Plan micro portable étudiant
La conférence du ministre de l'Education Nationale (François FILLON) concernant le plan micro portable étudiant ("un ordinateur portable pour un euro par jour) a eu lieu ce midi.
Toutes les informations sont en ligne : http://www.delegation.internet.gouv.fr/
Les médias (notamment les chaînes télévisées) devraient en parler ce soir.
Toutes les informations sont en ligne : http://www.delegation.internet.gouv.fr/
Les médias (notamment les chaînes télévisées) devraient en parler ce soir.
Jeff \--Webmaster@CCM--/
A voir également:
- Plan micro portable étudiant
- Nettoyer ordinateur portable lent - Guide
- Réinitialiser pc portable - Guide
- Hwmonitor portable - Télécharger - Informations & Diagnostic
- Arrière plan - Guide
- Activer pavé tactile pc portable - Guide
9 réponses
1€ / jour pendant 3 ans = 1095 € pour un portable dont on ne sait pas ce qui est installé (y compris les ports USB ethernet...) et qui sera obsolète dans 3ans ou moins !
c'est un bon geste mais bon :-(((
faut voir
Usul d'Arrakis /
Serial_dreamer
c'est un bon geste mais bon :-(((
faut voir
Usul d'Arrakis /
Serial_dreamer
Ouais, ici tu peux acheter un PC a 800€ a peut pres...Ca fait 100€ de plus par interet annuel, c'est enorme 8-S
Ils feraient mieux de rembourser la TVA dessus pour les etudiants...
Et puis c'est fourni avec Windows :-S Bonjour le choix...ca ressemble au coup de Ms avec les ecoles USAiennes
. . En raison de l'indifference generale
\_/ Demain est annule
Ils feraient mieux de rembourser la TVA dessus pour les etudiants...
Et puis c'est fourni avec Windows :-S Bonjour le choix...ca ressemble au coup de Ms avec les ecoles USAiennes
. . En raison de l'indifference generale
\_/ Demain est annule
Il n'y a pas que Micro$oft comme choix de système d'exploitation, il y a aussi Mac (3) et Linux (2). C'est pas grand chose mais c'est mieux que rien et puis c'est encore un petit pas en faveur de l'Open :
http://bd.educnet.education.fr/mipe/offres.php
;-))
Z'@+...che.
http://bd.educnet.education.fr/mipe/offres.php
;-))
Z'@+...che.
JP : Zen, my Nuggets ! ;-)
Ce qui me fait surtout rigoler, c'est l'accès wifi ! On en avait parlé au président de l'Université et au directeur de l'IUP, et ils nous avaient envoyé promener. Ca coute très cher de faire les infrastructures et ils avaient peur pour la sécurité.
Dans certaines universités, il existe déjà des programmes pour permettre aux étudiants d'acquérir un portable à un prix plus avantageux (http://www.pampampam.net/index.php) sauf que juste quelques universités le propose (Lyon et Grenoble pour le moment)..
Bref, une bonne initiative, mais à mon avis ca revient trop cher... Ca reviendrait moins cher d'aider les étudiants on leur donnant des tarifs avantageux...
Dans certaines universités, il existe déjà des programmes pour permettre aux étudiants d'acquérir un portable à un prix plus avantageux (http://www.pampampam.net/index.php) sauf que juste quelques universités le propose (Lyon et Grenoble pour le moment)..
Bref, une bonne initiative, mais à mon avis ca revient trop cher... Ca reviendrait moins cher d'aider les étudiants on leur donnant des tarifs avantageux...
To be happy in life, don't do whatever you like, but like whatever you do....
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Ben si la connexion WiFi a Renater est effectivement mise en place (mais la j'en connais qui vont se brancher dessus de maniere pirate) ca peut etre interessant...
La location gratuite de portable a la journee aussi :o)
*,* Ce post a été écrit entièrement *,*
\_/ avec des molécules recyclées \_/
La location gratuite de portable a la journee aussi :o)
*,* Ce post a été écrit entièrement *,*
\_/ avec des molécules recyclées \_/
Pour la connexion wifi Renater, ca me laisse perplexe... Je suis tout à fait d'accord avec toi pour ce qui est de se brancher de manière illicite.
Mais je pense aussi que les étudiants n'utiliseront pas la bande passante que pour faire du surf "légal" sur internet mais aussi pour télécharger illégalement.
Je serais plus pour le prêt d'un portable... Je sais qu'il y a un endroit où ca existe, je sais plus si c'est pas à l'Université de Grenoble : tu laisses ta carte d'identité et tu peux emprunter un portable.
La majeure partie des étudiants n'ont besoin d'un ordinateur que pour surfer sur internet, et pas que pour chercher des infos. Pour faire des rapports, là ok.. mais je trouve abusé d'acheter un portable pour faire un rapport...
Un étudiant à la télé avancait l'argument qu'il pouvait ainsi consulter les cours en ligne et n'avait plus besoin des polys que les profs peuvent donner... Je trouve que ca fait un peu chéro le poly...
Maintenant si tu prends le cas d'un étudiant en info, oui ca peut être intéressant pour lui, pour faire ses TP.
Enfin bon, on verra bien ce que ça donnera. Le principe est bien.
Mais je pense aussi que les étudiants n'utiliseront pas la bande passante que pour faire du surf "légal" sur internet mais aussi pour télécharger illégalement.
Je serais plus pour le prêt d'un portable... Je sais qu'il y a un endroit où ca existe, je sais plus si c'est pas à l'Université de Grenoble : tu laisses ta carte d'identité et tu peux emprunter un portable.
La majeure partie des étudiants n'ont besoin d'un ordinateur que pour surfer sur internet, et pas que pour chercher des infos. Pour faire des rapports, là ok.. mais je trouve abusé d'acheter un portable pour faire un rapport...
Un étudiant à la télé avancait l'argument qu'il pouvait ainsi consulter les cours en ligne et n'avait plus besoin des polys que les profs peuvent donner... Je trouve que ca fait un peu chéro le poly...
Maintenant si tu prends le cas d'un étudiant en info, oui ca peut être intéressant pour lui, pour faire ses TP.
Enfin bon, on verra bien ce que ça donnera. Le principe est bien.
To be happy in life, don't do whatever you like, but like whatever you do....
J'ai regarder les portables.... ils sont pas si interessant que ca.....
pour les prets ... a voir si c'est vraiment interessant...
a+ gio
pour les prets ... a voir si c'est vraiment interessant...
a+ gio
Euh personnellemennt j'ai jamais réussi à garder un portable trois ans. Ya toujours des problèmes avant. Je suis très sceptique. Je me demande qui va être concerné par ce type de demande si l'étudiant a peu de moyens, il ne pourra peut être pas mettre un euro par jour. Ce n'est quand même pas rien. Par principe, je considère qu'il est plutôt dangereux de faire souscrire des crédits à des gens qui gagnent peu d'argent. On devrait plutôt revaloriser les bourses.
Il y a eu une initiative que je trouvais plsu intéressante: une ville, je ne sais plus laquelle, avait décidé de fournir gratuitement des PC aux familles modestes. Elle avaient récupéré auprès de banques qui changeaient leur parc informatique tous les deux ans des ordis.
Moi je préfèrerai plutôt qu'on nous autorise à utiliser chez nous les logiciels qui sont dans les labos et dont la licence doit côuter 200 euros pièce.
Il n'ya jamais rien de pire que l'argument d'autorité.
Il y a eu une initiative que je trouvais plsu intéressante: une ville, je ne sais plus laquelle, avait décidé de fournir gratuitement des PC aux familles modestes. Elle avaient récupéré auprès de banques qui changeaient leur parc informatique tous les deux ans des ordis.
Moi je préfèrerai plutôt qu'on nous autorise à utiliser chez nous les logiciels qui sont dans les labos et dont la licence doit côuter 200 euros pièce.
Il n'ya jamais rien de pire que l'argument d'autorité.
Je salue l'intention, mais je rejoins cette opinion. J'irais même jusqu'à mettre en cause l'utilité d'avoir un portable pendant les études supérieures - certes j'aurais aimé avoir un PC pendant mes études relatives aux ènetiques, mais je doute de sa nécessité dans bien d'autres branches...
-= Fu Xuen =-
-= Fu Xuen =-
Salut,
Pour info l'opération sera reconduite jusqu'à l'année prochaine, et un blog officiel sera lancé très prochainement.
Je vous communiquerai l'adresse aussitôt.
A +
Pour info l'opération sera reconduite jusqu'à l'année prochaine, et un blog officiel sera lancé très prochainement.
Je vous communiquerai l'adresse aussitôt.
A +
Voilà, c'est chose faite, le blog a été lancé et se trouve à cette adresse www.leblogmicroportable.com