CFT / MQS

Salut,

tjrs ds mes problèmes de mainframe.
QQu'un pourrait-il m'expliquer en quoi consiste les protocles d'échange CFT et MQ Series...?

Merci à tous et à toutes,

Sylvie

45 réponses

Résumé de la discussion

Les protocoles d'échange CFT (Cross File Transfer) et MQSeries décrivent deux approches complémentaires pour transférer des données entre serveurs : CFT est un progiciel de transfert de fichiers et de messages multi-plateformes, MQSeries un middleware. CFT privilégie le transfert orienté fichier, avec des protocoles comme PESIT et ODETTE, l'ordonnancement via cron ou Control-M et le support SSL entre systèmes comme AS400, UNIX, Linux et Windows. MQSeries organise l'échange par canaux et files FIFO, avec déclenchement, traitement asynchrone et une gestion avancée des logs, dont une Dead Letter Queue pour les messages défaillants. D'autres détails utiles : MQSeries s'appuie sur des outils d'administration graphique et CFT peut s'intégrer à des environnements de supervision, notamment pour des échanges financiers.

Bobot (l’IA à votre service)
  1. Voilà un sujet interessant. Je vais essayer de répondre à ta question de façon relativement complète.
    Si tu veux des explications sup., mail moi:

CFT (Cross File Transfer) est un progiciel principalement utilisé dans le domaine des assurances et de la banque. Edité par Credintrans, racheté par SOPRA puis AXWAY, il permet l'échange de fichiers -ou de messages- dans une architecture multi-plateformes (AS400, MVS, UNIX, Linux, Microsoft).
    Le principe est simple : 2 clients/serveurs communiquent pour s'échanger des fichiers. Sous NT/200X/XP il existe même des clients légers très utiles pour donner la possibilité à un utilisateur de déclencher un transfert.
    S'il s'agit d'un simple transfert Windows/Windows, maps et droit user CFT bien adaptés suffiront pour prélever ou déposer un fichier d'une machine à l'autre. Sous UNIX, le contexte et bien entendu local (sauf montage NFS).

Les requêtes CFT peuvent être ordonnancées dans une crontab UNIX ou dans un ordonnanceur propriétaire comme $Univers, Control M, autosys, voire même un simple winat !

SSL peut être implémenté sous CFT. Les certificats openssl fonctionnent très bien, mais si vous désirez mettre en place un serveur de certificat windows 2003, j'ai noté que les certificats délivrés ne fonctionnent pas sur CFT V2.23 et V2.30 non patché.

Coté monitoring, CFT est livré avec un outil qui résume graphiquement l'état d'avancement des transferts. CFT est par ailleurs interfaçable avec l'outil XFBScope. La remontée des informations est faite en IP pour un stockage sous client Oracle.

Les principaux protocoles sont PESIT, PESIT E, ODETTE, et même ETEBAC V -si vous avec la carte. Niveau 3, l'IP peut être utilisé, tout comme X25.
    Ces standards rendent donc compatible CFT avec d'autres produits, comme InterPel.

MQSeries est un middleware qui permet lui aussi, à sa façon, d'envoyer des fichiers ou des messages à un destinataire clairement identifié. Il s'agit bien d'une méthode de communication entre deux serveurs. MQSeries est multi-plateformes et existe même sous Linux ! (Comme CFT)

Un canal de communication doit être implémenté. Ici on parle de channel.
    Entre deux partenaires, deux channels sont définis pour assurer le push or pull des messages.
    Ces messages sont déposés et réceptionnés dans des files d'attentes FIFO. Les messages partent donc dès que le channel est ouvert. Là où nous parlions d'ordonnancement pour CFT nous parlons ici de triggering.

Les messages ainsi reçus peuvent être exploités dans leur contenu ou dans l'action engendrée par l'événement.

Finalement, il est important de noter que MQSeries bénéficie d'une exploitation des logs évoluée. Lors d'un incident technique, une Dead Letter queue est utilisée pour stocker les événements graves. MQSeries est par ailleurs capable de corriger certaines anomalies et de reprendre son travail conversationnel.

J'ai trouvé de nombreux utilitaires essentiellement Java qui permettent d'administrer le(s) serveur(s) de façon graphique et donc conviviale, mais rien de quoi faire rougir les programmeur d'IBM qui nous propose aussi un explorateur digne de ce nom. (et je ne travaille pas pour IBM ;-))

Pour résumer, je pense que nous comprenons clairement la différence d'utilisation entre CFT et MQSeries. CFT est un peu à l'utilisateur ce que MQSeries est à l'application (ça ne veut pas dire grand chose mais je trouve cette phrase assez artistique donc je la laisse).

Bon courage!
    Nom supprimé Modération CCM
    30
    1. Bonsoir

Je dois modifier une installation pour faire executer un script à la reception d'un fichier. Le probleme c'est que je ne sais pas comment faire.

J'ai une version AIX de CFT

CFTU20I CFT/V2/UAIX 43xL
      CFTU20I Version 230 2003/02/11
      CFTU20I (C) Copyright SOPRA 1993-2001

As tu de la documentation ?

Peux tu me donner des infos sur ce que j'ai à faire ?

A+
      geraldine
      0
    2. Et comment se positionne SonicMQ face à MQSeries ?
      Peut-on également gérer des transferts de fichiers avec SonicMQ ? Et le coupler avec un client JMS pour exploiter des fichiers reçus de façon asynchrone ?
      Merci bien !

Dominique
      0
    3. @geraldineBonjour Géraldine,

J'ai pas mal travaillé sous AIX avec CFT 2.23 et 2.30.
      Au final, la syntaxe est exactement la même que sous NT.
      Pour déclencher un batch de post-reception, tu dois ajouter la commande exec dans ton cftrecv, et tu la mets où tu veux (moi j'avais pris l'habitude de mettre les exec à la fin de la commande pour une question de lisibilité).

cftrecv idf =Julien,
      fname = /$env/appli/recv/julien.&IDT,
      flrecl = 120, /* je te mets cette taille en exemple */
      exec = /home/cft/scripts/MonScriptShell.csh

Si tu veux par exemple déclencher un routage du fichier que tu viens de recevoir:
      vi /home/cft/scripts/MonScriptShell.csh

#!/bin/csh
      CFTUTIL send idf=MonFichier,part=MonPartenaire,fname=&fname

en fait fname=&fname est une petite astuce que j'ai trouvée qui permet de reprendre un fichier que tu viens de déposer, et qui porte un nom variable (ici suffixe &IDT qui comporte entre autres l'heure)
      Ca t'évite les bidouilles du style setenv file d'un ls -lrt | tail -1 etc...
      0
    4. @DomIl s'agit effectivement de messaging, donc d'une exploitation asynchrone. Mais quant au coté propriétaire du MOM de chez SonicSoftware, je ne peux te dire si un EJB peux être implémenté pour la prise en charge de ce middleware. J'imagine que oui. Désolé de ne pas pouvoir t'aider.
      0
    5. Bonjour JULIEN,

vu ta connaissance et experience sur les produits CFT et MQS, pourrais tu stp m'indiquer des liens où je pourrais me documenter plus précisement sur ces outils .Si possible une documentation qui explique tout de A à Z car ce serait pour devenir support de niveau 3 sur ces produits.

Merci d'avance.
      0
  2. Bonjour,

Je travail sur une migration de CFT 2.3.1 vers 2.5.1, existe t'il des manipulations particulières pour effectuer cette tâche.
    Je suis totalement novice avec CFT, je suis sous windows 2000.

Merci
    4
    1. salut; je suis ts en vrd, je veux savoir comment ca marche le logiciel covadis ; svp aidez moi.
      0
      1. Bonjour,

J'ai un message "catalogue full" quand j'essaie d'envoyer des fichiers avec CFT.
        Après avoir afficher ce message, le logiciel se ferme.
        Je suppose qu'il s'agit d'un problème de purge.

Comment faire?

Merci d'avance pour votre aide.
        0
        1. Bonjour,

J'ai un message "catalogue full" quand j'essaie d'envoyer des fichiers avec CFT.
          Après avoir afficher ce message, le logiciel se ferme.
          Je suppose qu'il s'agit d'un problème de purge.

Comment faire?

Merci d'avance pour votre aide.
          0
          1. Faute de temps j'ai mis en place la solution de surveillance du pauvre, un script qui va check les fichiers reçu et vérifier que j'ai bien reçu les bon fichier, il m'envoi le rapport par mail.

J'ai vu qu'il existe une API pour intéragire directement avec le monitor mais j'ai pas encore eu le temps d'étudier les possibilités.
            0
            1. Bonjour,
              merci pour ces informations, j'utilise plusieurs CFT sur plusieurs partitions, avez vous déja mis en place
              une surveillance régulière de l'état des transferts ?comment avez vous fait ? quel outils utilisé vous ?

Rex
              0
              1. Salut Julien et membres du forum,

serais tu ou seriez-vous m'expliquer comment implémenter SSL sous CFT ver. 2.4.1, et aussi devrais-je pour cela modifier ma license auprès de Axway.
                0
                1. Salut,

Pour implémenter SSL sous CFT je te conseille de reprendre les samples et ça devrait bien se passer.
                  Par ailleurs, si possible utilise openssl. Les serveurs de certificats windows m'ont déjà posé quelques soucis. Microsoft a parfois du mal avec les RFC ;-)
                  Pour ce qui est de l'option SSL, elle est effectivement payante. (150€ environ je crois). Une nouvelle clé de CFTPARM te sera délivrée pour activer SSL sous CFT.

- Julien
                  0
                2. Bonjour à tous,

le logiciel CFT, anciennement connu sous le nom de XFB.Monitor, est édité par la société Axway et s'appelle à présent Synchrony Transfer. De même pour le logiciel InterPel qui gère le protocole ETEBAC 3/5.

Pour info, ces logiciels sont payants !

Vous trouverez des informations sur ces 2 produits sur www.axway.fr / www.axway.com.

Pour toutes questions, vous pouvez envoyer vos mails à axwaysolutions@axway.com ou saisir une requete : http://www.axway.com/company/contact.php

CM
                  0
                3. Bonjour
                  Je suis formateur CFT / WIndows/unix /As400
                  si vous avez des questions sur les versions
                  2.3 / 2.4/ 2.5

n'hesitez pas :-)
                  0
                4. @CFT_TrainerBonjour,
                  Je souhaiterai tester le produit "synchrony transfert", mais je ne trouve pas d'informations sur ce point. N'est-il pas possible de tester avant l'achat ?
                  Merci !
                  0
                5. @CFT_TrainerBonjour,

je viens de voir ta proposition et j'en profite pour te poser un problème que je rencontre actuelleemnt.
                  J'ai quelques soucis avec le site de support. J'utilise CFT 2.3 en environnement Windows.

Mon partenaire envoie un fichier dont le nom change à chaque transfert. C'est lui qui est à l'origine du transfert et donc je n'envoie pas de CFTRECV.
                  Je voudrais recevoir le fichier avec le nom physique qu'il a chez le client (change à chaque fois) et ensuite éventuellement copier ce fichier dans un autre repertoire (je peux gérer cette partie, même si je ne connais pas le nom du fichier , mais si je le connais , c'est mieux). J'ai cru comprendre qu'on peut utiliser les variables &FNAME ou &NFNAME, mais mes essais sont infructueux.
                  Si tu as des scripts d'exemples pour gérer ce cas, ça m'arangerait bien

Merci d'avance si tu peux m'aider (et merci quand même si tu ne peux pas)

JEF
                  0
              2. Idem que frenchsting, j'avoue me perdre franchement sur le site lorsque je recherche quelque chose.

j'avais posé la question plus haut concernant la gestion d'erreur.

J'ai rensigner les valeurs EXECSE et EXECRE, je provoque une erreur en recherchant un fichier qui n'existe pas chez un partenaire (erreur 610).

Pourant aucun évenement ne ce déclanche aussi bien les évenements EXECRE que EXECRF.

Je poste le morceau du fichier de config ci-dessous :

execse = EXEC\Echec\P1.BAT,
                execsf = EXEC\Reussite\P1.BAT,
                execre = EXEC\Echec\P1.BAT,
                execrf = EXEC\Reussite\P1.BAT

Les fichiers BAT existe et fonctionne parfaitement lorsque je les lance à la main.

2ieme question est il possible de renseigner des paramètres par exemple P1.BAT &idf &part ... et d'interpreter ces paramètres dans le BATCH ensuite (je pense que oui mais ce n'est pas ecris explicitement dans la documentation)

J'anticipe les question qui vont m'être posé : oui j'ai regardé sur le site et je me suis perdu, d'ailleur j'ai vu une note qui indique que certaines version de CFT2.3 ne seront plus prise en charge par le support donc il va sans doute falloir que je fasse une mise à jour :(

En attendant je retourne regarder sur le site si je trouve pas plus d'info sur mon problème.
                0
                1. Bonjour,

Oui, les variables (&idf...) seront interprétées dans le batch.

Et je suis d'accord avec vous: le site est mauvais. Bref, tu peux y aller sans hésiter quand tu n'as besoin de rien.

- Julien
                  0
                2. Bonjour,

Est-ce-que EXEC est un répertoire ? Si oui il faut écrire le chemin des scripts en absolu.
                  D'autre part, je vous conseille de 'protéger' les chemins des scripts par des simples quotes.

Exemple :

execse = `\EXEC\Echec\P1.BAT'

... et ça devrait aller mieux...
                  0
                3. @didierJ'ai mis les chemins absolu pour essayer, et encadré de quotes, mais les évenements ne semble pas ce déclancher.

Je vais détailler un peu donc dans mon fichier de paramètre j'ai :

Execre = '...\EXEC\Echec\P1.bat'

(... = le chemin d'acces jusqu'au repertoire Exec)

Ensuite P1.bat est composé de la manière suivante :

Echo Echec >> c:\Logs\ErreursCFT.log

(c'est juste pour un test par la suite je compte noter le numéro de l'erreur et executer un traitement en fonction des erreurs)

Je lance une requête de recherche de fichier chez un partenaire

pour cela j'utilise CftUtil
                  Part=<Bon partenaire> idf=<un truc qui n'existe pas> File=all

Le tout me génere une requete avec pour résultat :
                  730 ce qui correspond à "erreur de protocole"

Je vais ensuite voir dans mon dossier log, mais il est vide.

J'en conclu que P1 ne s'est pas executé, donc l'évenement ne s'est soit pas déclancher, soit s'est déclancher mais qu'une erreur dans ma configuration la empêcher d'executer le traitement.

Si quelqu'un a une idée je suis preneur parce que j'avoue être perdu.
                  De plus ma version n'est plus supporté par le support d'axway, donc je n'ose pas trop appeler avant d'avoir fait ma mise à jour.

Mais avant de faire ma mise à jour, j'aimerais avoir des retour sur les erreurs... d'ou l'interêt d'utiliser les évenements execre et execse.

En tout cas déjà, un grands merci à tous et à toutes pour toutes les informations que j'ai déjà trouvé dans ce topic.
                  0
              3. J'ai bien la licence d'utilisation. Mais :
                - je trouve le site du support mal foutu
                - je trouve le logiciel très usine à gaz. J'ai même fait recencer un bogue de l'application.
                Mais s'il y a lapidation, appelez moi : j'aime quand ça saigne...
                0
                1. 0
                  1. merci pour la réponse.
                    J'ai trouvé pour récupérer mes correspondants d'une part et les idf d'autre part. La commande CFTList utilisée comme suit :
                    cftlist part > mesparts.txt
                    cftlist file > mesidf.txt

la commande fait la liste des partenaires (et respectivement des idf) et grace à la redirection > l'écrit dans un fichier texte. A partir de là, je peux, via un programme que je triture sous windev générer un fichier texte au format axway/xfb monitor.

La commande cftinit n'existe pas sur la version DOS.

Sinon, je n'ai toujours pas trouvé la notion de SAP (Service Access Point) dans la version que nous utilisons.

encore merci pour le message
                    0
                    1. Bonjour,

J'utilise CFT depuis sa version en win 3.11. Je ne connais pas
                      sa version sous dos. Toutefois, j'ai remarqué que les arborescences
                      et les utilitaires demeuraient relativement constants dans le
                      temps.
                      Si vous n'avez plus les fichiers d'origine pui vous ont permis
                      de générer les fichiers des partenaires, et toutes les infos
                      associées, puis-je vous suggérer d'utiliser, s'il existe sous dos,
                      CFTINT et d'extraire (c'est à dire recomposer le fichier source)
                      la totalité des parametres qui ont permis de constituer le
                      "moteur" de CFT à l'époque.
                      Vous y trouverez TOUT, y compris, biensur ce que vous cherchez.
                      C'est un fichier texte à partir duquel vous aurez au moins la base pour "reconstituer" un noyeau avec cftinit.

Cordialement,

Philippe
                      0
                      1. Bonjour à toutes et à tous. Je suis en train d'essayer de migrer de la version CFTPC 1.4 (ou 1.7) édité par Credintrans sous MS-DOS (on ne rit pas) vers le XFB monitor 2.4.1 version zindozs de axway (qui a repris cftpc en fait).
                        Mon problème principal, outre le coté usine à gaz de xfbm, outre le fait qu'on ne peut pas reprendre automatiquement les correspondants et les idf de fichier (sauf si on fait un programme ou qu'on les entre manuellement...), c'est que je ne connais pas le ne numéro de SAP de CFTPC. J'ai regardé dans la doc mais je n'ai encore rien trouvé. Si quelqu'un a une info, merci d'avance.

pour le prblème des transferts en nombre posé plus haut, il faut écrire un fichier texte avec extension .bat (sous windows) et taper des commandes du type :
                        rem envoi
                        CFTUTIL SEND,,correspondant,idf fichier,RECU &FNAME &LNAME &LPART,,,0,20,20
                        rem reception
                        CFTUTIL RECV,,correspondant,idf fichier,RECU &FNAME &LNAME &LPART,,,0,20,20

Note : il faut preu-être suivant la version du programme cft, charger un utilitaire avant (on met alors le chemin et le nom de cet utilitaire au début du bat)
                        0
                        1. Les noms changent sans arret chez axway ...
                          A&P = cftmon ?
                          XFBScope = Synchrony sentinel ?
                          0
                          1. Bonjour a tous, existe t-il des outils autres que A&P ou Sentinel pour superviser les flux CFT graphiquement et vérifier que les flux transmis sont bien arrivés ?
                            Merci
                            0
                            1. Bonjour,

Ce topic est très interessant, surtout vu le manque d'information sur ce logiel sur le net.

Je suis à la recherche d'un moyen d'être averti lorsque les échanges CTF échoues.

J'ai vu qu'il existe un fichier de trace mais dans la documentation de CREDINTRANS, mais ils disent que ce fichier est inexploitable pour l'utilisateur de CFT ...

J'ai pensé a faire un traitement sur le fichier de log via un VBS et j'avais justement une question a ce sujet :
                              A quoi sert le fichier de log alterné (CTFALOG).

J'ai vu qu'il était toujours vide contrairement au fichier CTFLOG qui ce décharge dans un autre fichier au moment de l'arret du moniteur CTF.

Pour faire simple j'essaye de faire un script qui va lancer la commande d'envoi attendre la fin, et récupérer toutes les informations de sortie (celles qui s'affiche sur le moniteur).
                              Ainsi lorsqu'il detecte une erreur il m'envera un mail pour m'indiquer que l'envoie ou la reception à échoué.

Merci d'avance.
                              0
                              1. bonjour nikolas;
                                je suis débutant en CFT et j'ai besoin ton aide:
                                1-j'ait fait un transfert entre deux partenaire A et B

partenaire A envoi automatiquement un fichier à B à partire d'un fichier bat

cd\
                                cd cft
                                cftutil send part=TRAGEMBR,idf=avistit,fname=C:\CFT\partenaires\CIH\Recv\&30.nfname.&IDT,nfname=&nfname

/end

partenaire B

cftrecv id = avistit,
                                fcode = BINARY,
                                ftype = B,
                                fname = 'C:\CFT23\Partenaires\CIH\&30.nfname.&idt'
                                au cours de transfert l'etat de cft à B me donne (Interrompu) erreur 600
                                2- je veux enregistrer l'atat de transfert dans un fichier
                                0
                            2. Bonjour ,

je récupre des fichiers de differentes appli sous windows.

je voudrais savoir comment on peux automatiser un CFTSend.

Merci

Stephan
                              0
                              1. tu peux lancer des taches plainfier qui appelle ta commande toutes les heures par exemple.
                                CFTUTIL send=...
                                (qq chose du genre) et donc aussi faire des .bat que tu peux appeler pour faire a la volée
                                et qui lance tjs la commande sous dos de CFTUTIL (qui gerer le send et le recv)
                                0
                            3. Salut, je suis à la recherche d'une documentation sur INTERPEL pour faire des transferts CFT. Pourriez-vous m'indiquer où je peux trouver cette Doc ou n'importe quoi qui peux me permettre de configurer Interpel sous Linux !!!!
                              MERCI !!!
                              1
                              1. 0
                            4. Bonjour tout le monde et en particulier au spécialiste qu'est Julien,

Vous allez me trouver ringard, je tourne toujours avec CFT/PC sous DOS, et je galère depuis un certain temps. Je vous explique, j'essaie d'envoyer un fichier par Etebac 3 en respectant bien sur les normes AFNOR, et j'ai un message CFTM53E me disant que c'est une erreur durant le transfert et impossible de trouver quelqu'anomalie que ce soit dans le contenu du fichier . Merci à ceux qui peuvent me donner un coup de main.
                              0
                              1. CFTM53E erreur durant le transfert. Causes différentes possibilités. Il faut connaitre le config réseau: quel type de réseau, (RTC ou X25/X32/RNIS ...), quel type de driver (Eicon, synaptel...). Si c'est toujours l'actualité, envoyer moi un mail. Sachant que j'ai eu ce méssage tout à fait au hasard et que je ne peux pas accéder au forum régulièrement.
                                0
                            • 1
                            • 2
                            • 3