Wifi et radio amateur

Résolu/Fermé
jean louis 37 Messages postés 1593 Date d'inscription dimanche 1 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2007 - 28 sept. 2004 à 09:28
 F4ASS - 24 déc. 2009 à 12:37
Bonjour.
Je souhaiterais savoir dans quelles mesures les émissions d'un radio amateur se trouvant à 200m de chez moi peut provoquer des interférences entre mon modem routeur et mon PC séparés par des cloisons et un étage.
je vous remercie pour vos réponses .
A voir également:

4 réponses

Bonjour,

Je viens de voir ce message, qui date un peu ...
Je déplore malheureusement le manque "d'écoute" de certain ... et l'impolitesse des autres ...

Je vous mettrai d'abord en garde sur tous les autres systèmes utilisant (ou brouillant) des canaux commun au réseau Wifi : Transmetteur vidéo, camera sans fil, baby phone vidéo, Bluetooth de votre téléphone portable, micro-onde etc etc.

Pour le Wifi, il existe une bande commune entre radioamateur et Wifistes
La bande Wifi (802.11b et 11g à 2,4 GHz étant la plus rependu) en France se place entre 2.412 (Canal1) et 2.472 (Canal13)
La bande radioamateur elle se situe entre 2300 et 2450

Pour un radioamateur procédant à une émission dans sa bande, sa puissance est limitée à 120 W donc il y a des possibilités de brouillage si les premier canaux sont utilisés.
J'invite donc à utiliser les canaux au dessus de 9 (2.452) attention à la largeur de vos canaux Wifi

Toutefois pour le radioamateur plusieurs points sont à prendre en compte:
- 1 - Le statu de la bande UHF 2,4GHz pour le radioamateur est secondaire, c'est à dire que l'utilisateur primaire de cette bande est prioritaire (je ne sais pas qui est l'utilisateur primaire ! Wifi, Armée ?? ...)
- 2 - Le brouillage : Les radioamateurs sont tenus à ne pas brouiller les canaux en dehors de leur bande.

Sachez également que comme tous les exploitants de bande radio, nous les radioamateurs, sommes soumis à des obligations et également à une "règlementation",
je vous invite à consulter ce site : https://f6crp.pagesperso-orange.fr/reg/index.htm

Je pense simplement que de se faire connaître auprès du radioamateur en question serait le plus logique, vous trouverez surement ensemble des solutions.

Voila, si certaines personnes souhaitent ajouter des infos ca serait une bonne participation.

73's
Sébastien
2
flowerpower1962 Messages postés 1518 Date d'inscription jeudi 26 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2009 278
28 mars 2009 à 18:22
73's sebastien de tr8fph , sauf erreur de ma part il me semble bien que c'est la dgac qui a le statut primaire sur les 2.4 ghz.. amities .
k
0
F4ASS > flowerpower1962 Messages postés 1518 Date d'inscription jeudi 26 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2009
24 déc. 2009 à 12:37
Oui, 73', Philippe si je ne me trompe pas,

Dgac = Direction Générale de l'Aviation Civile ?
En voici encore qui se sont fait grignoter des bandes ;-)
C'est donc noté pour moi ;-)

73' et au plaisir de se croiser sur les bandes basses

Sébastien.
0
Utilisateur anonyme
28 mars 2009 à 15:23
salut a tous

pour le wifi on peut essayer avec un autre canal radio wifi, si celui ci est brouillé.

1
Bonjour ... Avant de voir tout de suite le grain de sable de ton voisin de 200 metres .... regarde peut etre le gros rocher qui est chez toi .... un pauvre micro ondes a 100 balles ou un vieux frigo fatiguer ... un booster sans anti parasite dans le quartier et j'en passe ..... etc etc ... peut etre la source de tes problemes ... mais je sais, les radios amateurs, sont toujours le probleme de tout le monde .... un grandes oreilles ... ic-r20 icom .... Franck
0
Oui, encore un qui ne s'est même pas renseigné sur ce qu'était un radioamateur...pourtant ce ne sont pas les infos qui manquent sur internet.
0