Application distribuée

Fermé
Julien - 28 sept. 2004 à 08:39
 MaKyOtO - 30 oct. 2004 à 17:11
Bonjour !
S'il vous plaît, est ce que vous pourriez me parler un peu le mécanisme de l'application distribuée ? Par exemple : CORBA, RMI, COM/DCOM,...
En attendant votre réponse, merci d'avance !

4 réponses

DaNot Messages postés 221 Date d'inscription mardi 30 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2005 163
28 sept. 2004 à 09:38
Salut,

Le principe de l'application distribuée est mettre en place une architecture logicielle permettant l'execution d'un programme sur plusieurs ordinateurs.

Une architecture N-Tiers (ou distribuée) typique est celle constituée d'un client, d'un serveur d'application et d'un serveur de base de données.
Certains traitements s'executent sur le client (traitements liés à la gestion de l'interface graphique notament), d'autres sur les serveur d'application (objet métiers, méthode de facturation, ...) et enfin sur le serveur de base de données (requêtes SQL).

Les technologies utilisées (CORBA, RMI) définissent les "tuyaux" à utiliser pour la communication entre ces differents ordinateurs.

A suivre :
RMI-IIOP
http://www.commentcamarche.net/rmi/rmiintro.php3

Informatique d'entreprise
http://www.commentcamarche.net/entreprise/e-business.php3
(tres bonnes fiches pratiques et simples)

Voila (en tres gros) ce qui se cache derriere la notion d'application N-Tiers ou distribuee

DaNot
un Libre ouvert à la source ...
11
Salut,

Merci mille fois pour le coup de pouce. J'aimerai te demander le fonctionnement de ce genre d'architecture. Par exemple, comment ça marche lorsqu'on execute ce genre d'application? Que ce passe-t-il côté client et côté serveur ?. Ensuite comment on implémente un programme qui utilise le "tuyau" CORBA... ?

Peux-tu STP donner plus de détails (étapes à suivre)?

Merci d'avance.
0