Langage procédural [Fermé]

Signaler
-
 Mouhaha -
Bonjour,

Je voudrais savoir si VB est un langage procédural ?
Si oui pourquoi ? et en existe t'il d'autres ?

merci.

3 réponses

Hello !

On utilise le terme langage "procédural" par opposition à langage "basé objet" ou langage "orienté objet". Les langages basés objets ou orientés objet ne sont pas des langages procéduraux.
Visual Basic étant un langage orienté objet (il supporte la nation de classe et bien d'autres mécanismes OO), ne peut donc pas être considéré comme un langage procédural.

Les langages procéduraux sont basés sur un mécanisme principal : la procédure ou la fonction. Exemples : C, Pascal, Ada 83.

Un programme C est une suite "linéaire" de fonctions tandis que Pascal ou Ada 83 permettent aux fonctions/procédures d'être imbriqués (programmation par blocs). Ada 95 est orientée objets grâce aux types étiquetés et à la liaison tardive principalement.

Take care !
3
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
5927
Date d'inscription
mercredi 26 mai 2004
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 septembre 2009
212
-oui
-car il gere des procedure
- oui plein..java, c/c++ pascal c# et plein d autre..
à mettre en opposition de prolog par exemple qui lui n'est pas un langage procedural vu qu il ne contient que des regles et des faits....(j ai oublié comment on appel ça)
COIN!
merci pour l'info
Canard, tu sembles confondre avec programmation impérative/déclarative.

Programmation impérative : C, Ada, Java, Smalltalk...
Programmation déclarative : Prolog, Mercury...

Take care !
Désolé mais je pense que tout le monde ce mélange un peu les pinceaux ici. En effet Visual basic n'est pas un langage de prog. procédurale mais plutôt évenementiel (réponse à des événemnts clic du bouton survol de la fenetre etc...). Java quand à lui est objet ainsi que c++ néanmoins on peut très bien faire du procédural avec C++ car il vient du C qui est lui même procédural.
php était jusqu'à sa version 4 procédural mais aujourd'hui avec sa version 5 il peut être aussi utilisé en objet.
En espérant avoir un peu éclaircit les esprit confus...
Quid du développement d'une application Win32, en langage C, uniquement axé sur les API ? Evènementiel ou procédural ??? De bien entendu procédural de part la nature du langage C. L'évènementiel est un comportement et ne peut être en aucun cas assimilé à la nature d'un langage. VB, avant l'avènement de .Net était procédural.