[Contrôle Parental] Nanny

Résolu
Bonjour à tous,
je souhaite installer Nanny (contrôle parental) sur debian squeeze
j'ai récupéré un fichier https://mirrors.gethosted.online/gnome/sources/nanny/2.29/nanny-2.29.4.tar.gz

dans README nanny-2.29.4 j'ai ces informations : ./autogen.sh --prefix=/usr --sysconfdir=/etc --with-init-scripts=debian
ce que je ne comprends pas...
make
make install or sudo make install
pour info autogen est installé

j'ai lancé simplement un ./configure depuis /nanny-2.29.4 puisque le fichier INSTALL lui précise d'utiliser ./configure, make make install

mais je cherche PYGTK. Le seul paquet trouvé est python-zbarpygtk et ça ne marche pas.

Pouvez vous m'aider ? par avance merci

PS : pour information, il m'est impossible de m'identifier en bas de la page édition :
"vous êtes membre" connectez vous
Il faut obligatoirement se connecter en haut de page. C'est normal?

32 réponses

Résumé de la discussion

L'installation de Nanny sur Debian Squeeze nécessite la satisfaction de dépendances Python/GTK et l'exécution des étapes classiques de compilation, comme ./autogen.sh, ./configure, make et sudo make install, alors que PYGTK semble poser problème. Des éléments clés énoncés incluent les dépendances GNOME et Python nécessaires (Python 2.x, GTK+, GConf, DBus, Glib), et l'usage de configure après autogen pour préparer l'installation. En pratique, il faut lancer ./configure --prefix=/usr --sysconfdir=/etc --with-init-scripts=debian puis make et sudo make install, et vérifier le chemin du binaire grâce à find si nécessaire. D'autres informations indiquent de démarrer l'outil en console via nanny-admin-console et d'examiner les chemins d'installation possibles dans /usr/bin ou /usr/sbin pour démarrer l'administration, ou via des scripts d'init selon les dépendances satisfaites.

Bobot (l’IA à votre service)
  1. Bonjour lami,
    des explications très claires. Merci beaucoup, tout fonctionne parfaitement!
    merci également à tous ceux qui ont contribué;)
    bon week end à tous
    0
    1. Modérateur
      Salut,

Sur le site officiel https://wiki.gnome.org/Projects/Nanny on remarque qu'on peut télécharger nanny directement avec son arborescence

Source code

Nanny sources can be found in GNOME Git, in the "nanny" module. Also, you can browse the latest sources online. To get them, just run:
      git clone git://git.gnome.org/nanny

Donc pour faire cela il suffit de faire la commande (ce que j'ai mis en gras au dessus)

Voici l'exécution

lami20j@debian-acer:~$ git clone git://git.gnome.org/nanny
      Cloning into nanny...
      remote: Counting objects: 2500, done.
      remote: Compressing objects: 100% (1833/1833), done.
      remote: Total 2500 (delta 1744), reused 975 (delta 637)
      Receiving objects: 100% (2500/2500), 1.53 MiB | 56 KiB/s, done.
      Resolving deltas: 100% (1744/1744), done.
      lami20j@debian-acer:~$ ls -1 nanny/
      AUTHORS
      autogen.sh
      ChangeLog
      client
      configure.ac
      COPYING
      daemon
      debian
      help
      __init__.py
      INSTALL
      Makefile.am
      man
      nanny.doap
      NEWS
      po
      README

Donc ce qu'on voit sur le lien tree est téléchargé.

Effectivement en regardant README on voit qu'il y a une commande autogen.sh qui est un script shell.

Toutefois il ne faut pas confondre ce script qui se trouve à l'arborescence de nanny avec la commande autogen qui est installé sur ton Debian.

En revanche on remarque bien que Makefile n'existe pas, d'ailleurs c'est un peu le rôle du script autogen.sh

Cependant j'ai téléchargé l'archive depuis ce lien
      Après la décompression, le fichier autogen.sh n'existe pas, mais plus besoin.

Ce qui est important c'est de lire les fichiers README et/ou INSTALL.
      Dans le fichier INSTALL nous avons la méthode basique de compilation / installation, le classique
      ./configure 
      make
      make install

Bon, après avoir installé toutes les dépendances et puis la compil, comme je n'ai jamais utilisé ce programme, lorsque j'ai essayé de démarrer le programme j'ai eu un message comme que le daemon n'est pas démarré.

Donc 1er réflexe était de le démarrer (en root) /etc/init.d/nanny start
      Le fichier n'existait pas.

En lisant le help de .configure j'ai vu qu'il avait une option pour installer le script dans /etc/init.d

./configure --help | less

Plus bas on voit

--with-init-scripts=redhat/debian/suse/mandriva/None  Install init.d scripts default=None

On remarque que effectivement par défaut le script n'est pas installé.

Donc j'ai supprimé tout ce qui était installé et recommencer.

Voici le récap des commandes après avoir décompressé l'archive

./configure --prefix=/usr --sysconfdir=/etc --with-init-scripts=debian
      make  
      sudo make install
      sudo update-rc.d -f nanny defaults
      sudo /etc/init.d/nanny start

La commande en gras, c'est pour créer les liens pour que le daemon soit actif au démarrage de système.

Avec la commande ps aux |grep nanny on peu vérifier si le daemon fonctionne.

Le seul problème qui restait c'est du pouvoir démarrer nanny depuis les menu.
      Ce qui manquait à la commande de lanceur dans le menu c'était gksu, vu que root doit lancer ce programme.

Modification menu - mode text

La modification de menu je l'ai fait en modifiant la ligne Exec des fichiers
      lami20j@debian-acer:~$ ls -1 /usr/share/applications/nanny-*
      /usr/share/applications/nanny-admin-console.desktop
      /usr/share/applications/nanny-blacklist-manager.desktop

J'ai ajouté gksu au commandes existantes (voir en gras)
      lami20j@debian-acer:~$ grep -h Exec /usr/share/applications/nanny-*
      Exec=gksu nanny-admin-console
      Exec=gksu nanny-blacklist-manager

Bien sûr les commandes peuvent être écrit avec le chemin absolu, et c'est même une bonne idée, vu qu'on ne pas être sûr que /usr/sbin se trouve dans le PATH de root (ça aussi c'est vérifiable)

Modification menu mode graphique

Pour modifier le menu il faut aller dans Système / Préférences / Menu principal et faire clic droit / Propriétés du l'entrée (Contrôle parental et Listes noires)

0
      1. Modérateur
        Si après l'installation on ne connaît pas le chemin de programme on peut utiliser par exemple find si on connaît le nom ou une partie de nom de programme.

lami20j@debian-acer:~$ sudo find /usr -executable -type f -name '*nanny*'
        /usr/bin/nanny-systray
        /usr/lib/python2.5/tabnanny.py
        /usr/lib/python2.6/tabnanny.py
        /usr/sbin/nanny-admin-console
        /usr/sbin/nanny-desktop-blocker
        /usr/sbin/nanny-blacklist-manager
        0
    2. tout à fait! des explications s'il te plait?
      0
      1. Modérateur
        Pas ce soir.
        Je ferai un recap ce week end.

Je pense que tu peux mettre en résolu.
        0
      2. ok merci beaucoup.
        Juste pour info, je ne peux pas démarrer depuis le mode graphique ni avec /usr/local/sbin/nanny-admin-console &
        est-ce que je n'aurais pas du démarrer le programme tout simplement ce matin avec sudo nanny-admin-console ?
        0
      3. Modérateur
        /usr/local/sbin/nanny-admin-console &
        Le programme ne se trouve pas à cet endroit
        Tu as la commande whereis qui te permettra de savoir où se trouve le programme.

est-ce que je n'aurais pas du démarrer le programme tout simplement ce matin avec sudo nanny-admin-console ?
        Non.
        Toutefois tu aurais pu essayer ce matin, mais c'est trop tard maintenant puisque ça marche.

Mais peut être qu'il serait mieux que tu attends le recap que je ferai.

je ne peux pas démarrer depuis le mode graphique
        Alors peut être que tu devrais ajouter manuellement une entrée dans le menu.

Bonne soirée.
        0
    3. Modérateur
      Je crois que maintenant tu peux démarrer le programme

sudo nanny-admin-console 

GNU/Linux:Linux is Not Ubuntu! Quel linux choisir ne veut pas dire votre Distribution préférée,
      106485010510997108
      0
      1. francoise@debian:~/src/nanny-2.29.4$ ps aux | grep nan
        root 18107 0.4 0.4 74508 13436 ? Sl 21:43 0:00 /usr/bin/python /usr/bin/twistd --uid root --gid root --pidfile /var/run/nanny.pid -r glib2 --logfile /var/log/nanny.log -y /usr/share/nanny/daemon/nanny.tap
        1000 18152 0.0 0.0 3564 816 pts/1 S+ 21:46 0:00 grep nan
        francoise@debian:~/src/nanny-2.29.4$
        0
        1. voici :
          francoise@debian:~/src/nanny-2.29.4$ sudo update-rc.d -f nanny defaults
          update-rc.d: using dependency based boot sequencing
          insserv: warning: script 'nanny' missing LSB tags and overrides
          francoise@debian:~/src/nanny-2.29.4$ sudo /etc/init.d/nanny start
          Starting nanny (Parental Control Daemon): nanny.
          0
          1. Modérateur
            Ensuite

sudo update-rc.d -f nanny defaults
            sudo /etc/init.d/nanny start

0
            1. c'est fait, tout se déroule comme tu le décris.
              0
              1. Modérateur
                Ensuite

./configure --prefix=/usr --sysconfdir=/etc --with-init-scripts=debian

si la commande se déroule correctement tu auras comme résultat à la fin

NANNY
                =====

prefix: /usr

Si c'est le cas alors lance
                make  
                sudo make install

GNU/Linux:Linux is Not Ubuntu! Quel linux choisir ne veut pas dire votre Distribution préférée,
                106485010510997108
                0
                1. francoise@debian:~/src$ tar xzf nanny-2.29.4.tar.gz
                  francoise@debian:~/src$ cd nanny-2.29.4/
                  francoise@debian:~/src/nanny-2.29.4$ pwd
                  /home/francoise/src/nanny-2.29.4
                  0
                  1. Modérateur
                    Ensuite

cd /home/francoise/src/  
                    tar xzf nanny-2.29.4.tar.gz   
                    cd nanny-2.29.4  
                    pwd

106485010510997108
                    0
                    1. voici : francoise@debian:~$ sudo find / -name '*nanny*'
                      [sudo] password for francoise:
                      /home/francoise/src/nanny-2.29.4.tar.gz
                      /usr/lib/python2.6/tabnanny.pyc
                      /usr/lib/python2.5/tabnanny.pyc
                      francoise@debian:~$
                      0
                      1. Modérateur
                        Salut,

Affiche le résultat de
                         sudo find / -name '*nanny*'

0
                        1. Bonjour mamiemando,
                          Pour résumer, je suis sur le point de réinstaller. J'ai suivi les instructions ci dessus.
                          pour les points 1 et 2, c'est comme ça que je voyais, aucun souci.

par rapport à la question initiale 3) j'ai bien compris, c'est aussi dans le fichier README que j'ai trouvé les paquets nécessaires et conseillés par zip31

par rapport aux erreurs 4)
                          ./ configure s'est déroulé parfaitement
                          make je ne sais toujours pas
                          sudo make install encore moins;)
                          puisque de toute façon, je ne pouvais pas lancer depuis l'interface graphique, ni en console, les causes probables à ce dysfonctionnement ne peuvent être qu'un oubli de paquet? ou quelquechose de cassé?
                          Je n'ai pas trouvé d'erreurs, et puisque les messages cités étaient "normaux" ...

j'ai donc tout supprimé...
                          je note ta proposition 5) afin de rouvrir mon makefile sauf que je n'ai trouvé que makefile.am et makefile.in
                          merci
                          0
                          1. Modérateur
                            Salut,

puisque de toute façon, je ne pouvais pas lancer depuis l'interface graphique, ni en console, les causes probables à ce dysfonctionnement ne peuvent être qu'un oubli de paquet? ou quelquechose de cassé?
                            Non il n'y a rien cassé, mais si tu as un peu de patience pour ce soir je te dirais quoi faire.
                            Je l'ai installé chez moi et je l'ai fait fonctionner.

Pour résumer, je suis sur le point de réinstaller. Ben, si tu n'as pas la patience t'attendre ce soir pas grave.
                            0
                          2. si si, j'ai encore de la patience:) peut-être pas autant que toi
                            mais je suis prête
                            @+
                            0
                        2. Modérateur
                          Est-ce que tu peux me faire un petit résumé du stade où tu en es rendue ?

Petite précisions sur les différents points du fil.

1) nanny n'est pas dans les dépôts debian comme le montre :

apt-cache search nanny

C'était toutefois le premier réflexe à avoir effectivement, on compile le moins possible quelque chose à la main. On aurait pu tenter de récupérer le paquet nanny sur les dépôts ubuntu mais c'est assez joueur car ça présuppose que les paquets sont nommés de la même manière entre les deux distributions et que les numéros de versions sont cohérents. C'est généralement le cas mais pas toujours, donc à éviter.

2) Pour trouver le paquet python-gtk à installer il fallait lancer la recherche :

apt-cache search gtk | grep py

Dans toute la liste on observe notamment python-gtk2 et python-gtk2-dev. Comme ici on veut compiler un programme, il nous faut le paquet développeur (-dev) :

aptitude install python-gtk2-dev

En général un "./configure" permet de vérifier si tout est présent pour lancer avec succès la configuration.

3) Par rapport à la question initiale :

./autogen.sh --prefix=/usr --sysconfdir=/etc --with-init-scripts=debian 

... sert à générer le makefile en lui indiquant dans quelle arborescence tu veux positionner la configuration etc... Une fois le makefile généré, la commande "make" va le lire et faire ce qu'il faut.

4) Par rapport aux erreurs makefile "rien à faire" n'est pas une erreur. Les erreurs sont explicitement préfixées "Error". Quand makefile dit "rien à faire" c'est que tout a déjà été fait ou qu'on lui réclame une opération qui consiste à ne rien faire (ce qui n'est pas gênant).

5) Par rapport à la suppression de nanny, si ton makefile est bien fait (tu peux l'ouvrir avec un éditeur texte de ton choix), une cible uninstall permet de tout désinstaller proprement (make uninstall).

Bonne chance
                          0
                          1. sudo find /usr/local -name '*nanny*' -exec rm -vfR {} \;
                            tout est supprimé

francoise@debian:~$ sudo rm -Rv /etc/nanny
                            « /etc/nanny/applists/email » supprimé
                            « /etc/nanny/applists/browsers » supprimé
                            « /etc/nanny/applists/im » supprimé
                            répertoire supprimé : « /etc/nanny/applists »
                            répertoire supprimé : « /etc/nanny »

francoise@debian:~$ find /usr -name '*nanny*' 2>/dev/null
                            francoise@debian:~$ find /etc -name '*nanny*' 2>/dev/null
                            0
                            1. bonjour,
                              dans ce cas, désolée si je pollue le fil :
                              francoise@debian:~$ find /usr -name '*nanny*' 2>/dev/null
                              /usr/local/etc/dbus-1/system.d/nanny-daemon.conf
                              /usr/local/etc/xdg/autostart/nanny-systray.desktop
                              /usr/local/share/omf/nanny
                              /usr/local/share/omf/nanny/nanny-es.omf
                              /usr/local/share/omf/nanny/nanny-cs.omf
                              /usr/local/share/omf/nanny/nanny-de.omf
                              /usr/local/share/omf/nanny/nanny-C.omf
                              /usr/local/share/omf/nanny/nanny-it.omf
                              /usr/local/share/locale/es/LC_MESSAGES/nanny.mo
                              /usr/local/share/locale/nds/LC_MESSAGES/nanny.mo
                              /usr/local/share/locale/sv/LC_MESSAGES/nanny.mo
                              /usr/local/share/locale/gl/LC_MESSAGES/nanny.mo
                              /usr/local/share/locale/pt_BR/LC_MESSAGES/nanny.mo
                              /usr/local/share/locale/pl/LC_MESSAGES/nanny.mo
                              /usr/local/share/locale/sl/LC_MESSAGES/nanny.mo
                              /usr/local/share/locale/cs/LC_MESSAGES/nanny.mo
                              /usr/local/share/locale/vi/LC_MESSAGES/nanny.mo
                              /usr/local/share/locale/de/LC_MESSAGES/nanny.mo
                              /usr/local/share/locale/it/LC_MESSAGES/nanny.mo
                              /usr/local/share/locale/fr/LC_MESSAGES/nanny.mo
                              /usr/local/share/applications/nanny-admin-console.desktop
                              /usr/local/share/applications/nanny-blacklist-manager.desktop
                              /usr/local/share/nanny
                              /usr/local/share/nanny/client/gnome/admin/ui/nanny_desktop_blocker.ui
                              /usr/local/share/nanny/client/gnome/admin/ui/nanny_admin_console.ui
                              /usr/local/share/nanny/daemon/nanny.tap
                              /usr/local/share/icons/hicolor/24x24/apps/nanny.png
                              /usr/local/share/icons/hicolor/32x32/apps/nanny.png
                              /usr/local/share/icons/hicolor/48x48/apps/nanny.png
                              /usr/local/share/icons/hicolor/16x16/apps/nanny.png
                              /usr/local/share/icons/hicolor/scalable/apps/nanny.svg
                              /usr/local/share/icons/hicolor/256x256/apps/nanny.png
                              /usr/local/share/icons/hicolor/22x22/apps/nanny.png
                              /usr/local/share/polkit-1/actions/org.gnome.nanny.policy
                              /usr/local/share/gnome/help/nanny
                              /usr/local/share/gnome/help/nanny/es/nanny.xml
                              /usr/local/share/gnome/help/nanny/es/figures/nanny-add-forbidden-site.png
                              /usr/local/share/gnome/help/nanny/es/figures/nanny-select-file-to-import.png
                              /usr/local/share/gnome/help/nanny/es/figures/nanny-session.png
                              /usr/local/share/gnome/help/nanny/es/figures/nanny-web-content-filter-blacklists.png
                              /usr/local/share/gnome/help/nanny/C/nanny-add-forbidden-site.png
                              /usr/local/share/gnome/help/nanny/C/nanny-select-file-to-import.png
                              /usr/local/share/gnome/help/nanny/C/nanny.xml
                              /usr/local/share/gnome/help/nanny/C/figures/nanny-add-forbidden-site.png
                              /usr/local/share/gnome/help/nanny/C/figures/nanny-select-file-to-import.png
                              /usr/local/share/gnome/help/nanny/C/figures/nanny-session.png
                              /usr/local/share/gnome/help/nanny/C/figures/nanny-web-content-filter-blacklists.png
                              /usr/local/share/gnome/help/nanny/C/nanny-session.png
                              /usr/local/share/gnome/help/nanny/C/nanny-web-content-filter-blacklists.png
                              /usr/local/share/gnome/help/nanny/cs/nanny.xml
                              /usr/local/share/gnome/help/nanny/cs/figures/nanny-add-forbidden-site.png
                              /usr/local/share/gnome/help/nanny/cs/figures/nanny-select-file-to-import.png
                              /usr/local/share/gnome/help/nanny/cs/figures/nanny-session.png
                              /usr/local/share/gnome/help/nanny/cs/figures/nanny-web-content-filter-blacklists.png
                              /usr/local/share/gnome/help/nanny/de/nanny.xml
                              /usr/local/share/gnome/help/nanny/de/figures/nanny-add-forbidden-site.png
                              /usr/local/share/gnome/help/nanny/de/figures/nanny-select-file-to-import.png
                              /usr/local/share/gnome/help/nanny/de/figures/nanny-session.png
                              /usr/local/share/gnome/help/nanny/de/figures/nanny-web-content-filter-blacklists.png
                              /usr/local/share/gnome/help/nanny/it/nanny.xml
                              /usr/local/share/gnome/help/nanny/it/figures/nanny-add-forbidden-site.png
                              /usr/local/share/gnome/help/nanny/it/figures/nanny-select-file-to-import.png
                              /usr/local/share/gnome/help/nanny/it/figures/nanny-session.png
                              /usr/local/share/gnome/help/nanny/it/figures/nanny-web-content-filter-blacklists.png
                              /usr/local/lib/python2.6/dist-packages/nanny
                              /usr/local/bin/nanny-systray
                              /usr/local/sbin/nanny-desktop-blocker
                              /usr/local/sbin/nanny-blacklist-manager
                              /usr/local/sbin/nanny-admin-console

francoise@debian:~$ find /etc -name '*nanny*' 2>/dev/null
                              /etc/nanny
                              :
                              0
                              1. Modérateur
                                Salut,

pourquoi devoir supprimer et comment le supprimer, il ne trouve même pas de paquet "nanny" avec purge?

Puisque j'aime bien nettoyer avant de recommencer.
                                C'est normal qu'il n'y a pas de paquet, de toute façon tu n'as pas essayé l'installation avec aptitude mais depuis les sources.
                                En ce cas le nettoyage est à ta charge.

Généralement quand on cherche dans des endroits où on n'a pas accès le 2>/dev/null n'est pas toujours une solution (cette fois si ça devrait aller)

On peut utiliser sudo find ....., j'ai vu que tu as pensé

m'affiche bien trop de résultats pour te les afficher
                                Ce n'est pas grave.

dans ce cas, désolée si je pollue le fil :
                                Alors on peut dire que j'ai poullué plus que toi vu mon longue message https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-21323185-controle-parental-nanny#6
                                Il faut profiter, c'est gratuit.

Bon, bref, il faut supprimer tout y compris les entrées dans le menu (je parle de Contrôle Parental et La liste noire)

sudo  find /usr/local -name '*nanny*' -exec rm -vfR {} \;  
                                sudo rm -v /etc/nanny 

P.S. Je vais voir la suite ce soir, je suis au boulot et je n'ai pas le temps
                                0
                              2. Contributeur
                                Salut,

T'es sur de tout vouloir lui faire enlever ?

;-\
                                0
                              3. Modérateur
                                Salut,

T'es sur de tout vouloir lui faire enlever ?
                                J'ai mis /usr/local

Merci ;-)
                                0
                              4. Contributeur
                                Oups, désolé ;-((
                                0
                            2. Bonjour,
                              pourquoi devoir supprimer et comment le supprimer, il ne trouve même pas de paquet "nanny" avec purge?

la commande find /usr -name '*nanny*' m'affiche bien trop de résultats pour te les afficher
                              find /etc -name '*nanny*'
                              find: "/etc/cups/ssl": Permission non accordée
                              /etc/nanny
                              find: "/etc/ssl/private": Permission non accordée
                              sudo find /etc -name '*nanny*'
                              /etc/nanny
                              merci
                              0
                              1. Contributeur
                                Salut,

Rajoutes ça :