Le RAID1 fait-il une copie de disque dur ?

chrbar Messages postés 6 Statut Membre -  
 Got -
Bonjour,

Je voudrais mettre en place une solution sécurisé et facile de maintenance en cas de bris de disque dur dans un serveur, ainsi je planifie d'utiliser deux disques dur en RAID1.

Je n'ai jamais utilisé de schéma RAID1 et j'aurais voulu savoir si les deux disques sont bien des images exactes l'un de l'autre, un peu comme si on faisait un ghost d'un disque vers l'autre?

Dans ce cas, il s'agit d'un serveur Dell PowerEdge avec carte RAID intégrée et de deux disques durs SCSI (hot-swap).
En cas de panne d'un des deux disques durs, quel manipulation faut-il faire?
Est-ce que si on remplace simplement le disque dur défectueux par un nouveau disque dur, ce nouveau disque dur deviendra automatiquement une copie exacte du disque dur restant?

Merci,
Chris
A voir également:

3 réponses

la crap Messages postés 49 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4

http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique)

Le RAID 1 consiste en l'utilisation de n disques redondants , chaque disque de la grappe contenant à tout moment exactement les mêmes données, d'où l'utilisation du mot « miroitage » (mirroring en anglais).

Capacité :
La capacité totale est égale à celle du plus petit élément de la grappe. L'espace excédentaire des autres éléments de la grappe restera inutilisé. Il est donc conseillé d'utiliser des éléments identiques.
Fiabilité :
Cette solution offre un excellent niveau de protection des données. Elle accepte une défaillance de n − 1 éléments.
Coût :
Les coûts de stockage sont élevés et directement proportionnels au nombre de miroirs utilisés alors que la capacité totale reste inchangée. Plus le nombre de miroirs est élevé, et plus la sécurité augmente, mais plus son coût devient prohibitif.
Les accès en lecture du système d'exploitation se font sur le disque le plus facilement accessible à ce moment-là. Les écritures sur la grappe se font de manière simultanée sur tous les disques, de façon à ce que n'importe quel disque soit interchangeable à tout moment.

Lors de la défaillance de l'un des disques, le contrôleur RAID désactive, de manière transparente pour l'accès aux données, le disque incriminé. Une fois le disque défectueux remplacé, le contrôleur RAID reconstitue, soit automatiquement, soit sur intervention manuelle, le miroir. Une fois la synchronisation effectuée, le RAID retrouve son niveau initial de redondance.

Un raid 1 c'est bien mieux d'un ghost car tu as une tolérance de panne. L'image est en temps réel.Si un disque tombe, tu n'as pas d'interruption de service. Tu change ton disque dur defectueux. Comme tu as du hot-swap, le changement peux ce faire à chaud (sans eteindre le serveur). La reconsctuction du raid ce fait automatiquement ou en quelque click. Le ghost, c''est une image à un moment donné. En cas de problme il faut la recharger.

Google et Wiki sont nos amis ;)
2
Got

11 ans après le poste... L'article est toujours utile !
0
la crap Messages postés 49 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4

" il te faut alors identifier le disque défectueux... (honnètement, je ne sais pas comment, concrêtement, car ce n'es pas évident), " Sur un serveur avec hot swap je pense qu'il y a un indicateur lumineux sur la face amovible du disque (comme sur tout serveur digne de ce nom). Cette indicateur passe au rouge en cas de probleme sur le disque
1
Erwan031284 Messages postés 15764 Statut Membre 2 363

https://www.vulgarisation-informatique.com/raid.php

En quelques mots :

Le RAID 1 ou 'mirroring' utilise bien deux disques virtuellement identiques, et ne fait apparaître quun seul disque pour l'OS.
A la fragmentation près (?), les disque sont bien identiques...

Si un disque dans la grappe RAID 1 'lâche', tu dois avoir une 'alerte RAID', stipulant que le RAID n'est plus effectif... il te faut alors identifier le disque défectueux... (honnètement, je ne sais pas comment, concrêtement, car ce n'es pas évident), puis brancher un autre disque à la place...
Le RAID 1 se 'réactive', et reprend alors la copie de l'ensemble des données depuis le disque encore présent vers le nouveau disque... cette opération de copie prendra un temps dépendant de la rapidité des deux disques, de la quantité des données à copier, et du chipset qui fait transiter les données...
0