Utilisateurlinux

Résolu
foka_patrick -  
mamiemando Messages postés 33228 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

apres avoir lue un tuto sur le systeme de gestion des fichier linux j ' ai voulu crée deux utilisateur qui gérerons un meme fichier pour cela lorsque j ' ai crée le premier utilisateur avec la commande suivant

useradd -c "nom post" -G nom-groupe -m -k /etc/skel -p motdepasse -s /bin/bash nomutiliateur

et lorsque j' ai fait un su nomutilisateur on ma demande un mot passe et j' ai entrer ce j 'ai saisi lors de la creation de mon utilisation et un msg apparait en disant erreur de mot de passe....

bon je voudrais savoir comment utiliser l' option -p pour la commande useradd

2 réponses

1. mamiemando Messages postés 33228 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 944

Merci de soigner l'orthographe. C'est juste que tu as mal tapé ton mot de passe. Au pire supprime cet utilisateur et recrée-le.

userdel nomutilisateur
    useradd -c "nom post" -G nom-groupe -m -k /etc/skel -p motdepasse -s /bin/bash nomutilisateur

Note : si tu es sous debian ou une distribution qui en dérive (ubuntu ...), je te conseille d'utiliser plutôt adduser :

adduser toto

Bonne chance
    0
    1. kana-patrick Messages postés 3 Statut Membre

Bon j'ai essayé de supprimer l'utilisateur avec la commande
      userdel nomutilisateur
      et malgré tout son répertoire personnel existe toujours.

Je ne sais pas quoi faire.......
      0
    2. kana-patrick Messages postés 3 Statut Membre

Comment le mot de passe de l' utilisateur sera mis avec adduser toto ?
      0
  2. mamiemando Messages postés 33228 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 944

Bon j'ai essayé de supprimer l'utilisateur avec la commande
    userdel nomutilisateur
    et malgré tout son répertoire personnel existe toujours

Oui c'est normal. Soit tu supprimes le home directory à la main, soit tu utilises l'option "-r" de la commande
    userdel
    . Je t'invite à regarder la documentation (man) de cette commande en tapant dans ton terminal (ou dans google) :

man userdel

Extrait du man de
    userdel
    qui te concerne :

-r, --remove
    Les fichiers présents dans le répertoire personnel de l'utilisateur seront supprimés en même temps que le répertoire lui-même, ainsi que le répertoire d'attente des courriels. Vous devrez rechercher et éliminer vous-même les fichiers situés dans d'autres systèmes de fichiers.

Le répertoire d'attente des courriels est défini par la variable MAIL_DIR dans login.defs.

Note : Sous debian on utilisera plutôt
    deluser
    .

Comment le mot de passe de l' utilisateur sera mis avec adduser toto ?

La commande
    adduser
    demande le mot de passe (contrairement à
    useradd
    ) :

(root@silk) (~) # adduser toto
    Ajout de l'utilisateur « toto » ...
    Ajout du nouveau groupe « toto » (1003) ...
    Ajout du nouvel utilisateur « toto » (1003) avec le groupe « toto » ...
    Création du répertoire personnel « /home/toto »...
    Copie des fichiers depuis « /etc/skel »...
    Entrez le nouveau mot de passe UNIX :

Ensuite dans le cas de la commnde
    useradd
    , encore une fois tu peux t'en sortir en (re)définissant le mot de passe avec la commande
    passwd
    :

passwd toto

Bonne chance
    0