Retouche d'image

Bonjour, je voudrais savoir par quels procédé on arrive à faire un effet vieilli sur une photo comme sur les photos suivantes :

http://tinypic.com/images/goodbye.jpg
http://tinypic.com/images/goodbye.jpg

c'est un peu comme si elles avaient été scanné, l'image n'est pas totalement lisse. et je voulais savoir si je peux faire cet effet avec photofiltre.
merci

7 réponses

  1. tu fais un ajout de bruit, je sais pas si dans photofiltre cela s'appelle comme ca mais en tout cas il possède cette fonction d'après mes souvenirs
    1. Bonsoir !

      Quelque chose dans ce genre ?

      http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201101/cijxCs2Ens.jpg

      Essayer avec "Filtre" -> "Texture" -> "Sable"

      Jouer ensuite avec la correction gamma

      Cordialement

      Blomkvist
      1. Je ne vois pas trop ce que vous entendez par "effet vieilli'" dans vos exemples...

        Si c'est sur la teinte et les tons passés que vous voulez jouer vous pouvez à partir du réglage "teinte-saturation" baisser la saturation et avec la réglette "teinte" orienter la couleur comme vous le sentez (ou encore "réglages>remplacer une couleur ou une gamme").

        Si vous voulez altérer la matière il faut regarder du coté des filtres du style "texture>papier à grain" , ou ajouter du bruit comme propose "transat" pour donner du grain à l'image (ou les deux).

        Cordialement - LVF
        1. Contributeur
          Bonjour Angela
          Tu peux essayer ceci >Filtre>Bruit
          http://ioj.com/v/efexm
          Mais ça se rapproche de ce que t'a dit Melooo
          @+


          La curiosité sur CCM n'est pas un défaut mais une qualité