Ordi bloqué sur Error 17 de grub...

aliwood -  
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
lorsque j'essaye de demarrer mon PC
il m'affiche
grub, please wait...
error 17

Je n'ai acces à aucune commande
et je ne peux pas formater mon ¨PC car j'ai beaucoup de données importantes...
est ce que quelqu'un saurais me dire quoi faire...
A voir également:

8 réponses

Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   758

Bonjour,

Pas besoin de formater quoi que ce soit : c'est Grub qui ne trouve pas les informations pour démarrer le disque ou bien qui ne trouve pas le disque de boot.
Y a-t'il plusieurs disques sur l'ordi en question ?
0
aliwood

Je ne sais pas ce que tu entend par disque exactement mais je crois que l'erreur vient du fait qu'on a essayé de basculer sous windows au demarrage la derniere fois
cela ne marchait evidemment pas on a forcé le PC à séteindre et plus possible de demarrer quoi que ce soit
il est bloqué sous cette erreur
du coup le grub ne sait plus ou il est je crois...
est ce possible et comment faire pour le rediriger sous linux?
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   758

Je parle du ou des disque(s) dur(s), pas des partitions. Y en a-t'il un ou plusieurs ? L'écran de Grub apparait-il ou bien l'erreur s'affiche-t'elle avant que ne soit proposé le choix ?

Si j'ai bien compris, les deux OS sont toujours présents, mais ne sont plus accessibles.
S'il y a plusieurs disques, il se peut qu'une erreur se soit produite et ait inversé l'ordre de démarrage des disques dans le BIOS.
Sinon, il faudra démarrer depuis un live-CD et aller voir ce que contient le /boot/grub/menu.lst, ou éditer es menus de Grub pour savoir ce qu'ils contiennent exactement. Voire réinstaller Grub
En espérant que le redémarrage "à la sauvage" n'ait pas abîmé les partitions (peu probable, mais possible).

C'est pour ça qu'il faudrait des infos. Au départ, combien y a-t'il de disques et le menu de Grub s'affiche-t'il ?
0
aliwood

excuse moi mais je n'avais pas bien compris
je n'ai qu'un disque dur interne partitionné
j'ai réussi en tapant plusieurs fois sur esc des le demarrage à atteintdre le menu boot...
il me donne alors quatre solutions :
1.floppy diskette drive
2.ATAPI CD ROM drive
3.+hard drive
4.network adaptor
que faire?....
sinon en effet je n'avais pas la possibilité de choisir ubuntu au demarrage car la premiere fenetre a apparaitre c'était le message d'error.
J'espere pouvoit faire quelque chose car je n'ai pas le cd pour reprendre le grub boot menu...
a moins qu'on ne puisse le telecharger et le graver sur cd...
0
jeanbi Messages postés 15399 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 184

bonjour,
le sujet vient d'être traiter un peu plus bas
quand le menu grub s'affiche
il faut appuyer sur echap
vous avez un autre menu qui s'affiche avec e pour edit etc.. vous vous mettez sur l'entree de grub
tapez e pour éditer cette entrée
la il faut modifier le hdx,x par de bonne lettre
pour windows ça doit etre hd0,0 il faut tester vous modifier valider avec entree et b pour boot si ça marche ben vous garder en mémoire ce qui etait bon vous rebooter vous faites la meme chose avec l'entre de linux et des que vous etes sous linux
en console
sudo gedit /boot/grub/menu.lst
et vous modifier les hdx,x que vous avez trouver
a+
0
aliwood

mais c'est pas le menu grub qui s'est afficher en tapant esc plusieurs fois au demarrage c'est le menu boot...
je n'ai acces a aucune commande pour le moment...
0
jeanbi Messages postés 15399 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 184 > aliwood

re,
et alors le menu de boot et de grub c'est pas la meme chose !!!
s'affiche bien un menu avec le choix
ubuntu
windows
etcc..
a+
0

Le mieux est probablement de réinstaller grub comme indiqué ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Le mieux est certainement de réinstaller Grub :
http://doc.ubuntu-fr.org/...
Edit : désolé pour le double post, j'ai un problème de rafraichissement d'écran.
0
jeanbi Messages postés 15399 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 184

re
moi ce que j'en dit
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 10293221 error 17 grub
meme problème , ma solution lui a pris le temps de modifier et de booter sous ubuntu .
a+
0

Oui, ces deux solutions ont déjà fonctionné chez moi. Donc pourquoi pas chez quelqu'un d'autre !
0
aliwood

le probleme c'est que je n'ai pas de cd live pour réinstaller grub....
je n'ai aucun support pour quoi que ce soit car ce n'est pas moi qui m'a mis linux...
est ce qu'on peut telecharger un cd de réinstallation quelque part ou pas???
et le graver bien sur...
sinon quelle rubrique prendre dans le menu boot???
floppy diskette, atapi cd rom, har drive, network adaptor...
merci pour votre aide, je suis que je suis un peu beaucoup perduee t pa douée...
0

Les images CD d'installation Ubuntu sont ici :
http://www.ubuntu-fr.org/telechargement?methode=
Il faut choisir le live-cd (pas l'alternate) qui correspond à la machine : standart (32 bitss) ou 64 bits. C'est mieux aussi de choisir celui qui correspond à la distribution qu'on a : Intrepid Ibex (8.10) ou Hardy Heron (8.04).

Débutant, pas doué, etc., c'est pas grave, on a tous commencé un jour.
0
aliwood

Juste une derniere question,
quand j'inserai le cd pour réinstaller grub, cela ne va as m'effacer les données qu'il y a dans le PC???
c'est surtout ca qui me fait peur...
et la derniere chose c'est comment ca se fait que je n'ai plus la page au demarrage me permettant de me diriger soit sur linux soit sur windows???
c'est du au plantage de Grub?
Encore merci pour tout...
0

La réinstallation de Grub va simplement réinstaller les deux parties de Grub, c'est à dire la partie qui est dans la mbr et celle qui est dans /boot/grub. Ça ne touchera pas au reste.
La page qui donne le choix du boot sur Windows ou Linux affiche des données qui sont contenues dans /bot/grub/menu.lst. Donc si ce fichier est corrompu, effacé ou inaccessible, Grub doit se contenter d'afficher uun message d'erreur.
0