Utilisateurlinux

Résolu
Bonjour,

apres avoir lue un tuto sur le systeme de gestion des fichier linux j ' ai voulu crée deux utilisateur qui gérerons un meme fichier pour cela lorsque j ' ai crée le premier utilisateur avec la commande suivant

useradd -c "nom post" -G nom-groupe -m -k /etc/skel -p motdepasse -s /bin/bash nomutiliateur

et lorsque j' ai fait un su nomutilisateur on ma demande un mot passe et j' ai entrer ce j 'ai saisi lors de la creation de mon utilisation et un msg apparait en disant erreur de mot de passe....

bon je voudrais savoir comment utiliser l' option -p pour la commande useradd

2 réponses

1. Modérateur
    Merci de soigner l'orthographe. C'est juste que tu as mal tapé ton mot de passe. Au pire supprime cet utilisateur et recrée-le.

userdel nomutilisateur
    useradd -c "nom post" -G nom-groupe -m -k /etc/skel -p motdepasse -s /bin/bash nomutilisateur

Note : si tu es sous debian ou une distribution qui en dérive (ubuntu ...), je te conseille d'utiliser plutôt adduser :

adduser toto

Bonne chance
    1. Bon j'ai essayé de supprimer l'utilisateur avec la commande
      userdel nomutilisateur
      et malgré tout son répertoire personnel existe toujours.

Je ne sais pas quoi faire.......
    2. Comment le mot de passe de l' utilisateur sera mis avec adduser toto ?
  2. Modérateur
    Bon j'ai essayé de supprimer l'utilisateur avec la commande
    userdel nomutilisateur
    et malgré tout son répertoire personnel existe toujours

Oui c'est normal. Soit tu supprimes le home directory à la main, soit tu utilises l'option "-r" de la commande
    userdel
    . Je t'invite à regarder la documentation (man) de cette commande en tapant dans ton terminal (ou dans google) :

man userdel

Extrait du man de
    userdel
    qui te concerne :

-r, --remove
    Les fichiers présents dans le répertoire personnel de l'utilisateur seront supprimés en même temps que le répertoire lui-même, ainsi que le répertoire d'attente des courriels. Vous devrez rechercher et éliminer vous-même les fichiers situés dans d'autres systèmes de fichiers.

Le répertoire d'attente des courriels est défini par la variable MAIL_DIR dans login.defs.

Note : Sous debian on utilisera plutôt
    deluser
    .

Comment le mot de passe de l' utilisateur sera mis avec adduser toto ?

La commande
    adduser
    demande le mot de passe (contrairement à
    useradd
    ) :

(root@silk) (~) # adduser toto
    Ajout de l'utilisateur « toto » ...
    Ajout du nouveau groupe « toto » (1003) ...
    Ajout du nouvel utilisateur « toto » (1003) avec le groupe « toto » ...
    Création du répertoire personnel « /home/toto »...
    Copie des fichiers depuis « /etc/skel »...
    Entrez le nouveau mot de passe UNIX :

Ensuite dans le cas de la commnde
    useradd
    , encore une fois tu peux t'en sortir en (re)définissant le mot de passe avec la commande
    passwd
    :

passwd toto

Bonne chance