Linux rame comment l'accelerer ?

Fermé
tixu - 26 sept. 2004 à 14:26
 jns55 - 5 oct. 2014 à 18:41
Bonjour,

j'ai une MDK 10.0 official et celle ci rame pas mal sur mon celeron 433Mhz avec 160 Mo de RAM. Pourtant linux est peu gourmand en ressources d'apres MDK et mon cpu est à 100% de charge chaque fois que j'utilise la plus petite application(Kmail met 10s a s'ouvrir en faisant ramer l'ordi à fond). De plus le disque pagine sans arret.
Est ce normal ? Comment l'accelerer ?(j'ai deja enlevé les services dont j'abvais pas besoin)

Merci pour votre aide.
A voir également:

5 réponses

Bonsoir, une mauvaise configuration du reseau peut parfois aboutir à cela ( ça m'est arrivé).
Pour le vérifier, si tu as une carte reseau, fais (en root) "ifconfig eth0 down" puis reteste tes applications
0
Xenor Messages postés 3310 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2015 51
27 sept. 2004 à 05:55
Salut,
Dans une console, fait un "top" pour voir quel processus te bouffe autant de cpu.

______________
- X e n o r ---
RTFM rulz !!
0
Justement, mon CPU est proche de 0 % lorsque les applis sont chargées mais ma mémoire est pratiquement pleine(150Mo sur 160Mo) avec tres peu de progs d'ouverts. Cela me semble beaucoup. Certes je suis sous gnome mais je n'ai presque aucun service de lancé. De plus sous fluxbox c'est pas tellement mieux (seulement 20 Mo de plus) et les applis rament plus car elles n'utilisent pas les librairies graphiques de "gnome".
Dois-je recompiler mon noyau pour faire le ménage ?
0
kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432
27 sept. 2004 à 20:38
tixu ,

Sur ma paserelle, j'ai 512 de RAM et un duron 1GHz.
J'ai 442 Mo de pris dans la RAM et 0 en pagination.
Il n'ya pas de session ouverte sous X.
Et je ne lag pas....

c'est vrai que 160Mo c'est juste, ton pc mériterait de ne pas tourner avec X dessus.

Dans mon ancienne école, j'avais installé Linux avec Gnome, sur un P3 800Mhz et 128 de RAM. C'était super lent !!!

J'avais recompilé le noyau sur cette bécane et j'ai gagné 10 secondes au démarrage.... mais bon pas de grandes différences par la suite sous X.

Par contre sans X , juste un terminal c'était rapide ... :Þ


Luc L.
0
Xenor Messages postés 3310 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2015 51
27 sept. 2004 à 20:47
Eh ben on se demande comment elles marchent vos machines :-p
Super lent sur un 800 mhz ?? Bah putain devait y'avoir un pb quelque part (c'était quoi comme distrib ??). La plupart du temps je suis sur mon laptop, un pIII 600 avec 192 de ram, mais avant j'avais que 128, et ça jamais été lent, je fais tourner pleins de truc en même temps et ça marche super bien !! Sous KDE 3 c'est un peu ralenti forcément (c'est qu'il bouffe pas mal) mais gnome ou autre, aucun pépin !
Il doit forcément y avoir un pb quelquepart.... Ce n'est pas linux qui est "comme ça", ah non !

______________
- X e n o r ---
RTFM rulz !!
0
Metal Warrior > Xenor Messages postés 3310 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2015
5 nov. 2004 à 08:41
salut
moi aussi j'ai 1 laptop PIII 600 (d'occase) avec 128 MO de ram (bientot 192!).
et gnome ca speede pas mal! (kmail prend a tout casse 6-7 secondes)
en fait il faut virer les services système dont tu ne te sers pas :
shorewall par exempe si t'as pas le net (pas sur la machine ou tu lis ca!) pcmcia si t'as 1 desktop etc... samba et nfs si t'as pas de éseau local...
ensuite, quand tu dis kmail , c'est kmail ou kontact?
(kmail prend quelques secs et kontact en prend plus...)
il faut voir a utiliser des logiciels légers , style gvim a la place de kate ,ROX a la place de konqueror , koffice a la place d'open office (koffice c cool et open c 1 cauchemard...de lenteur , dommage pasque c'est que du bon open )

sinon , c normal que tte la ram soit prise :
meme avec 2 GO de ram la ram est prise a 95% car linux fait un gros cache disque avec la ram libre. (t'inquiètes, tu charges 1 appli et le cache s'adapte pour pas swapper.) au lieu de la gacher lamentablement comme Red Mond XP loads.
vérifie que eth 0 est bien configuré , c'est important (sinon il essaid d'atteindre
localhost et il le trouve pas ,ce qui peux expliquer pqoi kde sur certains matos pourtant d'enfer mettrait 10 min a charger...)
(jette 1 ch'tit coup d'oeil a /etc/hosts et regarde pour localhost si en face a gauche y'a bien écrit 127.0.0.1)

linux en lui mème n'a d'ailleurs pas bsion qu'on le recompile , car il en charge seulement ce dont il a besoin .

il faut aussi 2 swaps, ca améliore sur mon desk a 450 Mhz de belle facon
(1,4 go de swap en tout).

pour que tout boote plus vite ,reseigne roi sur l'hibernation sur disque , avec cela ton ordi est coupé au bout de 10 S et s'allume au bout de 25 Secs.

chez moi , en boot normal , linux prend 10 secs de moins que redmond et
25 secs de moins au bas mot avec l'hibernation.

mon père a un PII a 300 Mhz , 64 (bientot 128 ) mo de ram et sous Ice Wm avec gvim et FPC on peut faire du développement de programmes en gtk+!
(il a ca pasque le laptop pèse que 800 g a tout casser et dans le train de temps en temps , c'est sympa pour une bécane a 150 euros ...)(le mien je l'ai eu pour 400 euros d'occase,avec un boitier en magnésium et un écran XGA)
(remarque , avec kate c'était lent comme la mort...normal).

voila , j'espère t'avoir aidé
0
kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432
27 sept. 2004 à 20:55
Xenor, je suis d'accord avec toi, j'étais étonné c'est tout, à la maison je ne me plains pas loin de la !! Linux marche du tonnerre.


Luc L.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
C"est juste une impression
Si vous avez installée LINUX sur votre ordinateur votre ordinateur ne pas marcher il va courir
0
Salut,
Heu, tu crois ? le post original remonte à 10 ans, il y a pas mal d'eau qui a coulé sous les ponts depuis...
Mais même à l'époque, Mandrake 10 avec 160 Mo de ram, ça tournait mais il n'y avait pas de quoi battre des records de vitesse.
0