Agrandir la partition système

Bonjour,

Sur un portable sous W11, la partition C est pleine à 90%, la partition D est à 20%. Je souhaite augmenter la taille de la partition C en diminuant la partition D. Je pense qu'il est possible de le faire sous W11 sans faire appel à un logiciel payant. Faut-il utiliser le gestionnaire de disque pour cette manip.

Par avance, merci pour votre aide.

Windows / Edge 154.0.0.0

5 réponses

1. Bonjour,

Si C et D sont des disques physiques différents c'est impossible.

Si ce sont des partitions, les logiciels gratuits (incluant le gestionnaire de disques Windows) ne permettent de récupérer que ce qui est adjacent, suffisant alors de réduire D par la gauche et de récupérer l'espace libre sur C par la droite.

Avec les gestionnaires tiers style Aomei Partition Assistant on peut libérer l'espace de D puis, sans déplacer, fusionner cet espace libre avec C.

Sinon il faut jouer aux chaises musicales de proche en proche pour le même résultat s'il n'y a pas un élément bloquant entre les deux (partition de récupération): on est alors obligé de la supprimer puis de la récréer à l'extrême droite.

0
    1. Bonjour

Un outil type Easeus Partition Master Free (lien) répond au besoin.

Avant toute opération, faites :

• nettoyage de disque (outil Windows) sur les 2 partitions
      • défragmentation (outil Windows) sur les 2 partitions

Cela augmentera l'espace libre et mettra les fichiers à gauche pour laisser le plus de place libre à droite.

Pour la réduction de taille de la partition D:, utilisez la gestion des disques de Windows, elle est moins permissive et limitera la perte de fichiers. Pas certain qu'Easeus garantisse ça.

Disque D réduit, il ne reste plus qu'à utiliser Easeus pour :

• déplacer D: tout à droite
      • déplacer toute partition située entre C: et D:  tout à droite
      • étendre C:

Tenez au jus !

0
      1. Contributeur

Bonjour
        Pour faire de la place sur le lecteur " C "   , déplacer sur le lecteur " D "  , les dossiers utilisateurs ( Documents ,Vidéo , Music ,Téléchargement et Image )
        voici la procédure ici:
        https://www.chantal11.com/2009/05/deplacer-mes-documents-ou-tout-dossier-personnel-sur-autre-partition-windows-7-8-10/
        ou la :
        https://www.youtube.com/watch?v=NwBih7BEO-Q
        Commencez par créer sur le lecteur " D "  les nouveaux dossiers ( Documents ,Vidéo ,Music,Téléchargement et Image ) , ce sera plus simple.

0
        1. Bonjour,

Merci pour votre réponse. Les dossiers Documents, Photos ... sont déjà sur la partition D. Mon but est de diminuer la partition D qui est occupée à 15 % et agrandir la partition C qui est 'rouge' dans l'explorateur de fichiers.

Merci

0
          1. Modérateur

Bonjour,

Tu devrais nous donner une copie écran de la gestion des disques pour analyser ta situation précise, comme :

1