Passer ou pas à linux, telle est la question.

Theophile76 Messages postés 2115 Statut Membre -  
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
en fait j'en ai trop marre de Vista je viens de tout réinstaller mon système et il bug déjà donc je voudrais aller sur Ubuntu mais j'y suis déjà aller et je n'arrivais pas a faire les choses que je fais d'habitude :
Photoshop (vous allez me dire que il y a the gimp ... mais c'est pas pareil).
Dreamweaver
Les jeux (wow, warcraft3)

Si quelqu'un a réussi a s'en sortir avec Wine et me dis que c'est possible et que ca ne bug pas trop ca m'encouragerais peut être ^^

Merci bien ^^

A voir également:

8 réponses

monsterpc09 Messages postés 212 Statut Membre 7

deja sous ubuntu ya win qui et un logiciel qui permet d'installer les application de windows j'avais photoshop cs3 et dreamwever cs4 ensuite tu peut partitionner pour garder vista et ubuntu il te demande au demarrage sur quoi tu veut demarrer passez a uuntu c'est super essaye en live tu vera prend la version 8.10
0
Theophile76 Messages postés 2115 Statut Membre 372

Ok merci donc tu pouvez lancer Photoshop et dremweaver ? a partir des dossier de windows ?
Car en faite je voudrais avoir que Ubuntu sinonje vais faire comme d'habitude retourner sous windows.
0

oui tu peut mais tu neut pouras peu etre pas installer tout les jeux que tu desire sous linux
0
Theophile76 Messages postés 2115 Statut Membre 372

OK MERCI bien, tu m'a convaincu :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

en plus tout est gratuit sous linux et une chose qui n'existe pas sous windows c'est un generateur de code php c'est pas mal sa aussi pour code plus rapidement
0
kentel Messages postés 231 Statut Membre 47

Wine is not an emulator.
Il permet de faire fonctionner certaines applications Microsoft (dont Photoshop, mais pas les dernières versions CS).

Pour les jeux il existe CEDEGA qui est une version spécifique pour les jeux.
La société fournit sur son site une liste des jeux compatibles.
cedega est fourni avec la distribution Mandriva powerpack.

https://www.cedega.com/

WOW et WarCraft III + addons sont certifiés.

Mandriva
http://www.mandriva.com/

Ubuntu
http://doc.ubuntu-fr.org/cedega
0
Utilisateur anonyme

Vista a décidément été un superbe argument pour passer à Linux.

Je ne pense pas par contre que tu pourras utiliser Photoshop sous Wine à moins d'avoir une version très ancienne. Donc mieux vaut avoir un dual-boot. Pour ma part j'ai XP et Ubuntu 8.10 je jongle entre les deux et j'en suis très satisfait.
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   758

Bonjour,

Un petit bémol pour qu'il n'y ait pas d'incmpréhension. Wine peut en effet être très utile pour utiliser des applications Windows. Je l'utilise par exemple pour reprendre mes anciens fichiers cdr et cpt (formats propriétaires de Corel Draw et Photopaint) et les convertir en formats libres utilisables partout. Par contre, utiliser Linux pour faire tourner des applications Windows, c'est d'une part user des ressources inutilement (une couche de compatibilité ou une virtualisation en plus), risquer des problèmes d'incompatibilité (elle n'est pas toujours à 100%), mais en plus c'est irréfléchi : tant qu'à passer sous un autre OS, autant utiliser des applications prévues pour cet OS.

Ça prend du temps ? Oui. Combien de temps a-t'il fallu pour apprendre à se servir de Windows et de ses programmes ? C'est la même chose pour tous les OS. Donc utiliser wine au départ pour se laisser le temps d'apprendre, pourquoi pas ? Personnellement je préfère garder un double boot, mais c'est à chacun selon ses préférences.

De plus, tout n'est pas forcément gratuit avec Linux. Chaque logiciel a sa propre licence. C'est vrai que sous Linux, les licences sont le plus souvent libres et gratuites, mais ce n'est pas toujours le cas. Et les logiciels qui viennent de Windows, même sous Linux avec wine ou en virtualisation, gardent leur licence originale.
0
Utilisateur anonyme

Tout à fait d'accord sauf sur un point. Certaines applications n'ont pas d'équivalent sous Linux. Qu'on ne vienne pas me dire que the Gimp est l'égal de Photoshop ou Inkscape l'égal d'Illustrator. Pour des travaux de base oui mais pas pour une utilisation avancée et/ou professionnelle. Je suis convaincu que ça viendra avec le temps d'une façon ou d'une autre (Adobe développant pour Linux ou les soft open-source comblant leur retard) mais aujourd'hui ce n'est pas vrai.
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   758 > Utilisateur anonyme

C'est vrai que pour ces deux-là en particlier, rien de telqu'un Mac. Pour le vectriel, je ne sais pas trop, mon utilisation n'est pas professionnelle, et je connaissais mieux Freehand que Illustrator. Pour le Gimp, je ne serais pas aussi affirmatif, car on trouve sur le web une quantité incroyables d'add-ons qui lui permettent de faire face. C'est surtout l'utilisation qui est différente. Mais là encore, je ne suis pas professionnel.
0
Utilisateur anonyme > Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Je ne pense pas que la gestion des couleurs, par exemple, soit aussi poussée dans the Gimp. Je suis néanmoins d'accord sur le fait que pour une très grande majorité de gens il est suffisant. Plus aucune excuse pour télécharger illégalement Photoshop en tous cas.

Globalement je suis quand même d'accord qu'il faut faire l'effort de passer au libre tant qu'à basculer sous Linux. C'est cet état d'esprit qui fera avancer les choses.
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   758 > Utilisateur anonyme

Exact, le CMJN et les calibrages par rapport aux matériels ne sont pas gérés, sauf outil complémentaire que je ne connais pas.
@ Théophile76 : as-tu pu faire un choix ?
0