Mkdir script shell
Bonjour,
je vous expose mon problème , je dois créer un script shell qui porte le nom mkdir ( comme la commande ) où j'utiliserai dedans cette même commande .
bref le but du script shell c'est d'améliorer cette commande en traitant tous les cas particulier , pour qu'enfin après son utilisation , il n'y aurai aucune erreur système affichée .
par exemple un cas particulier : création d'un répertoire dans un autre , en testant si j'ai le droit de le créer ( permission ) dans ce répertoire ou non .
bref c'est un projet a rendre et je ne sais pas par ou commencer ^^', j'apprécierais un coup de pousse de votre part et merci d'avance à tout le monde !
je vous expose mon problème , je dois créer un script shell qui porte le nom mkdir ( comme la commande ) où j'utiliserai dedans cette même commande .
bref le but du script shell c'est d'améliorer cette commande en traitant tous les cas particulier , pour qu'enfin après son utilisation , il n'y aurai aucune erreur système affichée .
par exemple un cas particulier : création d'un répertoire dans un autre , en testant si j'ai le droit de le créer ( permission ) dans ce répertoire ou non .
bref c'est un projet a rendre et je ne sais pas par ou commencer ^^', j'apprécierais un coup de pousse de votre part et merci d'avance à tout le monde !
4 réponses
-
Modérateur[...] pour qu'enfin après son utilisation , il n'y ait aucune erreur système affichée.
Euh et tu dois faire quoi en cas d'erreur ?
par exemple un cas particulier : création d'un répertoire dans un autre , en testant si j'ai le droit de le créer ( permission ) dans ce répertoire ou non.
Bah la commande mkdir le fera déjà ?! Option -p pour créer une chaîne de répertoire, en cas de problème de droits une erreur survient.
man mkdir
Je n'ai pas très bien compris le sujet, mais dans l'idée, il faut créer un fichier texte (qui normalement porte l'extension .sh) avec ton éditeur préféré (gedit, kate, vim, nano...). Tu peux par exemple le sauver dans ton home directory (par exemple /home/toto).
Ouvre un terminal et lance l'éditeur de ton choix :
http://doc.ubuntu-fr.org/terminal#ou_est-il
nano /home/toto/mkdir.sh vi /home/toto/mkdir.sh kate /home/toto/mkdir.sh & gedit /home/toto/mkdir.sh &
Ensuite il faut écrire dedans ce que fait ton script :
#!/bin/sh # On écrit coucou sur la console echo "coucou" # Le programme s'est correctement terminé, # par convention on retourne le code d'exécution 0 exit 0
Ensuite il faut sauver le tout :
- nano : ctrl x
- vim : echap:wq
- kate/gedit : ctrl s
Puis dans ton terminal, rends ton code exécutable :
chmod a+x /home/toto/mkdir.sh
Désormais tu peux lancer ton script shell :
Au choix :
cd /home/toto ./mkdir.sh /home/toto.sh
À présent il ne reste plus qu'à corriger ton script et le relancer pour faire ton exercice.
Bonne chance