Perte d'espace dd lors install mandriva 2009

Fermé
tiuse - 7 janv. 2009 à 21:46
 louis l'ancien - 8 janv. 2009 à 13:24
Bonjour,

j'ai un petit problème avec mon disque dure, il fait normalement 80 Go mais maintenant il ne fait plus que 75 Go, j'ai du faire une erreur.

J'étais sous MS Windows et je voulais installer une distrib Linux... Mon choix s'est porté sur Mandriva One 2009.

1) j'ai défragmenter sous win
2) live cd puis j'ai lancé l'install de linux
3) le pépin !

pour le partitionnement du dd j'ai d'abord choisit manuel puis j'ai libéré 5 Go sur 80 GO pour linux, après ne savant pas trop quoi faire de cet espace libre... (je savais pas trés bien cb de partitions je devais créer, 2? 3? entre le boot le swap et le home...) j'ai annulé l'install...

finalement j'ai recliqué sur install et cette fois si j'ai choisit l'option auto et la il me demande cb de Go je veux laisser à windows... le pb c'est que mon dd ne faisait plus 80 mais seulement 75 GO... j'ai donc continué l'install en laissant 70 à windows et 5 à linux en me disant que j'arriverais à récupérer mes 5 GO plus tard...

Quelqu'un peut m'aider peut-etre ?
et une fois récupérer que faire des 5 GO ?

au départ je voulais laisser 6 pour linux 1 pour le swap et 3 pour une partition échange en fat32...

merci bien et à bientot
A voir également:

2 réponses

personne ne peut m'aider à récupérer mes 5 GO ???
0
louis l'ancien
8 janv. 2009 à 13:24
Bonjour,
Pour récupérer tes 5 Go, je te conseille d'installer EASUS Partition Manager (http://www.commentcamarche.net/telecharger/telechargement 34056035 easeus partition manager).
Ensuite, tu pourras retenter l'installation de Mandriva 2009. Je te conseille d'avoir une partition système de 5 ou 6 Go (la taille nécessaire dépend du nb de logiciels que l'on veut installer) + 1 partiton de swap (= taille de la RAM) + 1 partition home de 2 ou 3 Go (ça dépend de ce que tu vas faire avec linux). Il n'est plus nécessaire d'avoir une partition d'échange en FAT32 car sous linux le NTFS est rès bien géré.
Bon courage !
0