Time To Live négatif

linksys23 Messages postés 140 Statut Membre -  
Nico le Vosgien Messages postés 1580 Statut Contributeur -
Bonjour,

j'aimerai savoir lorsqu'un routeur reçoit un paquet effectue-t-il la condition : "si le ttl est égal à 0 alors tu détruis le paquet" ou bien : "si le ttl est inférieur ou égal à 0 tu détruis le paquet"?
S'il vérifie la première condition alors est ce que un paquet avec un ttl négatif (et une ip de destination inexistante ou invalide) tournerais indéfiniment sur le réseau ou est ce qu'il existe d'autres protocoles empêchant cela ?

Merci d'avance pour votre réponse.
A voir également:

3 réponses

Nico le Vosgien Messages postés 1580 Statut Contributeur 266

ttl négatif pour un paquet IP ?

Le TTL a pour but d'éviter à un paquet de 'tourner' indéfiniment dans le réseau : chaque équipement traitant le paquet, retire 1 de ce TTL avant de l'envoyer au prochain saut : il faut plus voir le TTL comme un compteur de sauts que comme un timer : un routeur met moins d'une seconde à traiter un paquet ;)

Une fois à 0, le paquet est supprimé : pas de valeur négative donc.
0
linksys23 Messages postés 140 Statut Membre 27

Mais si on forge son propre paquet IP et que l'on modifie la valeur du ttl pour mettre une valeur négative comment le routeur réagirais-t-il ?
0

Il ne me semble pas que le champ TTL dispose d'un bit de signe : de ce fait, comment comptes tu créer un nombre binaire négatif ?
0
linksys23 Messages postés 140 Statut Membre 27

Ah oui d'accord tu veux dire que si j'entre la valeur binaire 11111111 le ttl vaudra (en base 10) 255 et pas -1 comme ça l'aurais été en utilisant le complément à 2.
je comprends je suis resté sur la base décimal et j'ai pas fais attention à comment j'allais représenté ça en binaire.
je pensais que le réseau aurait pu être surchargé de cette manière mais les créateur du réseau ne sont finalement pas si bête que ça =p . (je l'ai été plus qu'eux sur ce coup là mais bon j'ai que 15ans faut me pardonner =D ).

bref merci beaucoup pour tes réponses, c'est sympa d'avoir pris un peu de ton temps pour m'aider.

A+
0

Effectivement, les 8 bits à 1 vaudront 255

Tu es tout pardonné : ton idée n'était pas si loufoque que cela ... pas mal du tout pour 15 ans ;)
0