Important ! installation linux/windows help

Bonjour,

Voila suite à plusieurs problèmes je souhaiterais installer ubuntu/linux sur windows vista puis ensuite réinstaller windows vista sur linux (je sait que c'est foireux mais c'est la seule solution à mon problème ) est-faisable facilement ? si oui comment faire ?
Configuration: Linux
Firefox 3.5.3

24 réponses

Résumé de la discussion

La question porte sur l'installation d'Ubuntu/Linux aux côtés de Windows Vista puis sur la réinstallation de Vista après Linux, en supposant que c'est la seule solution possible pour résoudre un problème système. Plusieurs répondants suggèrent d'installer Linux en parallèle avec Windows et d'utiliser le menu de démarrage pour choisir l'OS, ou de booter sur le DVD Windows et formater le disque en cas de réinstallation. D'autres solutions évoquées préconisent d'installer Linux en premier lieu afin d'obtenir un chargeur de démarrage gérant les deux systèmes, ce qui permet ensuite de réinstaller Windows sans supprimer Linux.

Bobot (l’IA à votre service)
  1. donc en fait tu veux réinstaller windows ?? je ne comprend pas pourquoi tu veux installer linux pour l'effacer tout de suite apres ... Si tu veux juste réinstaller windows, insere ton cd/dvd winows et réinstalle le en formatant ton disque dur : il sera completement effacé et windows sera réinstallé.
    par contre si tu veux pouvoir changer de boot comme tu l'as dit, alors tu as juste a installer linux comme je te l'ai dit dans mon précédent post, et au démarrage de l'ordinateur, tu auras le choix entre les deux OS.
    3
    1. Il ne faut pas faire un CD de boot mais utiliser ton CD/DVD d installation windows: rend une clé usb bootable (http://www.pcinpact.com/astuces/windows-vista/243-vista-cle-usb-installation-procedure.html et copie le contenu du DVD dans cette clé. Tu n'auras plus qu'a insérer cette clé et booter dessus a l'allumage.
      0
      1. alors en fait mon cd n'était pas un cd de boot par contre ma soeur a un hp et je pensais pouvoir créer un cd de boot a partire du sien mais je ne sait pas si ca marche avec des cd boot d'un autre pc ???
        0
        1. Pour booter sur un CD, cela dépend de ton BIOS, mais lors du démarrage de l'ordinateur, juste apres l allulmage en général, il faut appuyer sur une touche ( par exemple, F12 pour les BIOS Phoenix ). Tu auras alors une liste dans laquelle il faudra choisir sur quel support démarrer ( disque dur, cd, usb, etc)
          0
          1. Contributeur
            bonjour,
            si c'est noter dans le bios" cd de windows" , alors la hp va avoir de sacre probleme
            c'est juste noter cd hdd etc..
            a+
            0
            1. alors j'ai également un hp pavillion mais comme je l'ai dit plusieurs fois en allant dans le bios ou pas, il n'est mentionner nul pars un cd windows . Mais apparement ( d'après un gars callé en info) mon cd n'est pas un cd de boot .....
              0
              1. Contributeur
                Bonjour,

Mais ton cd de Vista, c'est un officiel ou un "officieux" ?

Tu peux me répondre, j'suis pas un flic, malgré mon pseudo. Je demande ça, c'est simplement pour gagner un peu de temps.

Judex
                0
            2. et comment je fais un boot usb a partire d'un cd ???
              0
              1. un usb de boot de windows ?.??
                0
                1. Contributeur
                  Bonjour,

Ca bootera sur la clé usb.....si celle-ci est présente dans la liste des périphs disponibles à utiliser pour le boot, et placée avant ton disque dur dans l'ordre de démarrage.

Dans le manuel de ton pc, il est indiqué comment entrer dans le bios de ta machine, pour te permettre d'indiquer quel périphérique va être prioritaire pour le démarrage de l'ordinateur.
                  C'est quand même un truc élémentaire (mais primordial) à connaître, avant de faire joujou avec différents O.S.

Souvent, c'est la touche "Esc" ou "F1" à presser, mais ça dépend des marques. Et surtout, il y a un moment précis pour le faire, soit au tout début du boot (comme sur mon HP Pavilion), soit au moment de l'apparition du logo du fabricant (comme sur mon Sony Vaio).

Sur les HP, c'est bien foutu, car il apparait une ligne au démarrage qui indique sur quelle touche il faut presser pour faire telle ou telle opération.

Judex
                  0
              2. fait une clé usb de boot et installe a partir de l'usb
                0
                1. hé bien ca ne marche tjrs pas une autre idée ??
                  0
                  1. Oui, mets le CD, et redémarre EN LE LAISSANT DANS LE LECTEUR !
                    Je vois rien, à part F12, F8, peut-être F5...
                    Essaye tous les F*, si F5 ne marche pas non plus !
                    0
                    1. Parfois il suffit d'insérer le cd avant de se rendre dans le BIOS pour qu'il apparaisse dans le menu des boots. Sinon, il existe une touche ( en général F12 ou F10 ) à appuyer à l'écran de dérrage pour choisir sur quel support booter, votre cd devrait apparaitre dans ce menu ( je peux difficilement concevoir un ordinateur sans boot cd oO )
                      0
                      1. Voila linux s'est installé correctement mais maintenant impossible de lancer le cd windows ... En allant dans le menu de l'ordre des boots du démarrage il ne figure pas de boot cd .... heu help ...
                        0
                        1. tu peux toujours essayer d'installer linux pour voir si ton ordinateur fonctionne, mais si des problèmes subsistent, il faudra considérer un problème de matèriel (surement la RAM)
                          0
                          1. le cd ne se boot pas en mettant le cd vista cela ne change rien tjrs cette meme page au demarrage du probleme winload.exe deffectueux ...
                            0
                            1. D'accord. As-tu essayé la réparation à partir du dvd vista ?
                              0
                              1. heu a priori ca veut dire pas sûr ?? parceque j'ai vu sur certain site qu'il faut changer quand on passe de linux a windows les disque de ext3 en fat32 c'est vrai ou ca se fait tout seul ?
                                0
                                1. A priori, oui.
                                  Que pourrait-on faire d'autre, quand on sait que le merveilleux LINUX se paramètre comme un grand, alors que WinDaube non... ? :D
                                  0
                                  1. hahaha oui merci si c'était si simple mais vois-tu j'ai la fameuse erreur du winload.exe et à la base je voulais supprimer linux du coup le seul moyen que j'ai trouvé est d'installer linux entierement sur mon pc puis par dessus remettre windows.

Donc pour ca il n'y a juste qu'a enchainer les cd ?
                                    0
                                    • 1
                                    • 2