logiciel qui le sollicite trop, surtout un pentium.

Donc bien nettoyer le tout après avoir acheté de la pâte thermique qui se trouve dans n'importe quel magasin d'informatique pour un prix très modique aux alentours de 0.5€ le petit tube. remonter le tout en n'oubliant pas de poser une goutte de pâte thermique entre le refroidisseur et le processeur afin de bien conduire la chaleur.

la pâte thermique permet d'assurer une liaison parfaite entre le refroidisseur et le processeur, s'il n'y en a pas le processeur surchauffe en quelque secondes et c'est le plantage.
0
Koncordat

Re bonjour,
J'aurais encore une question le fait que le PC surchauffe a-t-il un impact direct sur les performance de mon PC avant qu'il ne plante? J'ai remarqué que depuis qu'il plante il y a également une baisse assez significative des performances, mes applications rament maintenant de manière plus importante.
Est-ce que quand j'aurais résolu le problème de surchauffe mes performances reviendront à la normale?

Encore merci de répondre à mes questions.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

c'est tout a fait possible, un processeur qui chauffe ne peut pas être aussi performant que lorsqu'il est à sa température normale.

Donc règles vite ce problème de surchauffe avant que le processeur ne rende l'âme .
0
Koncordat

Bonjour,
J'ai procédé à un nettoyage complet du ventilateur de mon processeur et les temperature sont redescendues, La CPU ne dépasse pas souvent 50 et L'AUX pas 60° (quelqu'un peut m'expliquer ce que représente cette temperature), il ya CORE (Je ne sais pas non plus ce que c'est) qui vas jusqu'à 60 et qui s'affiche avec une flamme. J'attend d'obtenir de la pâte thermique pour finaliser le travail.
Les mieux c'est que mon utilisation du processeur qui ne descendait pas en dessous de 50 % affiche des valeurs normales maintenant (0% quand je fais rien) et que je peut désormais jouer (jusqu'ici) sans gène.
Est-ce que ces temperatures sont davantages raisonnables?
Est-ce que je dois aussi nettoyer serieusement le ventilateur de mon alimentation?

Encore merci pour votre aide car j'observe des résultats que j'apprecie malgrès le fait qu'il me reste des questions.
Bonne soirée.
0