Probleme partition insufffisante sous linux
totoetboulette
-
totoetboulette -
totoetboulette -
Bonjour,
j'ai un pc qui est partitionné pour avoir au démarrage soit windows vista soit ubuntu; Le problème c'est que quand j'ai intallé ubuntu, je n'ai surement pas laissé assez d'espace disque sur la partition principale. Résultat, au début je ne pouvais rien installer (espace dique dans le périphériqueinsuffisant) maintenant ubuntu ne se lance même plus du tout! Comment puis-je faire pour agrandir mon espace disque depuis vista, ou d'après la page de terminal qui se lance sous ubuntu?
Au fait je n'y connais presque rien en informatique; alors merci de bien vouloir tout m'expliquer de façon claire, suis un peu bête moi...
j'ai un pc qui est partitionné pour avoir au démarrage soit windows vista soit ubuntu; Le problème c'est que quand j'ai intallé ubuntu, je n'ai surement pas laissé assez d'espace disque sur la partition principale. Résultat, au début je ne pouvais rien installer (espace dique dans le périphériqueinsuffisant) maintenant ubuntu ne se lance même plus du tout! Comment puis-je faire pour agrandir mon espace disque depuis vista, ou d'après la page de terminal qui se lance sous ubuntu?
Au fait je n'y connais presque rien en informatique; alors merci de bien vouloir tout m'expliquer de façon claire, suis un peu bête moi...
A voir également:
- Probleme partition insufffisante sous linux
- Easeus partition master - Télécharger - Stockage
- Linux reader - Télécharger - Stockage
- Active partition disk - Télécharger - Stockage
- Toutou linux - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Linux mint 22.1 - Accueil - Linux
3 réponses
tout d'abord, bonjour !
Ensuite ....
Dommage !
Il me semble que les partitions sont uniquement gérées par FDISK, donc pour changer tes volumes de tes partitions, il va falloirtout formater puis modifier tes partitions pour enfin tout réinstaller... procédure longue et fastidieuse.
A mon avis on peut pas modifier le volume alloué aux partitons autrement.
Ensuite ....
Dommage !
Il me semble que les partitions sont uniquement gérées par FDISK, donc pour changer tes volumes de tes partitions, il va falloirtout formater puis modifier tes partitions pour enfin tout réinstaller... procédure longue et fastidieuse.
A mon avis on peut pas modifier le volume alloué aux partitons autrement.
si j'ai bien compris ton problème :
tu as :
- 1 DD avec vista
- 1 DD avec Linux (trop petit)
- 1 linux
- 0 vista
et tu veux modifier la taille du DD linux
pour re-partitionner les deux DD, il faut passer par FDISK mais cela implique de formater. Donc tu te retrouvera avec de DD vierges sans OS. il te faudra donc réinstaller vista, ce qui risque d'être dur si tu n'a pas le CD ou assimilé.
Ou alors.... tu achète un petit disque dur pas cher et suffisament grand pour installer linux.
tu as :
- 1 DD avec vista
- 1 DD avec Linux (trop petit)
- 1 linux
- 0 vista
et tu veux modifier la taille du DD linux
pour re-partitionner les deux DD, il faut passer par FDISK mais cela implique de formater. Donc tu te retrouvera avec de DD vierges sans OS. il te faudra donc réinstaller vista, ce qui risque d'être dur si tu n'a pas le CD ou assimilé.
Ou alors.... tu achète un petit disque dur pas cher et suffisament grand pour installer linux.
en cherchant un peu, des utilisateurs plus expérimentés que moi, ont du réussir ce que tu veux faire grace à des logiciels - partition magic et acronis partition manager - je ne les ai jamais utilisés mais je te conseille de te renseigner sur leurs capacités avant de faire quoi que ce soit (et en particulier formater comme je te l'ai dit avant)
-quote-
pour ta partition tu peux utiliser partition magic ou acronis partition manager. tu trouvera une fonction resize (redimensionner) tu aura juste a indiqué la nouvelle taille de ta partition.
-quote-
pour ta partition tu peux utiliser partition magic ou acronis partition manager. tu trouvera une fonction resize (redimensionner) tu aura juste a indiqué la nouvelle taille de ta partition.
Si je comprend bien, il faut désinstaller linux, formater le disque dur et ré-installer linux?
c'est pas trop dur de désinstaller linux?
Et comme c'est un pc qui vient de chez confo, je n'ai évidemment pas de cd d'installation de windows vista. Et en plus je serais incapable de réinstaller windows..Mais rassure moi, il n'y a pas besoin, hein, il faut juste s'occuper de linux?
merci pour ton aide ...