Probleme disque dur

ojako -  
 ojako -
Salut,
Il m'arrive un probleme incroyable et pourtant j'aie des becanes depuis 15 ans.
J'explique. Lors de transfert de fichier importants ( plus de 15 à 20 Mo ) d'un disque dur à un
autre tout mon systeme se bloque. Ca le fait sous Win 98, donc je monte le disque sous Win 2000 : meme chose. Je scandisk minutieux. Idem. Je Formatte : pareil.
Mais sous MS dos, aucun probleme pour transferer un fichier de plus de 700 Mo a partir du meme disque.
C'est mon deuxieme disque dur de 40 Go qui me fait ca et j'ai jamais eu ce probleme depuis 2 ans,
avec les memes disques. J'ai tout essayé, réinstallation systeme, divers programmes de diagnostics, formattage sous dos, rien ne fonctionne, je suis obligé de fractionner mes transferts pour que ca marche. Une petite precision, a un moment mon disque plantait carrément le système au démarrage lorsque Explorer scanne le poste de travail.En desespoir de cause, j'ai carrément installé Win 98 sur ce disque et j'ai pu récupérer mes fichiers.
Si vous avez une explication ou une solution, n'hésitez pas à me le faire savoir, parce qu'un système qui passe de 80 Go de stockage à 0 c'est pas cool............
PS : Je soupconnais un probleme de FAT, mais ca me donne toujours pas la solution........
Au fait, y a pas de virus...c'est testé avec bit defender pro mis a jour
A voir également:

11 réponses

TeK Messages postés 253 Statut Membre 32

drivers via(si besoin),meilleur refroidissement , bios mis à jour , formatage bas niveau (llf)...

a part ça, je sais pas...
mais il fait ça tout le temps ? je veux dire en master, en slave, tout seul, etc ?
0
ojako

Merci de ta réponse.
Ouais il fait ca tout le tps...je vais essayer un formattage de bas niveau cette nuit. j'ai deja fait tout le reste.
0
M&M Messages postés 5058 Statut Contributeur 667

Tu dis qu'en DOS tout va bien. En fait, si tu changes le mode de transpert pour revenir au mode standard PIO au lieu de DMA, ton problème devrait disparaître.
Oui, il a eu un correctif qui concernait précisément ce problème de transfert non fiable avec le chipset VIA d'il y a trois ans: l'Apollo Pro (ou pro133) VT82C683A. Il faut impérativement upgrader les pilotes avec un package Via 4in1 d'une version récente (c'est la 43). Donne-nous la marque et le modèle de ta carte mère. Les nouvelle normes ATA couvrent le transfert de blocs de données entre mémoire et disque par un code CRC et un protocole de répétition. Si c'est ça, le problème va disparaître avec le nouveau pilote.

:,§_ ç _
(@)=(@)
0

ah, tiens, avais pô lu que ça marchait sous dos...
le formatage bas-niveau servira donc pas à gd chose...
mais donc, apparemment,non seulement il a déja essayé les 4in1 ,
mais en plus sa machine ne plantait pas auparavant...
vaut mieux quand même attendre le modele de la carte, au cas où, mais faudra ptet chercher ailleurs...

a priori je n'ai pas un chipset via...Ma carte mère est une ABIT BE6 II chipset 440 BX...Jai cru trouver une piste parce que le slot PCI n]3 de la CM partage son IRQ avec le HPT366 j'ai donc changé la carte sur ce slot de place...Puis j'ai reformatté mes disques en FAT 32 avec une seule partition primaire...plus de probleme hier soir j'ai transféré des fichiers de 7000 Mo dans tous les sens pendant 2 heures pour tester...tout a fonctionné encore ce matin...jusqu'à il y a dix minutes...j'ai un disque qui recommence et le système qui freeze lorsque je lance une detection de virus sur un des disques incriminé....AAAAARRRGGGGGGHHHhh.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

et tu as essayé tes Disques durs sur d'autres machines ?

Oh jako ! il fallait le dire que tu as un co-processeur ATA-66 avec un des rares motherboards à offir 4 ports IDE soit 8 disques durs !
Bon, il y a plus que probablement un nouveau BIOS à flasher et un pilote Highpoint à télécharger, j'ai vu le même problème sur u!n de mes PCs et j'ai résolu le foin avec le BIOS 'XU' et les drivers HPT366_w98_123.zip
Ce motherboard est particulièrement sensible au niveau de l'allocation des ressources sur le bus PCI: surtout avec une carte SCSI 2940. il faut permuter les cartes dans les slots et tu verras qu'il va allouer différemment les IRQ.
Va voir http://www.abit.com.tw/abitweb/webjsp/franch/pt_main_back.jsp?pPRODUCT_TYPE=MotherBoard&pMODEL_NAME=BE6-II
Le dernier Bios date de déc 2001 et corrige un truc pour le HTC366 (ma puce porte les inscriptions 9937 V004) mais il faut regarder la version du motherboard (La V2.0 c'est avec le chip HTC 370) http://www.abit.com.tw/abitweb/webjsp/franch/download_search_process.jsp?pTITLE=BE6-II
(@)=(@)
0
ojako

Merci pour ta réponse à ma bouteille à la mer...
Le bios a été flashé hier...dernière version du...12/03/2001...apparement le dernier en date.
Ma carte semble etre une version v1.1
Je rend grâce à ta perspicacité car j'ai effectivement une carte SCSI 2940 qui était sur le slot pCI 3 et que j'ai déplacée en slot 2.
Je récapèpète depuis le bédut...Le bios est OK mais je vais vérifier les pilotes HPT366...Tu les trouve où..les miens sont ceux présents sur le cd de la carte mère. et les inscriptions de la puce dont tu parles sont où ???
0
ojako

Au fait mes disques ne sont pas en SCSI...uniquement mon graveur
0
ojako

Bon...mon bios: AWARD V 6.00 PG - I440BX-W977- 6A69KA19C-70
Ma carte SCSI 2 : TEKRAM DC390U2W BIOS 3.2 du 29/03/99

Mes controleurs : HPT 366 Bios version 1.25

Sur la puce du bios HPT est inscrit : HPT366 004 ver 004

Quoi de plus....je ne sais pas !!!
0
M&M Messages postés 5058 Statut Contributeur 667

Bien bien, va voir sur http://www.highpoint-tech.com/hpt366.htm
En bas de page, il y a un lien pour les drivers. Si tu crains les problèmes de partage d'interrupt, tu peux désactiver ton COM2, et si tu as une souris PS-2, le COM1 aussi ! HPT366 n'en utilise qu'un partagé pur les deux canaux. J'avais la version 125 recommandée; il y a une version 126beta pour w98 et 128beta pour Windows2000 qui s'occupent de faire tourner les disques IBM DTLA ATA-100 GXP75 à leur avantage. T'aurais pas justement besoin de ceux-là par hasard ?
Le produit est déclaré phased out. Cela ne bougera plus et je ne vois rien pour Windows XP. Par contre pour le modèle suivant HPT370 le driver XP est prêt.

(@)=(@)
0
ojako

Bon,...je crois que je vais abandonner...j'ai tout essayé...dernier bios...dernier drivers...formatage bas niveau...et maintenant une fois sur trois HPT déclare l'un ou l'autre disque en UDMA 2 au lieu de 4 ....Je vais changer de carte mère, je pense....Merci pour tout
0