[Articles] Flèches de navigation

SirHill Messages postés 4060 Date d'inscription vendredi 19 mars 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2020 - 29 sept. 2004 à 18:12
phil_2045 Messages postés 642 Date d'inscription samedi 15 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2007 - 3 oct. 2004 à 13:41
Salut à tous !

Allez, aujourd'hui, travaux pratiques ! (sissavoudi, bien entendu :))

Rendez-vous sur la page d'accueil, puis choisissez une rubrique composée de plusieurs articles.
Prenons Linux, par exemple :
http://www.commentcamarche.net/linux/linintro.php3

Feuilletez les différentes pages en utilisant les flèches de navigation (tout en considérant que vous "parcourez" les articles).

A partir de là, plusieurs questions :
- Arrivé en bas, vous utilisez les flèches du bas ou vous "remontez" pour utiliser les flèches du haut ?
- Comment faites-vous défiler la page ? (Clavier, scrollbar, molette ?)
- Si vous utilisez la souris, où se situe le pointeur lors du défilement ? (Plutôt à droite ou plutôt à gauche ?)

Après une petite étude, je trouve qu'il serait assez judicieux de placer les flèches du bas... à droite; ce serait un peu plus ergonomique...

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour votre participation ! :)

6 réponses

Utilisateur anonyme
29 sept. 2004 à 19:14
Salut

Mon curseur est au milieu. Les flèches à gauche, ça ne me choque pas :)

Tu chipotes un peu là non ??? :)

Et pour faire défiler la page : la molette de la souris :)
Pour changer de page, soit directement dans une rubrique qui m'intéresse à gauche, soit avec les flèches...

To be happy  in life, don't do whatever you like,
but like whatever you do....
0
SirHill Messages postés 4060 Date d'inscription vendredi 19 mars 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2020 543
30 sept. 2004 à 20:01
Merci :)

Tu chipotes un peu là non ???

Bah... euh... non, je suggère :)

Après plusieurs heures de navigation, je me suis rendu compte que la disposition à droite pourrait être plus ergonomique.
Disons qu'on trouve les "éléments" de navigation (flèches, retour à l'accueil, scrollbar) sur la partie droite de l'écran.
Et le menu à gauche pour une sélection directe...

Faut dire aussi que je suis droitier, alors ceci explique peut-être cela :D

A ce propos, il serait intéressant de savoir pourquoi Jeff a choisi de placer les flèches du bas à gauche :)

Voyons aussi ce qu'en pensent lézautres...
0
Jean-François Pillou Messages postés 18301 Date d'inscription lundi 15 février 1999 Statut Webmaster Dernière intervention 16 février 2023 63 274
30 sept. 2004 à 20:09
Pas bête comme idée, à creuser effectivement :-)

Jeff  \--Webmaster@CCM--/ 
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
30 sept. 2004 à 23:20
Après plusieurs heures de navigation, je me suis rendu compte que la disposition à droite pourrait être plus ergonomique.

Certes mais quid des gauchers (comme moi) ? Pourquoi ne pas couper la poire en deux et placer les flèches au milieu ? ;-)))

Toco y se gausos !!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
SirHill Messages postés 4060 Date d'inscription vendredi 19 mars 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2020 543
1 oct. 2004 à 10:15
Pourquoi ne pas couper la poire en deux et placer les flèches au milieu ? ;-)))

Pourquoi pas ? :p
Ou alors mettre les flèches à droite et à gauche ! :)

Mais comme tu es gaucher, les flèches en haut à droite ne te gênent pas ?

Trêve de plaisanteries, quelles sont tes habitudes de navigation ?
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
1 oct. 2004 à 14:14
Ma barre des Tâches est sur le bord gauche (de haut en bas et le bouton Démarrer en haut). De ce fait, je trouve partique (dans mon cas) les arcs de cercle de bord haut-gauche vers le bord bas-droit. Autant dire qu'aller sur le coin bas-droit demande un léger effort (que je peux faire !).

Mais je comprends aisement que placer les flèches selon ma convenance ne peut aller pour un droitier qui, lui, a les aspirations inverses.

D'où ma suggestion de planter les carreaux d'arbalettes (hein c'est pas un concours de tir ?!!!) au milieu ;-)))

Toco y se gausos !!!
0
1 oct. 2004 à 22:46
D'où ma suggestion de planter les carreaux d'arbalettes (hein c'est pas un concours de tir ?!!!) au milieu ;-)))

Cela peut être un compromis judicieux ;-))
0
1 oct. 2004 à 22:52
Que les visiteurs de passage n'hésitent pas à participer à la discussion ! :)
0
novice 13 Messages postés 2192 Date d'inscription dimanche 7 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2004 1 > SirHill Messages postés 4060 Date d'inscription vendredi 19 mars 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2020
3 oct. 2004 à 01:23
Les flèches au milieu, ça me paraît le plus équitable.
Est-ce qu'un gaucher y gagnera en manipulation, je ne sais pas ! :)

0
Utilisateur anonyme
2 oct. 2004 à 11:56
Au milieu ça peut être bien :)

Je suis droitière avec 2 mains gauches naturelles, et ma flemme n'a pas atteint le point de ne pas revenir à gauche pour changer de page !

Donc, au milieu devrait satisfaire tout le monde :)
To be happy  in life, don't do whatever you like,
but like whatever you do....
0
phil_2045 Messages postés 642 Date d'inscription samedi 15 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2007 155
3 oct. 2004 à 13:41
Personellement, j'ai l'habitude de suivre avec le pointeur ce que je suis en-train de lire, le pointeur se trouve donc naturellement en-bas a droite, quand j'arrive au bas de la page. En bas a droite me semble donc un endroit raisonable. A moins que les gauchers ne lisent de la droite vers la gauche ;-DD .
..... oups je demande pardon au gauchers et je sors ------>

@+

==# paix sur la terre aux hommes de bonne volonté #==
0