Gestion d exeptions
samsaf
Messages postés
24
Statut
Membre
-
samsaf Messages postés 24 Statut Membre -
samsaf Messages postés 24 Statut Membre -
Bonjour,
Mon problème c que je n est pas encore bien assimilé la gestion des exeptions standards;bien que je connais son utilité mais jé besoin de voir un exemple concret ou ellle est employé .Je remercie bien qui essaie de m aider.
Mon problème c que je n est pas encore bien assimilé la gestion des exeptions standards;bien que je connais son utilité mais jé besoin de voir un exemple concret ou ellle est employé .Je remercie bien qui essaie de m aider.
A voir également:
- Gestion d exeptions
- Logiciel gestion photo gratuit - Guide
- Logiciel gestion locative gratuit excel - Télécharger - Comptabilité & Facturation
- Gestion de fichiers - Télécharger - Gestion de fichiers
- Gestion planning equipe - Télécharger - Outils professionnels
- Gestion autorisation application android - Guide
3 réponses
Hello
pour avoir un exemple, il faudrait déjà que tu précises dans quel langage ;o)
Cela dit et en deux mots :
Les exceptions t'aident à gérer les erreurs. Généralement, tu places le code à risque (susceptible de causer une erreur) dans un "try". A la suite, tu places un "catch" qui contient le code à exécuter si une erreur s'est effectivement produite.
Ca c'est la base...
pour avoir un exemple, il faudrait déjà que tu précises dans quel langage ;o)
Cela dit et en deux mots :
Les exceptions t'aident à gérer les erreurs. Généralement, tu places le code à risque (susceptible de causer une erreur) dans un "try". A la suite, tu places un "catch" qui contient le code à exécuter si une erreur s'est effectivement produite.
Ca c'est la base...
Bon merci pour qui m'a répondu
le langage dont je parle est le java ;ce ke je veux avoir c un petit exemple de programme en utilisanant le bloc try catch pour gérer des exeptions standards .Je vous remercie encore une fois
le langage dont je parle est le java ;ce ke je veux avoir c un petit exemple de programme en utilisanant le bloc try catch pour gérer des exeptions standards .Je vous remercie encore une fois
Bonjour,
Voilà un exemple qui n'est pas forcément idéal car il n'y a aucune logique fonctionnelle là-dedans (en général c'est tout de même pour ça qu'on utilise des exceptions).
Cordialement,
...
try {
boolean result = tonObjet.equals("chaine de type String");
} catch (NullPointerException e) {
/*l'exception est levée si tonObjet est null (il n'a pas été instancié par exemple)
* donc quand tu appelles la méthode equals sur un pointeur null, un NullPointerException
* est levé.
*/
System.out.println("Warning : tonObjet est null, la méthode equals n'a pas pu être appelée, le booléen result n'existe pas !");
}
...
Voilà un exemple qui n'est pas forcément idéal car il n'y a aucune logique fonctionnelle là-dedans (en général c'est tout de même pour ça qu'on utilise des exceptions).
Cordialement,
Pour compléter, les exceptions ne te permettent pas de gérer uniquement les "erreurs", mais aussi les comportements exceptionnels de ton application.
Plutôt que d'utiliser une succession de if/then/else (afin de tester la valeur de retour de ta méthode par exemple) qui pourrirait complètement ton code, la gestion des exceptions est bien plus efficace.
Ca te permet de détecter une anomalie (erreur ou comportement exceptionnel), et de la traiter de 2 façons :
- soit tu peux trouver une solution, auquel cas tu utiliseras un bloc try/catch
- soit tu ne sais pas comment gérer proprement ce cas concret, et tu préfères laisser cette exception se propager (remonter la pile d'appel de ton programme), afin de la traiter dans une méthode plus adéquate, auquel cas tu utiliseras la clause throws
Après, il faudrait que tu précises le langage, comme le signale BloodyAngel ;)
Cordialement,