Pb install apache php sur linux
romu16s
-
chipsocrevettes Messages postés 72 Statut Membre -
chipsocrevettes Messages postés 72 Statut Membre -
bonjour
je suis en train d'installer apache et php sur linux, et donc pour faire cela je me suis refere au tutoriel fournit sur le site webdéveloppeur.com (http://www.webdeveloppeur.com/Tutoriels/PHP/installPHPLinux.html)(qui par ailleur est tres bien) car je debute en linux et des le debut je suis bloque car tout se passe bien je telecharge mysql toutes les commandes se passent bien jusqu'au moment ou je cree le repertoire (./configure --prefix=/usr/local/mysql), le repertoire ne se cree pas, aucun repertoire mysql n'apparait dans /local(j'ai un message du type: [root@localhost mysql-3.23.53a-pc-linux-gnu-i686]#chown: 'mysql': usager invalide), et donc je suis bloque par la suite car je me trouve dans l'impossibilite de faire le make, le makeinstall et tout ce qui suit ! quand je tape le make il me met une erreur : make***pas de cible spécifiées et aucun makefile n'a été trouve. Arrêt.
Pourtant je tape toute les commandes exactement comme sur le tutoriel et exactement dans le meme ordre que sur le tutoriel !!!!
comment faire ?? de quoi cela provient ?? est ce que j'oubli une commande ?? est qu 'il y a une commande qui n'est pas cite dans le tutoriel et qui est utile ???
svp aidez moi !!! comment puis je faire ??
merci
a+ romu
je suis en train d'installer apache et php sur linux, et donc pour faire cela je me suis refere au tutoriel fournit sur le site webdéveloppeur.com (http://www.webdeveloppeur.com/Tutoriels/PHP/installPHPLinux.html)(qui par ailleur est tres bien) car je debute en linux et des le debut je suis bloque car tout se passe bien je telecharge mysql toutes les commandes se passent bien jusqu'au moment ou je cree le repertoire (./configure --prefix=/usr/local/mysql), le repertoire ne se cree pas, aucun repertoire mysql n'apparait dans /local(j'ai un message du type: [root@localhost mysql-3.23.53a-pc-linux-gnu-i686]#chown: 'mysql': usager invalide), et donc je suis bloque par la suite car je me trouve dans l'impossibilite de faire le make, le makeinstall et tout ce qui suit ! quand je tape le make il me met une erreur : make***pas de cible spécifiées et aucun makefile n'a été trouve. Arrêt.
Pourtant je tape toute les commandes exactement comme sur le tutoriel et exactement dans le meme ordre que sur le tutoriel !!!!
comment faire ?? de quoi cela provient ?? est ce que j'oubli une commande ?? est qu 'il y a une commande qui n'est pas cite dans le tutoriel et qui est utile ???
svp aidez moi !!! comment puis je faire ??
merci
a+ romu
A voir également:
- Pb install apache php sur linux
- Apache open office gratuit - Télécharger - Suite bureautique
- Linux reader - Télécharger - Stockage
- Installer chromecast sur tv - Guide
- R-linux - Télécharger - Sauvegarde
- Backtrack linux - Télécharger - Sécurité
11 réponses
Tu devrais commencer par installer apache tout seul avant de vouloir installer le support php/mysql : chaque chose en son temps :)
@++
Poster, poster encore et toujours :-)
@++
Je ne sais pas ce que vaut le tuto dont tu parles, mais les docs d'Install d'Apache, PHP, MySQL sont très bien faites... Je te conseille, mais tu l'as peut-être déjà fait, de lire ces docs.
Pendant longtemps j'ai cru qu'une Install de Apache/PHP/MySQL " était ompliquée jusqu'au jour où j'ai lu la doc !! Beaucoup de tutoriaux (attention j'ai pas dit tous !!! Y-en a des très bon) reprennent ses docs et oublient des choses...
Pendant longtemps j'ai cru qu'une Install de Apache/PHP/MySQL " était ompliquée jusqu'au jour où j'ai lu la doc !! Beaucoup de tutoriaux (attention j'ai pas dit tous !!! Y-en a des très bon) reprennent ses docs et oublient des choses...
J'ai pas dit que c'était dur, mais moi je l'ai fait en deux fois, et je n'ai rencontré AUCUN pb
(si un en fait : une option dans le fichier conf pour spécifier que la balise <? doit aussi être interpretée dans les .htm ou .html . Pour les détails, faites une recherche sur les archives de CCM)
Bon, j'ai aussi un avantage inégal : je suis sous debian :-)
@++
(si un en fait : une option dans le fichier conf pour spécifier que la balise <? doit aussi être interpretée dans les .htm ou .html . Pour les détails, faites une recherche sur les archives de CCM)
Bon, j'ai aussi un avantage inégal : je suis sous debian :-)
@++
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Pourquoi tu fais ton malin comme ça ? Je pose pas mes questions pour le plaisir ! :-)
Tout simplement pasque je ne vois pourquoi il s'embete à compiler lui-même le paquet, surtout s'il est débutant :
Avec Mdk ou RH, il vaut mieux installer le rpm adéquat.
Avec debian :
1) apt-get intall apache && apt-get install php3-mysql
2) Il édite le fichier de conf d'apache et décommente la ligne sur l'utilisation du module php
3) ajoute dans le meme fichier la recherche et le traitement des balises php dans les code html
@++
Tout simplement pasque je ne vois pourquoi il s'embete à compiler lui-même le paquet, surtout s'il est débutant :
Avec Mdk ou RH, il vaut mieux installer le rpm adéquat.
Avec debian :
1) apt-get intall apache && apt-get install php3-mysql
2) Il édite le fichier de conf d'apache et décommente la ligne sur l'utilisation du module php
3) ajoute dans le meme fichier la recherche et le traitement des balises php dans les code html
@++
salut,
j'ai pas compris l'histoire de malin.
Je poste pour le plaisir, pas toi? ;))
OK avec toi, on peut installer les packages pré-compilés, mais ça ne résoud pas vraiment le problème initial je trouves.
On peut croire que c'est se faciliter la vie que de ne pas compiler soi-même les sources; il est clair que l'installation sera plus rapide et plus aisé, mais c'est après que les ennuis vont arriver car tu installes des paquets non optimisés pour ton architecture, qui ne font aucun cas de ton compilateur et qui vont te poser des problèmes entre applications "communiquantes", et typiquement c'est le cas de apache/php/mysql
On doit pouvoir trouver les packages pour la RH8.0 sur le site officiel !
++
Sauce piquante
j'ai pas compris l'histoire de malin.
Je poste pour le plaisir, pas toi? ;))
OK avec toi, on peut installer les packages pré-compilés, mais ça ne résoud pas vraiment le problème initial je trouves.
On peut croire que c'est se faciliter la vie que de ne pas compiler soi-même les sources; il est clair que l'installation sera plus rapide et plus aisé, mais c'est après que les ennuis vont arriver car tu installes des paquets non optimisés pour ton architecture, qui ne font aucun cas de ton compilateur et qui vont te poser des problèmes entre applications "communiquantes", et typiquement c'est le cas de apache/php/mysql
On doit pouvoir trouver les packages pour la RH8.0 sur le site officiel !
++
Sauce piquante
Mouai.... je doute qu'il ait 1000 utilisateurs par jour (et encore, ça suffiraità largement) sur son serveur apache ;-) Donc optimiser pour optimiser, ça me parait une grande perte de temps : ya tellement d'autres choses plus interessantes à apprendre :)
Tu as une gentoo pour dire ça ou quoi ?
:-)
@++
Tu as une gentoo pour dire ça ou quoi ?
:-)
@++
salut,
tu as raison... c'est surtout pour avoir une config super propre en fait. 8)
Je n'ai pas Gentoo non plus, mais une LFS. Je préfère faire mon truc perso sans être emprisonné dans une distribution imposée. C'est beau quand ça marche... mais je l'ai pété récemment...Ca prend du temps à refabriquer, imagines Gentoo*10, ARRGGGGHHHH!!!!
++
Sauce piquante
tu as raison... c'est surtout pour avoir une config super propre en fait. 8)
Je n'ai pas Gentoo non plus, mais une LFS. Je préfère faire mon truc perso sans être emprisonné dans une distribution imposée. C'est beau quand ça marche... mais je l'ai pété récemment...Ca prend du temps à refabriquer, imagines Gentoo*10, ARRGGGGHHHH!!!!
++
Sauce piquante
Chai meme pas pourquoi j'ai dit : surtout s'il est débutant
A l'exception de certains cas très précis, je ne crois pas qu'installer apache par le tar.gz présente un quelconque avantage par rapport aux packages de la distrib concernée, quelle qu'elle soit. Au contraire, si la distro a un système de gestion de paquets avancé, il ne sera pas au courant de l'install effectuée, et ça risquera de poser des pbs.
@++
A l'exception de certains cas très précis, je ne crois pas qu'installer apache par le tar.gz présente un quelconque avantage par rapport aux packages de la distrib concernée, quelle qu'elle soit. Au contraire, si la distro a un système de gestion de paquets avancé, il ne sera pas au courant de l'install effectuée, et ça risquera de poser des pbs.
@++
slt
merci a tous pour vos reponse,
pour info j'utilise redhat 8.0,
ou trouve le rpm d'install pour installer mysql, apache et php4 pour que cela soit plus simple ??
et en reponse a chipsocrevette, il n'y a aucun make file dans le repertoire /usr/local/mysql puisque ce repertoire ne se cree pas !!!!!!!
merci
a+
merci a tous pour vos reponse,
pour info j'utilise redhat 8.0,
ou trouve le rpm d'install pour installer mysql, apache et php4 pour que cela soit plus simple ??
et en reponse a chipsocrevette, il n'y a aucun make file dans le repertoire /usr/local/mysql puisque ce repertoire ne se cree pas !!!!!!!
merci
a+
Je te conseillerais de commencer par chercher sur le site de red hat ou mandrake (normalement les rpm sont utilisables aussi bien sur l'une que sur l'autre de ces distro).
Ensuite, sinon google...
Je doute que tu aies à chercher longtemps cependant : c'est loin d'être un paquet inconnu ou exotique :-)
@++
Ensuite, sinon google...
Je doute que tu aies à chercher longtemps cependant : c'est loin d'être un paquet inconnu ou exotique :-)
@++
Mais sur ta red hat, tu n'as pas un système de recherche de paquets par un utilitaire ?
<troll>Batmat (quelqu'un qui a oublié les difficultés des autres distro ;-)</troll>
@++
<troll>Batmat (quelqu'un qui a oublié les difficultés des autres distro ;-)</troll>
@++
Comme je viens de le dire : je ne sais pu trop. J'ai quitté ma mdk il y a un an déjà :) Que du bonheur ! (-;
Mais normalement ça a bien évolué, et je pense(comme j'l'ai dit aussi) que tu as certainement un système de maj de paquets... (Comme le nouveau Mandrake Update par exemple, mais sous RH ;) )
@++
Mais normalement ça a bien évolué, et je pense(comme j'l'ai dit aussi) que tu as certainement un système de maj de paquets... (Comme le nouveau Mandrake Update par exemple, mais sous RH ;) )
@++
pas d'accord batmat, car s'il installe php comme un module Apache, si je me souviens bien, il sera obligé d'en tenir compte dans la compilation de Apache. Il doit y avoir des paramètres à mettre.
romu16s, j'ai vu le tutorial que tu évoques ( le lien est en réalité http://www.webdeveloppeur.com/Tutoriels/PHP/instalPHPLinux.html et non le tien ;) ), et c'est vrai que c'est pas mal. Si tu suit bien les commandes ça devrait passer. Passes en root quand même et vérifies la version de ton gcc, au moins 2.95 (#gcc -v).
Il y a forcément un makefile, t'es sûr que t'es dans le bon répertoire /usr/local/mysql/; peut-être que le Makefile a une extension, genre Makefile.in, ou n'importe quoi d'autres.
Regardes aussi la doc spécifique de chaque archive (mysql, apache php), comme dit FLY.
++
Sauce piquante