Excel fonction nb.si

stellacanada Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
pilas31 Messages postés 1878 Statut Contributeur -
Bonjour,

A partir d'un liste source je souhaite compter tt les établissements identifiés avec le même code SCIAN. J'utilise dc la fonction nb.si.
J'ai cpt un petit problème mes codes SCIAN ont tous 6 chiffres or je souhaiterai par exemple compter tt ceux qui commence par 11 ou par 21.
J'ai essayé d'inclure ds la fonction nb.si une fonction GAUCHE mais je dois mal tapper la formule.

qq,un aurait il la solution ???

Merci d'avance et bonne année à tous
A voir également:

3 réponses

pilas31 Messages postés 1878 Statut Contributeur 647

Bonjour,

Formule à essayer par exemple si la colonne de recherche est la colonne A : =NB.SI(A:A;"=11*")+NB.SI(A:A;"=21*")
Mais il faut que la colonne du code à 6 chiffres soit en format texte.

A+
0
stellacanada Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

merci pr cette tentative mais ca ne fctn pas bien que j'ai passé les cellules en format teste...
0
pilas31 Messages postés 1878 Statut Contributeur 647

Oui, c'est la conversion des nombres en texte qui pose problème. Si les codes sont directement tapés en texte cela fonctionne mais si ils étaient précédemment en format nombre et que l'on passe en format texte cela ne marche pas.

Pour cela je ne connais pas de solution facile sinon de passer par la fonction de transformation suivante :
=CTXT(A2;0;VRAI) qui transforme un nombre se trouvant dans la cellule A2 en texte sans virgule et sans séparateur de millier.
Bien sur pour transformer toute une colonne de nombres il faut se créer une colonne supplémentaire, copier cette fonction CTXT sur toute la nouvelle colonne. Puis sur cette nouvelle colonne la fonction nb.si de mon premier post fonctionne.

on peux aussi utiliser la focntion plus simple de conversion : =TEXTE(A2;"0")

Je n'ai rien trouvé de plus "élégant" si quelqu’un à une autre idée...

A+
0