Un studio video sous linux

tyler-durden Messages postés 22 Statut Membre -  
tyler-durden Messages postés 22 Statut Membre -
Hello,

Je suis à la recherche intensive de solutions de montages vidéo et de créations graphique. En effet, avec quelques amis, nous tournons régulièrement des petites vidéos (concerts, courts-métrages, pièces de théâtre,...) et j'utilisais jusqu'ici un dual boot entre windowsXP et debian(testing) pour pouvoir faire mes acquisitions vidéos et mes montages sur Adobe Première 7.0.

Dernièrement, j'ai du changer mon ordinateur (carte mère brûlée), aussi ais-je préféré, lors de son installation, ne mettre que Debian et prévoir de la place pour une partition supplémentaire pour installer un OS en dual-boot. Pour l'instant, je souhaite à tout prix éviter de réinstaller un Windows sur cette ordinateur (d'ailleurs je ne possède pas de version de windows compatible avec ces nouveaux matériels).

Bref, souhaitant pouvoir faire du montage vidéo, de l'audio et du graphisme sur ma machine et sous Linux, plus tôt que d'installer des logiciels de montage sous Debian, j'ai décidé de suivre la piste des distribution Linux dédié aux travaux artistique.

Après quelle que recherche, j'ai donc trouvé différentes distributions :

Agnula/DEMUDI (DEbian MUltimedia DIstribution), Mais cette distribution basé sur debian semble malheureusement plus tôt dédiée à l'audio (qui n'est franchement pas ma priorité) et non à la vidéo. D'autre part, je n'ai trouvé cette distribution qu'en version i386 (je dispose d'un AMD64 (x2)).

Musix, basée sur Knoppix, Kanotix et Debian et qui serait, contrairement à se que son nom laisse penser, conçut aussi bien pour l'audio que pour la vidéo et le graphisme (?). il s'agirait apparemment d'un Live-Cd qui peut aussi être installé sur le disque dur, mais, malheureusement, d'après Wikipedia.org, Musix serait prévu pour fonctionné sur des processeurs x86...

Ubuntu Studio, qui semble parfait: basé sur Ubuntu qui est elle-même basé sur Debian, elle regroupe l'audio, la vidéo et le graphisme dans une seul distribution qui supporte l'AMD64 (et qui fonctionne sous gnome). Toute foi, elle semble proposé la possibilité de se spécialisé dans l'un de ces trois thème, par le choix d'installer d'un noyaux plus tôt optimisé pour l'audio ou pour la vidéo ou pour le graphisme, avantage ou inconvénient quand on veut faire les trois?

Mais c'est ArtistX qui a me plus attiré mon attention: elle aussi basé sur Debian.
ArtistX est dédié à la fois à l'audio, la vidéo et le graphisme et se base sur des dépôts plus complets, semble-t-il, que Debian pour des logiciels de création multimédia plus nombreux et plus récent (?). elle est distribué sous la forme de Live-Cd avec la possibilité d'installer la distribution directement sur la machine, mais, une foi de plus, elle est prévu pour fonctionner sur une architecture i386 (et live-Cd de la version 0.5 sous KDE uniquement?!)


Donc en définitive, la première question que je me pose est « est-il possible de faire fonctionner ArtistX sur un AMD64 x2? et si c'est le cas, comment? et avec quelles conséquences? Vas-t-il être moins performant? »

Si ArtistX ne peut pas être installer sur AMD64, qu'en sera-t-il de Musix? Avec quel conséquences?

Et si Musix ne pas non plus l'être, est-il possible d'installer une version de Ubuntu Studio avec un noyaux optimisé à la fois pour la vidéo, les graphisme et (éventuellement) l'audio, ou encore d'installer trois noyaux chacun optimisé pour l'un de ces travaux?

Enfin, indépendamment de tout cela, existe-t-il d'autres distributions et/ou solutions à ma problématique à coté des quelles je soit passez?




Pour information, je dispose donc d'un AMD Athlon 64 x2 5200+ avec 4Go de RAM (2 x 2Go en DDR2-800) et une carte graphique Geforce 8500 series (512MB DDR2 128-bits pci-express sorite VGA), mes disque dur et lecteur CD interne sont connecté en Sata et les caméras que nous utilisons sont des caméras mini-dv ni professionnel ni haute définition (pour le moment), donc la solution rechercher doit tenir compte de tout ça.
D'autre part, je ne suis pas regardant concernant l'environnement de bureau (KDE, XFCE, etc...), mais j'aurais tout de même une préférence pour une interface Gnome avec une distribution basée sur Debian. En revanche, il est impératif que la distribution (quelle prennes la forme d'un live-cd ou non) puisse être installer directement sur le disque dur.
A voir également:

3 réponses

bob031 Messages postés 8228 Statut Membre 473
 
salut,

que certaines distributions soient orientées vidéo et/ou graphisme c'est une chose, savoir quels types de logiciels sont installables sous Linux c'en est une autre.

le problème n'est pas tant de savoir quelle distribution est plus adaptée à telle ou telle chose, mais plûtot de savoir ce que l'on peut faire avec des logiciels Open Source (en comparaison avec ce que l'on peut trouver sous Windows ou Mac).

Je ne suis pas spécialiste mais les questions du type "quel équivalent pour tel ou tel logiciel" sont pléthores sur les forums linux !

Sinon toutes les distributions Linux sont basées sur le même noyau Linux et par conséquent on peut installer n'importe quel logiciel sur n'importe quelle distribution Linux.

La grande question est plutôt : que comptez-vous faire : Bref, souhaitant pouvoir faire du montage vidéo, de l'audio et du graphisme sur ma machine et sous Linux, ?
montage video; ok, mais audio, graphisme, vous pouvez préciser ?

Enfin des logiciels pour faire tout ça, il en existe bien sûr, mais attention il va falloir tout réapprendre !
0
morphinux Messages postés 189 Statut Contributeur 1
 
Salut,

Je suis assez d'accord avec bob031. Plus que la distribution, c'est le logiciel qui importe pour ce que tu veux faire.

Debian est suffisant pour y intégrer ces outils mais ubuntu, mandriva, suse etc le sont également. Debian à l'avantage d'être plus léger car n'est installé que le nécessaire.
Néamoins, vu ta config, tu peux choisir n'importe quelle distrib sans problème.
Et avec subjectivité, je te conseillerai PClinuxOS.
En ce qui concerne les logiciels :

gimp = photoshop mais les débuts peuvent-être déroutant.
krita = photoshop light
kino=montage video pour les débutants
cinelerra = adobe première
varicad = autocad (payant mais pas cher)

Bref, vu tes références, je suis sûr que tu connais déjà tout ça donc rien de nouveau pour toi ;)

Désolé
0
tyler-durden Messages postés 22 Statut Membre 3
 
alors au niveau audio je ne sait pas bien se que je compte faire avec, si je m'en inquiéte c'est plustot du fait que je veux etre sur de pouvoir en faire si il m'en prend l'envie ou le besoin.

niveau graphisme, je m'interresse particuliérement à la possibilité de faire de la 3d et de l'intégrer à mes vidéos (à savoir que je n'ai jamais fait de 3d et que je compte m'essayer à blender)... en faite du graphisme surtout pour de la retouche de video style cinepaint (que je n'ai encore jamais utilisé)

du reste le but est surtout d'avoir une distribution specialement dédié à cette usage mais si ma distribution de base pourrai surement déjà faire tout ça. cela me permettra notament de la configurer autrement pour mes travaux que ma distributuion actuel.


(je ne connais pas vericad et krita)
0