Réactualisation automatiq de données Internet

Fermé
phercule88 Messages postés 13 Date d'inscription mardi 28 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2010 - 29 déc. 2008 à 00:44
legulysse Messages postés 121 Date d'inscription mercredi 4 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2010 - 29 déc. 2008 à 12:05
Bonjour,

Le PHP est-il suffisant pour créer une page où des données sont réactualisées en permanence ?

Pour créer une page affichant des cours en bourse par exemple, est-ce que la maîtrise du PHP suffit (avec bien sûr xHTML et CSS) ? Comment cela marche-t-il ?

J'ai entendu parler de la technologie AJAX qui requiert des connaissances en JavaScript : est-ce un passage obligé ?
A voir également:

3 réponses

legulysse Messages postés 121 Date d'inscription mercredi 4 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2010 15
29 déc. 2008 à 00:55
Bonsoir,

Le php ne permet que des opérations au niveau du serveur, par exemple pour calculer des informations à partir de bases de données ou générer une page html. Or la modification d'une page de manière dynamique (sans la recharger) se fait avec du javascript (exemple simple, changer un morceau de la page toutes les X secondes).
Le problème vient du fait que les informations sont situées au niveau du serveur (php) et l'affichage coté client (javascript).

La solution apportée par Ajax, c'est l'utilisation de l'objet XmlHttpRequest, qui permet à javascript d'appeler une page php en tache de fond, puis de recevoir une reponse du serveur, qui n'a plus qu'à être traitée par javascript.

C'est le seul moyen de récupérer des informations dynamiquement en Html/php, donc oui, utiliser javascript, et plus particulierement l'objet XmlHttpRequest est un passage obligé (Ajax n'est que le nom d'une méthode, qui consiste à utiliser conjointement javascript et php pour créer des pages dynamiques).
0
phercule88 Messages postés 13 Date d'inscription mardi 28 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2010 1
29 déc. 2008 à 11:53
Salut !

Quedis-tu du client pull ? Est-ce efficace ?
0
legulysse Messages postés 121 Date d'inscription mercredi 4 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2010 15
29 déc. 2008 à 12:05
C'est en gros le principe d'ajax :D (tout du moins en utilisant javascript/php, pour du serveur push je crois qu'il faut lorgner du côté de java, mais ça dépasse mes compétences^^)

Il suffit de lancer une fonction javascript à intervalles réguliers qui va effectuer une demande au serveur, via un objet XmlHttpRequest, et modifier la page en fonction de la réponse du serveur.

De toute manière je pense que tu n'as pas trop le choix, le client pull est imposé par la technologie javascript/php
0