Problème disque dur

jdwarfer Messages postés 8 Statut Membre -  
jdwarfer Messages postés 8 Statut Membre -
Bonjour,

Je télécharge un fichier compressé sur internet, en utilisant un manager de téléchargement, tel Free Download Manager ou DownThemAll (module firefox).
A ce moment là, le navigateur web (firefox), ainsi que le manager sont inaccessibles. Globalement, tout le système est ralenti, plus ou moins.
Le problème dure plus ou moins longtemps selon la taille du fichier téléchargé. Ça peut aller jusqu'à plus de 2 minutes pour un fichier de 400 Mo. Par la suite, le téléchargement s'effectue normalement jusqu'à la fin.

Puis je décide de décompresser le fichier. Et là également, un problème, la décompression est saccadée. Décompression, blocage quelques secondes, décompression, blocage etc. Au final ce processus est deux fois plus long qu'avant, au moins.

Autre problème lorsque je souhaite déplacer ce fichier (ou n'importe quel autre, d'une partition à une autre. C'est plus subtil mais c'est aussi plus long. Mais la vitesse à l'air plus ou moins constante.

Lorsque je déplace des fichiers de mon disque dur interne vers un disque externe, aucun problème. Il en est de même pour la décompression sur le disque externe.

Pas de problème lorsque je joue à un jeu. Le chargement n'est pas plus long que d'habitude.
Pareil pour le démarrage de Windows, vitesse normale.

Possédant sur la même machine Windows Vista (non connecté au net), j'ai testé la décompression de fichier, même problème de lenteur et saccades.

Je n'ai apparemment pas subit de perte de données. Il n'y aucun bruit suspect lorsque le disque dur fonctionne, quelque soit le processus entamé. aucun problème de lecture de données, pas de messages d'erreur.
Mon disque est divisé en 6 partitions. Il n'est pas plein, il reste en moyenne 35 % d'espace libre. Acheté en septembre 2006. Aucun problème jusqu'à présent.

J'ai fait un test de mémoire, rien à signaler. recherche de virus, de malwares, idem. J'ai effectué une défragmentation.

------------------
Voilà. Peut être que je me trompe, que ce n'est pas le disque dur qui provoque cela mais au vu des tests effectués je pense qu'il s'agit bien de ça.
A voir également:

7 réponses

Utilisateur anonyme

Salut

6 partitions? Sur un disque de quelle taille??
0
jdwarfer Messages postés 8 Statut Membre

250 Gigas.

Cette répartition ne m'a posé aucun problème depuis 2 ans alors je doute que ça ai un quelconque rapport avec mon problème. :)
0
Utilisateur anonyme

Ben, 6 partitions sur un disque de 250Go c'est un peu exagéré... J'en ai bien 8 en tout, sur 4 disques-durs différents...

Il est évident que la copie ou le transfert d'un fichier d'une partition à une autre prend plus de temps que la même opération entre deux disques-durs différents...

C'est logique puisque le même disque doit lire et écrire en même temps... Surtout avec 6 partitions sur un aussi "petit" disque...

Pour le démarrage c'est normal, Windows étant installé sur une seule partition, le disque n'a pas plus de boulot pour lire ce qu'il doit... Pareil pour les jeux ou les applications...

Quel age a ton DD?? La vitesse du disque-dur n'augmente pas avec l'age, surtout si on le surcharge de boulot...
0

Je l'ai marqué, mon DD date de septembre 2006.

Et en fait c'est pas si subtil que ça la différence de vitesse quand je déplace un fichier.

J'ai téléchargé des fichiers, et quand j'ai voulu les déplacer vers une autre partition, ça s'est fait presque aussitôt, alors que d'habitude y'a une fenêtre qui s'ouvre avec une progression. Là rien. Mais quand je veux décompresser ces fichiers, là ça bloque un moment avant que ça ne commence.

Franchement j'y comprends rien et ce problème est vraiment agaçant. J'ai vraiment pas envie de formater tout mon disque, surtout que je ne suis pas sûr du tout que ça règle ce bordel.

J'ai fait un rapide test avec Ultimate boot et un logiciel de diagnostic, ça n'a rien donné. Je ne sais plus du tout quoi faire. tous mes tests et tentatives confirment que ça vient du disque dur mais néanmoins, ça n'a pas l'air d'être un problème matériel, je n'y comprends rien.
C'est surtout que je n'ai aucune perte de donnée et que lorsque ce problème arrive, le disque dur ne fait aucun son bizarre.

Alors si c'est pas harware, c'est quoi ? Les virus j'ai vérifié y'a rien. J'ai fait deux restaurations système à des dates ultérieures, avant que n'apparaisse le problème, et ça n'a rien donné. J'ai supprimé les logiciels qui interviennent dans les processus de téléchargement, navigateur et manager de téléchargement, RIEN.

"Il y n'a que des solutions, y a plus qu'à trouver les problèmes qui vont avec..."
C'est amusant ça...
0
Utilisateur anonyme

J'ai téléchargé des fichiers, et quand j'ai voulu les déplacer vers une autre partition, ça s'est fait presque aussitôt, alors que d'habitude y'a une fenêtre qui s'ouvre avec une progression. Là rien. Mais quand je veux décompresser ces fichiers, là ça bloque un moment avant que ça ne commence.

C'est bizarre ce transfert "instantané" sans fenêtre de progression... Avec un tout petit fichier/dossier, on ne le voit presque pas, mais à partir de 60-70Mo, il faut tout de même quelques secondes pour la copie/le déplacement...

Xp n'indique pas la vitesse de transfert mais Vista le fait, et chez moi ça varie de 15-20Mo/s minimum d'une partition à une autre sur le même disque jusqu'à 60-70Mo/s d'un disque à un autre...

Il y n'a que des solutions, y a plus qu'à trouver les problèmes qui vont avec... <= marrant oui mais pour trouver faut parfois chercher ;-)
0

Ok... en tout cas y'a pas de solution en vue. Mais selon toi un formatage et re-partionnage peut régler le problème ?
Franchement ça me gave d'en arriver là. Surtout que cette fois c'est tout le disque dur que je vais formater... D'habitude c'est une question de virus je m'en sors en formatant le lecteur principal. Là je doute que ça suffise.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

En effet, ça sert aussi à ça les partitions, éviter de formater tout le disque...

Tu peux sans doute tenter une réinstallation de ton OS sans formater le reste du disque, comme d'habitude.

Cela dit, si tu changeais ton partitionnement, faudrait voir avec 3 partitions sur 250Go, maximum...

Il m'est arrivé aussi de me retrouver avec un S-ATA 2 qui filait à royalement 4.5-5.0Mo/s suite à un soucis d'alimentation (mauvais contact dans les connecteurs molex), désinstaller/réinstaller le disque en question n'y a rien changé, j'ai pu réinstaller mon OS qui n'était même pas sur ce disque-dur, problème au niveau gestion de ce disque par Xp... Disparus après réinstallation...

Mais tu n'as pas ce problème là...
0

Encore un truc, quand j'ai fait le test rapide avec le logiciel de diagnostic dans Ultimate boot, j'ai eu un message "Drive has been overtemp", avec un nombre que j'ai oublié.

Il paraît que ça concerne une surchauffe, mais le test s'est ensuite déroulé normalement jusqu'au bout.
0
Utilisateur anonyme

Ah, il y aurait peut-être un problème de température...

Everest http://www.clubic.com/telecharger-fiche12281-everest-ultimate.html donne les T) des composants en temps réel sauf erreur (version d'évaluation) et un disque-dur c'est 60° maxi en général...
0

Merci je vais tester ça, mais ça me parait bizarre que la température n'agisse négativement que sur certains processus.
0

Je suis à 38°C pour le DD.

Le reste est en moyenne à 40°C.
0
Utilisateur anonyme

40° c'est on ne peut plus normal.

Mais ce n'est pas un journal d'incidents? Comme quoi il y aurait eu surchauffe avant?

As-tu pensé a vérifier la consommation de ressources pendant que le problème se produit... Le CPU qui monte assez haut et qui reste bloqué un moment à ce niveau...
0

L'ennui c'est que quand le problème surgit, tout est bloqué, donc je ne peux accéder à rien, y compris le gestionnaire des tâches.
Ca c'est dans le pire des cas.

Autrement, lorsqu'il n'y a que le navigateur internet (quand je lance un téléchargement), ba c'est le navigateur qui bouffe des ressources. Mais de toute façon quand c'est complètement bloqué le gestionnaire des tâches est bloqué aussi.

Donc pour résumer, au pire, y'a que la souris qui marche et je peux rien lancer, rien faire.
Dans le meilleur des cas, c'est que le navigateur qui bloque, et je peux faire autre chose.
0