Nettoyage de disque et compression

Markovitch -  
 Markovitch -
Bonjour,
Je suis sous Windows XP (sur un PC HP Pavilion) et j'ai voulu faire un nettoyage de disque de la façon suivante :
> clic droit sur C: > Propriétés > nettoyage de disque
Jusqu'ici, tout va bien.
Ensuite, l'application de nettoyage "calcule" l'espace qui peut être libéré.
Pas de problème.
Une fois l'espace libérable calculé, j'ai une fenêtre qui s'affiche avec une liste d'items (assez nombreux...) et en regard de chaque item une case à cocher.
Cette fenêtre a pour titre : "Fichiers à SUPPRIMER :" (c'est moi qui mets en majuscule, là).
Dans cette liste, il y a un item libellé "Compression des fichiers inutilisés" (avec un gros volume de fichiers !)

Ma question est la suivante :
Si je coche "Compression de fichiers" dans la liste, au même titre que les fichiers temporaires, le contenu de la poubelle, etc. est-ce que le "nettoyeur" va :
a) seulement COMPRIMER les fichiers que je n'ai pas utilisés depuis x jours, ou...
b) plus radicalement SUPPRIMER tous les fichiers inutilisés depuis x jours comme le titre de la fenêtre invite à le penser ?

Si c'est l'hypothèse a) qui est la bonne, je trouve un peu bizarre (j'allais dire "effrayant") d'avoir mis l'option "Compression des fichiers inutilisés" à l'interieur de la fenêtre intitulée "Fichiers à SUPPRIMER :".

Si c'est l'hypothèse b) j'ai sérieusement bien fait de poser la question sur ce forum avant de cocher la case !

Merci beaucoup pour votre aide (j'ai plusieurs PCs à nettoyer pour bien commencer l'année..) et justement, puisqu'il en est question... bonne année à tous !
A voir également:

1 réponse

vitefait

C'est la réponse A. Et il va comprimer que des fichiers SYSTEME, pas tes fichiers a toi.

Mais si tu veux bien nettoyer ton PC, regarde ceci -> http://www.webcyclopedie.com/guide-complet-ccleaner-comment-nettoyer-son-s-229.html
2
Markovitch

Merci pour ta réponse rapide, Vitefait, mais - sauf respect - j'ai quand même un doute sur la nature des fichiers compressés en question (inutilisés depuis x jours).
Tu me dis qu'il ne s'agit que de fichiers système (et pas de fichiers à moi) or j'ai fait un tour sur d'autres forums et aussi chez Microsoft... et globalement ce n'est pas ce qu'ils disent (en gros, ils disent que les fichiers "inutilisés" que le nettoyeur compresse sont tous les fichiers perso inutilisés depuis un nombre de jours paramétrable).
Mais plus directement, le problème, pour moi, c'est moins de savoir QUELS fichiers vont être compressés, que de savoir si les fichiers compressés vont être ou non supprimés si je coche la case "Compression des fichiers non utilisés" dans la liste des "fichiers à supprimer" du nettoyeur de disque de Windows.
Là dessus, je n'ai pas trouvé une seule réponse claire et nette (même chez Microsoft)... Ceci dit, si tu es certain que ça ne va pas me supprimer mes vieux fichiers (auxquels je suis sentimentalement attaché ;-), je veux bien te croire.
Merci pour ta réponse, en tous cas.
0