JEU DE MOT

Un mot en 8 lettres commençant part un T
A voir avec le poil !

Il n'est pas dans mon DICO ! mais peut être dans le dernier ( 2010 et 2011 ) ou le Petit Robert !

28 réponses

Résumé de la discussion

Recherche d'un mot de huit lettres débutant par T, lié au poil, absent du dictionnaire personnel mais potentiellement présent dans les éditions récentes (2010-2011) ou dans le Petit Robert. Plusieurs propositions ont émergé, notamment TONDEUSE, SOURCILS ou FILAMENT, tandis que certains se demandent si un pluriel peut compter et s'il convient dans ce contexte. La suggestion la plus cohérente reste TONDEUSE, qui évoque directement le poil et cadre avec le critère de huit lettres, même si certains constatent que ce mot peut sembler surprenant dans un dictionnaire. D'autres échanges apportent des variantes comme TOUFFUES ou SOURCILS au pluriel, sans conclure, et indiquent que la piste pourrait varier selon les éditions consultées.

Bobot (l’IA à votre service)
  1. Bonjour,

TONTISSE, subst. fém.
    A. TEXT. Bourre qui vient du tondage du drap. Depuis près de dix ans on fait des tondeuses où l'aspiration se fait par les tourillons du porte-lame, qui est creux et forme lui-même hotte pour aspirer les tontisses (A. LAMBRETTE, Les Apprêts textiles, t. 1, 1949-50, p. 419).
    B. P. méton. Tenture faite de toile sur laquelle cette bourre est appliquée pour lui donner un aspect velouté. Une belle tontisse; tapisserie de tontisse (Ac. 1835, 1878).
    Prononc. et Orth.: []. Att. ds Ac. 1798-1878. Étymol. et Hist. a) 1290 adj. (doc ds R. DE LESPINASSE, Métiers et corporations de Paris, t. 2, 1892, p. 692: bourre laniche et non condiche [lire tondiche]); 1410 bourre tondice (doc. Arch. Chauny ds GDF.); 1416 Corbie bourre tontiche (doc. ds THIERRY, Monuments inéd. hist. Tiers État, 1re série, t. 3, 1856, p. 537); 1690 bourre tontisse (FUR., s.v. bourre); b) 1762 subst. toiles et papiers de tontisses (L'Avant-coureur, 20 sept. d'apr. HAVARD 1890, col. 1368); 1780 papier tontisse (Journal gén. de France, 30 mars, ibid., col. 1369); c) 1759 subst. tentures de tontisse (Ann., aff. et avis div., 6 sept., ibid., col. 1368); 1766 p. ell. tontisse (Arrêt du Conseil d'État, 1er déc., ibid.). Dér. de tondre*; suff. -isse (lat. -icia); la forme tontisse, d'apr. tonte*.

vient de leur base.

Il faut formuler la question de la façon correcte!

Mon écran montre bien l'accès

Cordialement

Wolfgang
    1. Merci WOLFGANG , je ne connaissais pas ATILF !!!

J'y suis allée mais ils ne connaissent pas TONTISSE !!

Si quelqu'un a le LAROUSSE THEMATIQUE = pas de problème et le mien est de 1987 !

Annie
      1. Tout va bien, je n'ai pas cauchemardé sur ce mot introuvable !

Tu l'avais bien choisei, Annie, bravo !

Bonne journée.
        1. Marielle et Wolfgang = une autres définition de la part des animateurs ?

J J , suspens ??? pour cette raison que tu as VEILLE ! c'est gentil !

A la prochaine fois !

Annie
          1. pour tous qui cherchent des mots arcanes:

http://atilf.atilf.fr/

http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/tlfiv4/showps.exe?p=combi.htm;java=no;

TONTISSE, subst. fém.
            A. TEXT. Bourre qui vient du tondage du drap. Depuis près de dix ans on fait des tondeuses où l'aspiration se fait par les tourillons du porte-lame, qui est creux et forme lui-même hotte pour aspirer les tontisses (A. LAMBRETTE, Les Apprêts textiles, t. 1, 1949-50, p. 419).
            B. P. méton. Tenture faite de toile sur laquelle cette bourre est appliquée pour lui donner un aspect velouté. Une belle tontisse; tapisserie de tontisse (Ac. 1835, 1878).
            Prononc. et Orth.: []. Att. ds Ac. 1798-1878. Étymol. et Hist. a) 1290 adj. (doc ds R. DE LESPINASSE, Métiers et corporations de Paris, t. 2, 1892, p. 692: bourre laniche et non condiche [lire tondiche]); 1410 bourre tondice (doc. Arch. Chauny ds GDF.); 1416 Corbie bourre tontiche (doc. ds THIERRY, Monuments inéd. hist. Tiers État, 1re série, t. 3, 1856, p. 537); 1690 bourre tontisse (FUR., s.v. bourre); b) 1762 subst. toiles et papiers de tontisses (L'Avant-coureur, 20 sept. d'apr. HAVARD 1890, col. 1368); 1780 papier tontisse (Journal gén. de France, 30 mars, ibid., col. 1369); c) 1759 subst. tentures de tontisse (Ann., aff. et avis div., 6 sept., ibid., col. 1368); 1766 p. ell. tontisse (Arrêt du Conseil d'État, 1er déc., ibid.). Dér. de tondre*; suff. -isse (lat. -icia); la forme tontisse, d'apr. tonte*.

Cordialement

Wolfgang
            1. encore une proposition:

Tonnidae est une famille de mollusques de la classe des gastéropodes.

espèce française vivante dans la Manche:

http://www.marevita.org/index.php?option=classification&path=Mollusca/Gasteropodes/Prosobranches/Apogastropoda/Caenogastropoda/Tonnoidea/Tonnidae/Galeodea/Galeodea%20rugosa%20(Linne%201771%20Buccinum)

Bonne nuit

Wolfgang
              1. Merci Annie !

Ce fut un suspens éprouvant !...

Lol !

Bonn nuit, je dormirai moins idiot !
                1. T O N T I S S E !!!!

Très peu emprunté !

Je l'ai appris par ARIELLE des CHIFFRES ET DES LETTRES !!

Annie

Bonne nuit !
                  1. Pour la fin de nuit je rajoute T O N T I !!!!

ça doit aller mieux comme ça !!! Non ?

Annie
                    1. Marielle , Wolfgang , Franck , VOUS ËTES TRES PROCHES !!!

DONC T O N et T !!!!

Mais pas très employé !!!

Annie
                      1. Bonsoir,

pour clarifier la localisation d'une tonsille dans votre gorge:

le numéro 2 sur la photo marque une tonsille enflammée.

Salutations sincères

Wolfgang
                        1. Bonsoir,

voici 3 mots qui correspondent à votre définition:

1 TONICITÉ, subst. fém.

2 TONNELET, subst. masc.

3 TONSILLE, subst. fém.

Étant donné que 1 et 2 figurent dans mon petit Larousse de1965,
                          je suppose que vous cherchiez 3:

TONSILLE, subst. fém.
                          ANAT., le plus souvent au plur. Organe lymphatique de la gorge. Synon. amygdale. Il n'y a pas le moindre rapport entre le danger d'une affection pelliculaire de la bouche (...) et le péril auquel expose une petite tache diphtéritique qui se montre d'abord à la surface des tonsilles, d'où elle peut se propager en peu de jours, quelquefois même en peu d'heures, à la trachée et bientôt aux dernières ramifications des bronches (BRETONNEAU, Inflamm. tissu muqueux, 1826, p. 54)

Cordialement

Wolfgang

p.s. J'ai fouillé la base de données s'une institution publique pour trouver ces 3 mots
                          1. Tondeuses touffu rapprochent !

Il est dans le larousse thématique de 1987 ! alors ....

3ème lettre = n

Annie
                            • 1
                            • 2