Si une case du tableau est égal a 0

varfendell Messages postés 3259 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
fiddy Messages postés 11653 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

je doit faire tourner un programme, jusque toute les case d'un tableau soit differente de 0 (toute les case sont initialement mise a 0).
Comment faire autrement que ça:
while (test = 1 || nbdeplacement <= 10000)
{
for (i = 0; i <= m-1; i++)
{
for (j = 0; j <= n-1; j++)
{
if (tab[i][j] != 0)
{
test = 0;
}
}
}
reste du code
}
A voir également:

4 réponses

fiddy Messages postés 11653 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 847

Salut,
Tu fais tout simplement une fonction qui te renvoie 0 si le tableau contient au moins un 0.
Du genre :
int tabInitialized(const int tab, const int lin, const int col) {
       for(int i=0;i<lin;i++)
           for(int j=0;j<col;j++)
                 if(tab[i][j]==0) return 0;
       return 1;
}

Et dans la fonction principale :
while( ! tabInitialized(tab, n, m) {
    //code
}

Cdlt
0
varfendell Messages postés 3259 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   707

oui, mais sa reviens exactement au même, il faut reparcourir le tableau a chaque fois que j'effectue un déplacement.
0
fiddy Messages postés 11653 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 847

ah, j'avais pas bien compris ce que tu voulais.
Tu fais une fonction qui compte le nombre de 0 dans ta fonction. Et ensuite, tu rappelles la fonction tous les X changements dans le tableau.
J'espère que ça répond à ta question.
0
varfendell Messages postés 3259 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   707

oui, en effet, sa réduirait considérablement le nombre de calcul. Il n'y a pas de fonction prédéfini qui permette de savoir si un chiffre est dans un tableau???
0

Tu as memchr, mais cela marche par octets et non par sizeof(int). Donc., le résultat sera erroné sans précaution particulière. Le plus simple est de te faire la fonction. Par exemple :
int nbDsTab(const int elt, const int tab, const int lin, const int col) {
       int nbElt=0;
       for(int i=0;i<lin;i++)
           for(int j=0;j<col;j++)
                 if(tab[i][j]==elt) nbElt++;
       return nbElt;
}

Et pour l'appeler :
int nbElt=nbDsTab(0,tab,n,m);

Il te reste plus qu'à rappeler cette fonction tant qu'elle ne renvoie pas 0 et tous les nbElt scanf.
0