Pb avec vi sous linux redhat9

Mauclère -  
[Dal] Messages postés 6373 Statut Contributeur -
salut, svp besoin d'aide: lorsque je fais une saisie sous vi, je n'arrive pas à enregistrer.
NB: je travail avec redhat9 et j'utilise l'environnement graphique.

MERCI
A voir également:

2 réponses

francois

xvi ou xvim ?

<ESC>:w filename

comme dans la console ça devrait passer. à condition que tu aies les droits suffisants sur le repertoire concerné.
0
elengue

Hi

Je n'arrive pas à enregistrer les modifications que je fais dans un fichier ( sysctl.conf ou .bash_profil) sous l'éditeur vi, bien que je le fasse en tant que root. Quand je tente d'enrégistrer, le système crée un fichier de même nom auquel il ajoute l'extension .swp

Aidez moi SVP, je suis aux abois!!!
0
[Dal] Messages postés 6373 Statut Contributeur 1 106

Vi a deux modes de fonctionnement.

Par défaut, il se lance en mode "commande". Pour entrer en mode "insertion" et pouvoir taper du texte tu dois presser la touche "i".

Une fois que tu as fini d'éditer ton texte, pour le sauvegarder et quitter, tu dois repasser en mode commande. Tu fais comme çà :

- presse la touche "Echap" (tu te trouveras alors en mode commande)

- presse la touche ":" (la touche "deux points" te permet passer du mode de commandes "touches" en mode de "ligne de commande")

- tapes "w" et entrée (celà sauvegarde le fichier sous le même nom, s'il est déjà nommé. S'il est en lecture seule et que tu as un message d'avertissement tapes "w!" pour forcer l'enregistrement). Si tu veux sauvegarde un fichier que tu crées de zéro, tu devras taper "w nomdufichier", de même si tu veux enregistrer sous un autre nom.

- tapes ":q" (deux points et "q" est la commande "quitter")

Pour sauvegarder sous le même nom et quitter en même temps la commande est ":wq" ou ":x" (sur vim).

Vois http://www.infobound.com/vi.html pour une visite guidée du fonctionnement de Vi

Dal
0