Tâche "explorer" qui plante

Résolu
Bonjour,

Depuis l'achat de mon nouvel ordinateur, j'ai un petit problème, mineur certes, mais assez énervant...

Régulièrement, sans raison apparente, le programme "explorer" de windows (qui gère la barre des taches et les fenêtres, si je ne me trompe pas) plante de manière assez ennuyante.

La barre des tâches freeze (impossible de sélectionner une fenêtre, ni clic droit dessus pour avoir le gestionnaire des tâches directement...) et lorsque je clic sur une fenêtre présente sur l'écran, je vois bien qu'elle est sélectionnée, cependant, je ne peux rien faire dedans (encore pire pour google chrome: cliquer sur un onglet le fait se fermer...).

Le seul moyen de m'en sortir lors de ces problèmes, c'est ctrl + alt + supp => gestionnaire des tâches => processus => explorer.exe => arrêter le processus et ensuite je relance explorer.exe en nouvelle tâche. Et tout refonctionne correctement (jusqu'à la prochaine fois).

Note: Je ne crois pas qu'il soit déja arrivé deux fois ce problème pendant une durée ou j'utilisais mon ordinateur (c'est à dire, une fois que j'ai eut le problème et relancé explorer, tant que je ne redémarre pas, je n'ai pas de soucis).

Je ne sais pas si quelqu'un qui s'y connait a déja eut affaire à ce problème. Je vous remercie de votre attention :)

Cordialement,

EDIT: Je suis sous Windows 7, 64bits

3 réponses

  1. re,

    Tente ceci:

    Cliques sur Démarrer\Tous les programmes\accessoires\

    clic droit sur Invite de commandes

    cliques sur Exécuter en tant qu'administrateur

    Ensuite dans la fenêtre d'invite de commandes , tapes

    regsvr32 /i shell32.dll (puis appuis sur la touche Entrée).

    Redémarre ton PC.
    0
    1. J'ai fais cette manipulation, à voir maintenant si cela continue de planter ou non, l'avenir nous le dira.
      0
  2. C'est assez courant ce problème ( je l'ai assez régulierement avec mon xp ). Si Windows est réputé pour sa stabilité c'est bien qu'il y a une raison :-P ( Avis aux trolls: Je suis linuxien -debian- ).
    Ca peut venir d'un virus, ou d'un problème avec ton matériel ( pas assez puissant, ça plante ).
    Après je peux pas t'en dire plus que: tente une réinstalle.
    0
    1. Pas assez puissant, ça me blaserait, il a 2 mois et j'ai pris un pc multimédia =)
      0
  3. Bonsoir,

    Tu es sous quel OS?
    0
    1. Windows 7, 64bits (désolé d'avoir oublié ce détail :) )
      0