[Webmaster] améliorer le respect de la charte

kentel Messages postés 219 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2009 - 26 déc. 2008 à 14:13
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 - 27 déc. 2008 à 10:40
En lisant les multiples messages qui ne respectent charte CCM, j'ai une suggestion :

Pourquoi ne pas ajouter un bouton à côté des posts qui permettrai de le marquer comme non respecteux d'un des sept points de base de celle-ci.
Il enverrait une réponse automatique ciblée sur un des points, sans qu'il ne soit nécessaire d'écrire à chaque fois à l'auteur du post initial les raisons de l'inadéquation de son post.

exemples possibles de réponses automatiques possibles :

- votre question n'est pas dans le forum approprié, merci etc...
- respecter la légisalation en vigueur ...
- rédiger votre message de manière claire etc..
- soyez courtois etc...

mais aussi :

- question déjà résolue sur le forum lire <link>
- lien direct vers la charte
- précisez votre configuration matérielle et logicielle, les informations données ne sont pas suffisantes pour répondre, etc...


une icône appropriée pourrait alors apparaître dans la liste des posts, évitant aux membres de perdre leur temps avec des messages non conformes, sans faire de censure à priori.
Les utilisateurs et modérateurs pourraient repérer les messages facilement et les forums gagneraient en clarté.

Certes il y a la fonction "alerter les modérateurs", mais une nouvelle fonction serait très pédagogique et pratique.

Je ne doute pas que ce genre de fonction donneraient du boulot supplémentaire de programmation aux webmasters, mais il y a tellement de messages "poubelles" ou mal rédigés ...

Bonnes fêtes à tous :-)

7 réponses

merci pour ta réponse disont que je ne voie pas ou mon message avait d'innaproprié je suis de nature courtoise et j'ai joint se forum à cause de mes connaissance limitles en informatique.En espérant ne plus vous déplaire.Johnsawicky.NB il me semble avoir résolu mon problême scache.erezo.com par l'information retrouvé dans un de vos forum.J'ai restaurer le systême à une date antérieur.Passé de bonne fête
0
kentel Messages postés 219 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2009 47
26 déc. 2008 à 16:29
Je ne pensais pas à un de tes messages en particulier, il ne faut pas se sentir visé :-)
De quel post parles-tu?
Personne n'est parfait, et moi non plus.


Je pense plutôt à tous les messages du type :
"je veux ça tout de suite et maintenant..."
ou pire
"je ve sa tou sui t band de c*"
ou encore
"comment on fait pour cracker macinbidule"
ou
"où télécharger Unbuntu ?" (sous-entendu, je n'ai même pas tapé dans recherche "Ubuntu")
0
Utilisateur anonyme
26 déc. 2008 à 15:13
Salut et joyeux noël aussi !

Je ne pense pas de mon avis que ce soit vraiment utile, l'alerte aux modos suffit amplement.
0
kentel Messages postés 219 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2009 47
26 déc. 2008 à 16:40
Il s'agit par exemple, de disposer d'une fonction permettant de répondre plus rapidement par la publication du lien de la question déjà résolue. Cela ne relève pas de la modération.
La charte ne concerne pas seulement des posts injurieux ou de nature illégale. Les modérateurs n'ont pas vocation à intervenir sur tous les posts.
0
CCMclaude Messages postés 25534 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 741
26 déc. 2008 à 17:43
Salut à tous et bonsoir kentel.
Bien qu'apparemment très séduisante, je trouve ta suggestion dangereuse.
Tu te souviens de récentes invasions de mouettes et d'autres nautiles malfaisants : mettre à leur disposition un outil aussi facile leur permettrait de polluer les topics d'interventions automatisées mais inopportunes.
Parce que pousser sur ce bouton ne demande aucun effort de leur part, c'est tout ! Et c'est dommage.
Cordialement.
0
kentel Messages postés 219 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2009 47
26 déc. 2008 à 18:16
Il y a effectivement des effets pervers à toute nouvelle fonction, ce genre de choses pourrait être mal utilisée par certains (comme c'est déjà le cas pour les forums en général sur le Net.
C'est juste que je trouve que l'évolution du Net depuis ces débuts, des news NNTP classiques, aux forums d'aujourd'hui a permis une démocratisation évidente, mais où la Net_etiquette a souvent disparue.
Sur les news modérés, il y avait un apprentissage obligatoire de celle-ci, ce qui rendait plus utiles les posts.
Le nombre de posts est devenu tellement énorme, qu'une vraie modération c'est devenu un boulot à part entière.
Il faut essayer d'inventer de nouvelles formes de gestion des échanges pour faciliter l'usage de tous, dans le respect de tous.
CCM a beaucoup évolué dans sa forme depuis ses débuts, et la rançon du succès c'est aussi un nombre de questions posées déjà 100 fois et dont les auteurs n'ont pas vérifiés l'existence sur le forum (on peut voir parfois la même à quelques heures d'intervalles) : permettre de faire le lien rapidement entre elles à mon avis serait utile.

Pour le reste il est certain qu'il y aura toujours des internautes pour détourner les fonctions utiles et troller les posts.
Comment inciter chacun à participer positivement et respectueusement à un forum d'entraide ? ça reste une question bien difficile...
0
résolu
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
CCMclaude Messages postés 25534 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 741
26 déc. 2008 à 18:14
Résolu ? Quelle idée !
Si mon argumentation (5) suffit à john (6) pour dire que le sujet est clos je serais néanmoins heureux que kentel trouve une parade imparable aux effets pervers que je mentionnais !
Dans ce cas déjà, la discussion pourrait avancer.
Cordialement.
0
kentel Messages postés 219 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2009 47
26 déc. 2008 à 22:22
>>>>>>>>> Je crois que johnsawicky ce qui est résolu, c'est que je ne parlai pas de lui ;-)


je crois t'avoir répondu en admettant les effets pervers de telle fonction, mais nous avons posté à peu près au même moment.

Effectivement, chaque fois qu'un nouvel outil ou de nouvelles fonctions sont mises en place, certains trouvent toujours le moyen de les détourner. Mais si les créateurs des news avaient imaginé ce que l'on pourrait faire de cet outil, les news n'existeraient peut-être pas...

On peut imaginer que l'on puisse poster des réponses "pré-écrites" du style :
- merci de préciser votre configuration matérielle et logicielle pour etc.
- votre question devrait être postée dans le forum xxxx ....
- voter question viole la charte.... etc.
- cette question a déjà été résolue, vous pouvez lire la réponse ici <link>

La modération classique atteint ses limites quand le nombre de questions est limité : avec plusieurs milliers de questions par jour, il faudrait combien de modérateurs à temps plein pour contrôler réellement le forum ? D'ailleurs il ne s'agit pas de contrôle au sans strict du terme, mais faire gagner du temps à ceux qui postent, car on peut remarquer qu'il y a des classiques (comme ceux-cités plus hauts).

J'ai remarqué que certains sites utilisaient un système de vote positif et négatif (je pense à AgoraVox par ex.) qui sans censurer les réponses, "repliait" les trucs sans intérêt, sans empêcher ceux qui le souhaitent de les lire en cliquant dessus pour lire l'intégralité.

Il y a, j'en suis certain de nouveaux outils à inventer pour réguler les forums sur le Net sans limiter les possibilités d'expression de certains. Qu'un site consacré à l'informatique en grande partie utilise cette même informatique pour faciliter le tri et l'échange d'informations, cela me semble évident.

Mon propos n'est pas ici d'émettre un avis définitif sur la question, mais de titiller l'imagination de chacun dans ce domaine, afin de ne pas se satisfaire d'une situation où la masse d'informations qui afflue sur le site ne se perde pas dans les tréfonds des serveurs, mais qu'elle soit le plus exploitable possible au bénéfice de tous.
En tout cas il faut trouver des moyens pour inciter les utilisateurs du site à :
- s'exprimer plus clairement leurs questions,
- à chercher un minimum sur le site ou ailleurs des réponses qu'on trouve parfois en tapant un seul mot dans Google.

J'hésite d'ailleurs encore à choisir une devise ; j'hésite entre RTFM, STFW, JFGI et GIYF. Le dernier acronyme serait sans doute le plus adapté à l'esprit de la charte du site, mais souvent le premier me démange le clavier :-}

en espérant t'avoir répondu avec clarté,
cordialement

----------------------------
https://lmgtfy.app/?q=GIYF/
0
CCMclaude Messages postés 25534 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 741
27 déc. 2008 à 00:28
Re, kentel.
Je crois avoir bien saisi l'intention et suis d'accord : pourquoi ne pas - sur un site informatique qui plus est - utiliser au mieux les outils de cette technologie.

Les réponses "pré-écrites" peuvent l'être via le bloc-notes ou Clipmarks de Firefox ou tout autre système de stockage un peu flexible mais ne dispensent pas de l'effort intellectuel d'aller rechercher le bon xxxx pour choisir le bon forum : je reconnais qu'un bouton donnant une liste déroulante où aller chercher le bon lien serait un "plus". Quant au <link>, taper "réponse ici : " et puis copier-coller le <link> qu'il aura fallu aller rechercher est aussi rapide.

Je comprends ton intention d'aider la modération mais ne comprends pas "La modération classique atteint ses (...) ceux-cités plus hauts)"!
Le système de vote positif et négatif ne peut être laissé - en définitive - qu'aux mains des modérateurs (ce sont eux qui ont les qualités requises) : c'est leur imposer du travail supplémentaire que de leur demander si un "pliage virtuel" du post qu'une majorité de lecteurs actifs a "négativé" est opportun ou non : le vote existe déjà dans nos forums techniques et je ne lui reproche (à tort ou à raison) qu'une chose, c'est de ne pas laisser voir un possible solde négatif des votes ; aller plus loin sans aller trop loin serait peut-être, par exemple, de "griser" les caractères du post qu'une majorité désapprouve.

Qui ne serait d'accord avec toi quand tu écris : "il faut trouver des moyens pour inciter les utilisateurs du site à :
- s'exprimer plus clairement leurs questions,
- à chercher un minimum sur le site ou ailleurs des réponses qu'on trouve parfois en tapant un seul mot dans Google.
" ? C'est peut-être au niveau de la fenêtre d'entrée d'une demande que le nouveau venu pourrait-être pré-orienté (en s'inspirant peut-être de ce qui se fait de mieux sur les sites officiels d'aide et support des fournisseurs de produits informatiques) : faudrait faire appel à un ergonome pour accoucher d'une bonne fiche "généraliste" de travail d'atelier!.

L'utilisation du type d'acronyme est limite discourtois et ne s'impose pas vraiment comme élément automatisé de réponse à un Noob ou à un Malpolitus. Je suppose donc que tu demandais si c'était une bonne idée de les utiliser dans ta signature ou dans ta devise. Pourquoi pas ? Mais je ne suis pas sûr que l'interlocuteur comprendrait. Pourquoi ne pas lui poster ceci (mais il faut être sûr que s'il fait l'effort, il trouvera la réponse) : "Salut. La réponse se trouve dans ton moteur de recherche. Explication si tu entres RFTM ou STFW ou etc. Cordialement".
Plus sérieusement : cet appel à une recherche préalable se trouve déjà dans la charte !

Je te remercie pour la clarté de ta réponse.

À mon tour d'émettre un voeu (c'est la période!) : beaucoup pourraient penser que je pousse la contradiction trop loin. Il y a du vrai (en effet, j'aime contredire!) mais dans cette rubrique, ceux qui approuvent se taisent (en général) et rien ne me plairait tant que de voir mes arguments critiqués, du moment que la critique soit solide !

Je n'oublie pas un élément de ta réponse mais le transpose en fin de ce post-ci parce qu'à mes yeux il est le plus important : il faudrait, dans CCM, faciliter le tri et l'échange d'informations, cela me semble évident.
Je ne suis pas dans le secret des Djeff ! Je souhaite aussi que ce travail soit en passe de réalisation. À l'heure actuelle, je ne regrette que l'absence d'utilisation des mots clés et/ou du glossaire dans la fenêtre d'entrée des demandes et dans le choix des topics listés dans la colonne de droite "A voir également".

Au plaisir.
(épreuve non corrigée!)
0
kentel Messages postés 219 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2009 47
27 déc. 2008 à 01:02
Merci pour cette longue et intéressante réponse. Il est évident que les bonnes réponses ergonomiques sur un site web dépendent beaucoup du public visé, et que celui de CCM a une palette très large, du débutant à l'expert.
Et l'histoire de ce site, c'est bien d'abord d'avoir comme but principal de diffuser des infos aux non-initiés, et pour qu'ils y trouvent les moyens de prolonger leur apprentissage.
Mais l'intérêt des utilisateurs, c'est que celle ou celui qui a la réponse, en ait connaissance le plus directement possible.
C'est donc un défi difficile de permettre un voisinage d'une telle variété de public. J'ai appris tellement de choses en lisant des pages de CCM, que j'ai envie que cela continue sans être débordé par l'info. Le nombre de posts rend la recherche de plus en plus difficile. Je me demande bien quel sera le rythme et la manière de fonctionner des sites comme CCM dans quelques années.. Internet continue à m'étonner et à m'apprendre quelque chose tous les jours (enfin pas tous, il faut faire des pauses :-)
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 3 274
27 déc. 2008 à 10:40
Bonjour,

[Webmaster] améliorer le respect de ......

;)))

Biipp ! Bip !! -->>
0