Utilisateurlinux
Résolu
Bonjour,
apres avoir lue un tuto sur le systeme de gestion des fichier linux j ' ai voulu crée deux utilisateur qui gérerons un meme fichier pour cela lorsque j ' ai crée le premier utilisateur avec la commande suivant
useradd -c "nom post" -G nom-groupe -m -k /etc/skel -p motdepasse -s /bin/bash nomutiliateur
et lorsque j' ai fait un su nomutilisateur on ma demande un mot passe et j' ai entrer ce j 'ai saisi lors de la creation de mon utilisation et un msg apparait en disant erreur de mot de passe....
bon je voudrais savoir comment utiliser l' option -p pour la commande useradd
apres avoir lue un tuto sur le systeme de gestion des fichier linux j ' ai voulu crée deux utilisateur qui gérerons un meme fichier pour cela lorsque j ' ai crée le premier utilisateur avec la commande suivant
useradd -c "nom post" -G nom-groupe -m -k /etc/skel -p motdepasse -s /bin/bash nomutiliateur
et lorsque j' ai fait un su nomutilisateur on ma demande un mot passe et j' ai entrer ce j 'ai saisi lors de la creation de mon utilisation et un msg apparait en disant erreur de mot de passe....
bon je voudrais savoir comment utiliser l' option -p pour la commande useradd
2 réponses
Merci de soigner l'orthographe. C'est juste que tu as mal tapé ton mot de passe. Au pire supprime cet utilisateur et recrée-le.
Note : si tu es sous debian ou une distribution qui en dérive (ubuntu ...), je te conseille d'utiliser plutôt adduser :
Bonne chance
userdel nomutilisateur
useradd -c "nom post" -G nom-groupe -m -k /etc/skel -p motdepasse -s /bin/bash nomutilisateur
Note : si tu es sous debian ou une distribution qui en dérive (ubuntu ...), je te conseille d'utiliser plutôt adduser :
adduser toto
Bonne chance
Bon j'ai essayé de supprimer l'utilisateur avec la commande
Oui c'est normal. Soit tu supprimes le home directory à la main, soit tu utilises l'option "-r" de la commande
Extrait du man de
Note : Sous debian on utilisera plutôt
Comment le mot de passe de l' utilisateur sera mis avec adduser toto ?
La commande
Ensuite dans le cas de la commnde
Bonne chance
userdel nomutilisateuret malgré tout son répertoire personnel existe toujours
Oui c'est normal. Soit tu supprimes le home directory à la main, soit tu utilises l'option "-r" de la commande
userdel. Je t'invite à regarder la documentation (man) de cette commande en tapant dans ton terminal (ou dans google) :
man userdel
Extrait du man de
userdelqui te concerne :
-r, --remove
Les fichiers présents dans le répertoire personnel de l'utilisateur seront supprimés en même temps que le répertoire lui-même, ainsi que le répertoire d'attente des courriels. Vous devrez rechercher et éliminer vous-même les fichiers situés dans d'autres systèmes de fichiers.
Le répertoire d'attente des courriels est défini par la variable MAIL_DIR dans login.defs.
Note : Sous debian on utilisera plutôt
deluser.
Comment le mot de passe de l' utilisateur sera mis avec adduser toto ?
La commande
adduserdemande le mot de passe (contrairement à
useradd) :
(root@silk) (~) # adduser toto
Ajout de l'utilisateur « toto » ...
Ajout du nouveau groupe « toto » (1003) ...
Ajout du nouvel utilisateur « toto » (1003) avec le groupe « toto » ...
Création du répertoire personnel « /home/toto »...
Copie des fichiers depuis « /etc/skel »...
Entrez le nouveau mot de passe UNIX :
Ensuite dans le cas de la commnde
useradd, encore une fois tu peux t'en sortir en (re)définissant le mot de passe avec la commande
passwd:
passwd toto
Bonne chance
on parie qu'il n'y aura pas de retour ? ;)
Je ne sais pas quoi faire.......