Ecran bleu sur imac g5 version10.4.11

Fermé
patrick - 5 janv. 2009 à 18:55
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 - 29 janv. 2009 à 12:15
Bonsoir,
j'ai un écran bleu depuis env. 1 semaine et je n'arrive pas à solutionner mon probleme.

sur un imac g5 processeur 2 ghz power pc g5
mémoire 1 Go ddr sdram

Je peux démarrer sans les extentions, ça marche bien.

j'ai essayé tout ce que je connais et pas de changement :
• preference système, compte , ouverture, pas d'éléments à l'ouverture
• commande pomme p r : 4 dongs et meme résultat
• insertion du cd de démarrage, verification et réparation du disque il semble en bon etat.

quelqu'un a t il déja eu et surtout solutionné ce problème ?

merci de votre aide
A voir également:

9 réponses

soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 013
5 janv. 2009 à 19:21
bonsoir
mac éteint= le rallumer en appuyant sur ALT
ça dit quoi sur l'écran ???
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j'ai juste une flèche arrondie sur la gauche, mon disque dur au milieu et une fleèche droite sur la droite. En cliquant sur la fenetre de droite, je retrouve mon écran bleu…
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Utilisateur anonyme
5 janv. 2009 à 19:39
Bonjour,

Une discussion est en cours ici, sur le même sujet ..

Cordialement
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Bonsoir,

Depuis hier méthode radicale mais sans succès : système tout neuf (installé ce soir sur disque effacé), rien ajouté (aucune appli) et le problème persiste après màj de 10.4 à 10.4.11 via combo.
Pram faite, "fsck -fy" nickel…

Pour tout vous dire, je vous écrit depuis ce mac qui démarre nickel sans les extensions (shift appuyée).

Sinon, il démarre normalement avec la pomme grise et tourniquet puis arrive l'écran bleu.
Tout d'abord pas de souris puis elle apparaît (active) et rien de plus pendant très beaucoup longtemps (jusqu'à ce qu'on en ait marre).

Une piste ?
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Utilisateur anonyme > Patrick
7 janv. 2009 à 00:08
Bonsoir,

Testez ceci:
Sur les iMac G5, on peut faire une ré-initialisation matérielle du Mac de cette façon.
-Vous éteignez le Mac et sortez la fiche arrière du Mac
-Vous appuyez quelques secondes sur le bouton d'allumage, comme pour le mettre en route
-vous rebranchez la fiche arrière sur le Mac
-vous redémarrez.

Faites également un reset des ram de cette façon
-démarrez le Mac en gardant les touches Pomme- Alt - O - F enfoncées
-à l'invite sur l'écran tapez
reset-nvram
Appuyez sur Retour
tapez
reset-all
Appuyez sur Retour
tapez
mac-boot

Attention , à ce moment votre clavier est en mode Qwerty
alors repérez les touches par avance.

Et essayez de vous souvenir si vous avez changé un composant interne.. (barrettes de ram ?)

Bonne chance
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Patrick > Utilisateur anonyme
7 janv. 2009 à 20:08
bonsoir, merci pour votre réponse, je viens de démarrer le mac toujours sans les extensions.
hier soir j'avais laissé le mac allumé pour la nuit, ce matin, je le retrouve avec un écran noir (il est pourtant allumé) et pas possible de revenir à l'écran normal.

ce soir en rentrant du boulot, je tente la manip donnée
reset-nvram
puis retour
reset-all
puis retour
reset-all et là il redemarre avant que je tape mac-reboot et l'écran reste noir (j'en profite pour aller chercher les enfants chez la nourrice) à mon retour 30-45 mn plus tard toujours pareil et il ventile tres fort.

je redemarre sans les extensions et là ça marche.
J'ai oublié de dire aussi entre 2 l'écran est devenu très strié (illisible) apres redemarrage c'est OK.

celà vous dit-il quelque chose ?

merci
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Utilisateur anonyme > Patrick
7 janv. 2009 à 22:31
Bonsoir,

Arrivé à ce stade,
Je pense qu'il faut réinstaller le système. Un fichier système corrompu doit traîner quelque part.
La méthode "Archiver et Installer" permet de ne rien perdre de ses données, mais la procédure "Effacer et Installer" mettra un nouveau système bien propre, mais avec obligation de sauvegarder ses données sur un support externe.

Voir cette page:
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 15198 installer ou reinstaller mac os 10 5

Bonne chance..
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patrick > Utilisateur anonyme
8 janv. 2009 à 07:12
bonjour,
j'ai déja réinstallé complètement le système mardi (voir point 4 de cette discussion) et ça n'a rien changé, j'ai toujours le meme résultat. Hier soir, je l'ai laissé allumé et ce matin écran noir, impossible d'afficher l'écran normal, meme pendant 15 mn (le temps de déjeuner) rien ne se passe.

je vous écris du boulot, je regarde de nouveau ce soir.

merci
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Sk8marocK Messages postés 748 Date d'inscription dimanche 10 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2009 92
6 janv. 2009 à 23:20
Salut,
Peut être, si tu as les cd original qu'on ta donner lorsque tu as acheter ton mac, mes les dans ton lecteur et reboot en appuyant au démarrage sur la touche D. C'est l'apple hardware test. Suis les étapes et coche sur la case pour un test complet, plus long mais meilleur. Dis le nous si il te donne une erreur. Si il y a rien, et que réparer les autorisations et le disque ne serve a rien, réinstalle avec archiver installer. Normalement tu perdras aucune données mais on sait jamais. Une fois il ma joué un mauvais tour, vaudrais mieux avoir une sauvegarde time machine ...
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Sk8marocK Messages postés 748 Date d'inscription dimanche 10 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2009 92
8 janv. 2009 à 00:11
Salut,
Essaye quand même l'apple hardware test. J'ai eu des problèmes bien plus grave avec mon macbook. Je réparé le disque tout les jours et archiver réinstaller une fois par semaine! Tout sa a cause d'une barrette de ram incompatible !!! Prend un papier et un stylo, met t'est cd originaux et reboot en appuyant sur d. Fait le test en cochant sur la touche pour faire un truc étendu ... Il te donnera des erreurs si c'est un problème matériel. Si oui note les et fait une recherche sur google, demande sur ce forum ou sur macbidouille ... Si il n'y a pas d'erreurs, réinstalle par archiver installer et éspére que se problème ne se reproduise plus.
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Bonjour, merci pour votre réponse, je vous écris du boulot, je regarde de nouveau ce soir.

merci.
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Neby > patrick
24 janv. 2009 à 23:22
Slt
Tu as trouvé une soluce j'ai le meme problème mon mac fonctionnais bien apres l'avoir reinitialiser
impossible de le redemarer ecran bleu j'ai essayé tout un tas de truc mais rien à faire...
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Patrick > Neby
26 janv. 2009 à 15:48
bonjour,
j'ai trouvé la panne mais le mac n'est pas réparé. Il s'agit de condensateurs à changer, ils sont gonflés et ouverts. Maintenant il ne s'allume plus du tout, l'écran reste noir (il fonctionne normalement, mais pas d'image). je reponds d'un autre poste que je viens de mettre en service provisoirement, je dois voir pour le faire réparer, mais je ne suis pas tres optimiste, ça risque de coûter un peu cher.
j'espère que tu auras plus de chance que moi. Il faut d'abord tenter toutes les manip que tu peux voir sur ce forum, ce n'est pas forcément la meme panne.

Patrick
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Utilisateur anonyme > Patrick
26 janv. 2009 à 16:16
Bonjour,

Condensateurs gonflés et ouverts .. sur un iMac G5 .. vous êtes directement concerné par une prise en charge sous garantie Apple.
Mon iMac G5 s'éteignait tout seul. J'ai fais remplacé la carte mère et l'ensemble d'alimentation par un centre de service agréé. Le technicien m'avait fait savoir que les iMac g5 de ma série souffrait de 2 types de panne.
D'une part la vidéo, d'autre part l'alimentation. Les symptômes de l'alimentation sont exactement ceux que vous décrivez.

Le soucis que je vois, est que, si je me souviens bien, Apple n'offrait cette extension de garantie que pour une période de 3 ans. Mais ça vaut la peine d'insister.
Plus tard, Je suis intervenu pour un proche de ma famille, pour un problème similaire, auprès d'Apple France par téléphone, et je suis parvenu à obtenir également une réparation gratuite, mais cette fois ci, au delà des 3 ans.
Pour ça, le centre de maintenance agréé Apple m'avait donné un numéro de téléphone d'Apple France pour me permettre de discuter avec les responsables. J'ai finalement eu une personne qui a accepté la prise en charge, et m'a donné un numéro de prise en charge à communiquer au centre de maintenance. Je n'ai malheureusement plus ce numéro de tel. Mais ce qu'il faut faire de toutes façons, avant tout, est de contacter une centre agréé.

Voir: http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4090854 imac s etteint tout seul#1

Cordialement
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Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 335
26 janv. 2009 à 16:12
Bonjour,

J'ai eu, professionnellement, un iMac G5 qui a connu ce problème "gonflant". Dans son cas, c'était la vidéo qui se dégradait de plus en plus et, le temps que j'apprenne que l'AHT existe, j'ai eu juste le temps de le faire tourner et de relever le code erreur.

Bien que le n° de série de la bécane n'ait pas appartenu à la liste des machines souffrant de ce problème pris en charge par Apple au-delà de la garantie, l'iMac a été réparé gracieusement. Vous pouvez peut-être voir si ce programme est encore valable.

Good luck, cordialement.
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Salut
Bon bas toujours rien la Mac demarre impec en faisant shift j'ai fait les mise à jour installé un logiciel ou deux
mais il demarre toujours pas en mode normal...
J'ai voulu essayer des truc en mode mono utilisateur mais la commande "mount -uw /" il en veut pas donc coincé...
Le seul truc qui à évolué c'est que j'ai refais "pomme alt P R" au demarrage et du coup il reste plus sur un écran bleu mais il passe à un écran gris très foncé presque noir...
Si quelqu'un à un piste ça serais bien sympatique
Merci
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Utilisateur anonyme > Neby
26 janv. 2009 à 20:24
Bonsoir,

Vous avez fait ce qui est indiqué dans mon message n° 6 plus haut ??

si oui, faites alors la procédure fsck

Si après ça, toujours pas de résultats, ré-installez le système
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 15198 installer ou reinstaller mac os 10 5


Bonne soirée
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Neby > Utilisateur anonyme
27 janv. 2009 à 19:32
Alors j'ai réalisé 3X le test et ça dit:
Mémoir vive vidéo erreur detecte
code erreur 2NVD/1/4: 2060
sinon tout est ok
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Merci de votre reponse
Pour le point 6 je l'ai fait sans succes
Pour FSCK-Fly test ok
IL me reste une ou deux chose à tester avec le lien que vous m'avez donné
Je vous tient au courant
Merci
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Bonjour
Mon Mac redemarre normalement mais...
Si je lui dit de reparer les autorisations il se bloque...
Quand je fais reparer le disque à partir du cd d'instal
il marque à chaque fois:
"Le volume MacHD semble etre en bonne etat
Tentative de reparation sur 1 volume
1 volume non HFS reparé"

Fsck-fy test ok

J'ai fais aussi Pomme alt O F
reset-nvram
retour
reset-all (là il reboot tout seul)

J'ai aussi fait la commande pomme alt P R

Là j'ai lancé un apple hardware test je l'avais deja fait
et tout etait ok.
Faut-il le faire 3fois à suivre j'ai vu ça quelque part?

Sinon pour info j'ai du réinitialiser le Mac en effaçant tout
au moin 3fois s'est à croire qu'il y a des traces qui reste malgré le formatage...
J'ai meme fait un reset sur le bouton de la carte mère et aussi viré la pile et appuyé
quelque seconde sur le power pour etre sur de repartir "à neuf"
Aussi mon Mac fonctionnait tres bien avant que je décide de le formater
pour tout remettre nikel (reflex PC à éviter sur Mac semblet il) lol

Merci pour votre attention je vous tient au jus pour le resultat du test
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Sk8marocK Messages postés 748 Date d'inscription dimanche 10 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2009 92
27 janv. 2009 à 20:29
Salut,
Pour l'apple hard ware test a t eu bien coché la case pour faire un test étendu ? Si le problème viens de la ram il pourrait pas te le dire si tu ne coche pas cette case ...
Pour toutes les autres manip comme ouvrir le mac et faire un reset de la carte mère sa en valait pas la peine ...
Si il veut pas réparé les autorisations, essaye avec un autre logiciel. L'utilitaire de disque est vraiment pas très pratique ... Essaye avec onyx. ET si ton problème persiste achète un soft spécialisé en la matiére comme drive genius, disk warrior ...
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Pour le test j'ai fais 3x le test etendu je n'ai pas de case à cocher il y a soit test rapide soit etendu.
J'ai essayé avec diskwarior ça dit rien de spécial
j'ai virer le ram et et ça change rien
Quand j'ouvre une fenêtre et que je la fait glisser ça laisse plein de trace
Il plante tjs qd j'essaye de corriger les autorisation
Là je suis un peu ds l'impace...
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Le message suite au test est le suivant:
memoire video erreur detecte
code erreur 2NVD/1/4: 2060
Merci de l'attention que vous porter à mon problème
Cordialement
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Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 335
28 janv. 2009 à 00:44
Bonsoir,

Ca me rappelle vraiment l'expérience que je raconte plus haut. Voyez les interventions de Sanspseudo dans ce fil et gardez soigneusement vos notes sur l'erreur.

Devrais pas le dire, parait-il, bonne chance.
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Bonjour
J'ai testé mon mac avec TechTool Pro
Il en résulte le meme resultat que sur le test apple
Tout est ok sauf la mémoir video qui suporte pas le test
C'est quoi la mémoire vidéo?
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Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 335
29 janv. 2009 à 12:15
Bonjour,

En principe, la VRAM est la mémoire utilisée pour "stocker" les données de l'affichage : ce que vous voyez sur votre écran n'est que l'image du contenu de cette mémoire. Je suppose qu'elle sert aussi à gérer les calculs nécessaires et les entrées-sorties relatives à cet affichage vidéo.

Si vous tombez et retombez sur une erreur, à mes yeux (mais je ne suis pas bricoleur), seul le SAV peut faire quelque chose pour vous. Et revoyez les posts de Sanspseudo sur ce sujet...

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