Disparition d'un disque dur?

Geekoo -  
le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour à tous,

J'ai un problème avec un de mes disques dur...
L'autre jour mon ordi faisait un drôle de bruit (impression que c'était le fan , celui dans le boitier ou l'on branche l'alimentation), je l'ai ouvert et ai nettoyé. Quand j'ai ralumé ma machine Mon 2 ème disque dur avait disparu. J 'ai essayé encore de refaire des connections, mais rien....
Question, il n'y a qu'une connection à faire entre 2 disques dur?

Que faire?
Mon système d'exploitation est windows xp
mon disuqe dur c est en NTFS
mon ancien disque dur D et E
maintenant le cd est en D
A voir également:

7 réponses

le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

un disque dur possède un ou des cavalier(s) pour le choix en master ou slave et bien d'autres suivant sa position sur la nappe, vérifi si c'est correcte de ce coté là sinon un tour dans le bios pour le faire reconnaitre.

De plus lorsque ton pc démarre tu ne le vois pas dans la liste des périphériques, sur l'écran noir tout au début du démarrage.

le druide sans la potion.
0
geekoo Messages postés 11 Statut Membre

merci pour ta réponse,
Il semble que quand je démarre mon pc, il n'y a aucune
indication, concernant mon 2 ème dique dur.
le problème c'est que je n'ai pas une grande connaissance en hardware et bios. Mais si tu peux me guider pour des choses simples, se serait gentil.
Maintenant, il faudrait que je vérifie les cavaliers, mais il faut que je trouve un petit plan pour mettre en slave ou en Master..

Quelles sont les procédures à suivre pour rentrer dans le bios et vérifier si je peux y trouver mon disque dur disparu?

Merci Le Druide....
0
johndoe Messages postés 2645 Statut Contributeur 386

quand tu as ouvert ton pc, tu as pu débrancher légèrmeent la nappe du disque dur : réouvres ton zinzin, et appuies sur les connecteurs des disques durs et sur les extrémités qui sont plugguées dans la carte mère ...

No money, no honey, One Boss !
0

merci, mais je l'ai fait, je vais revérifier les branchements slaves master.

Je ne piges pas tout de même pq ce disque dur a disparu de la nature....
Peux-tu m'expliquer comment aller vérifier dans le bios pour voir si mon disque dur y est mentionné?

Merci à toi
0
le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

pour commencer : pratiquement sur la plupars des disques il y a un schéma pour la position des cavaliers sinon sur le site du constructeur tu trouve les infos.

pour le bios : sur la plupars des pc on y a acces en pressant la touche Suppr tout au début du démarrage du poste " un message en bas à gauche de l'écran dis "press dell for setup" sinon une des touche F2,5, etc.. ensuite une fois dans le setup du bios et pour les bios les plus courants, sur la premier ligne en à droit tu as la possibilité de faire reconnaitre tous les lecteurs présent sur ton poste, si la reconnaisssance et concluante tu presse la touche Esc puis tu valide avec la touche F10 e n répondant "yes" avec la touche "Y"

Voila pour l'instant, j'espère que cela permettra de retrouver ton disque dur sinon on agira autrement, les solutions ce n'est pas ce qui manquent ...

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

bon Le druide,
j'ai essayé plusieurs choses, mais çà marche pas
j'ai un disque dur Maxtor master,
l'autre c'est un quantum .

sais pas quoi faire, ni vraiment ou aller voir sur le bios

est-ce que je peux faire çà:
IDE1 - DD1 en master et cd-rom en slave
IDE2- DD2 en master
????

je suppose que je ne dois pas changer les cavaliers,
si çà fonctionnait bien avant???

bref suis perdu

snif

merci les gars pour votre aide

jerôme
0
johndoe Messages postés 2645 Statut Contributeur 386

NON : jamais faire ce montage : les disques durs sur la nappe IDE1 (appelée habituellement la nappe IDE0) et les lecteurs autres sur la nappe IDE2 (appelée pour la logique et habituellement la nappe IDE1).
Sinon tu perds beaucoup en performance, ce qui est dommage.
Peu d'installateurs s'en soucient, et tu trouveras beaucoup des gens qui te diront que cela n'a aucune importance. J'ai meme trouvé un pc neuf avec le disque master monté sur la nappe IDE2, donc ... !
Ceci ne résoudra pas forcement ton probleme. Tu porrais oter le maxtor et voir si l'autre est vu, et réciproquement. si c'est la cas, cela veut dire qu'il faut configurer les cavaliers des DEUX disques, comme cela t'a été suggéré. Les docs des disques permettent d'habitude de trouver la solution, mais pas toujours : certaines incompatibilités n'ont pas été prévues par les constructeurs. Dans ce cas il faut que tu essaies TOUTES les conbinaisons possibles (prends un crayon et note :) ...
enjoy :-D

No money, no honey, One Boss !
0

Re Johndoe,
suivant tes conseils,
J'ai fait tous les branchements possibles IDE1 - IDE2 Master - Slave avec mon disque dur Quantum (celui qui a disparu) et fait toutes les combinaisons de cvaliers. et au démarage il ne repère
Ni primary et secondary Master/ ou slave chaque fois réponse not found

Je ne sais plus que faire?
j'aime même interverti les nappes pour voir s'il y avait un défaut
Il ne repère plus mon disque dur....

A l'aide !!!!
Merci
0

on repart avec une autre solution:

est-ce que tu as fais l'essai en branchant ton disque Quantum en master tout seul sur la nappe IDE0 ou simplement tout seul en salve sur la nappe IDE0 et voir si le bios le détecte.

Si tu obtiens rien de concluant il faut tout remettre comme il faut et faire un Clear cmos. Soit par le cavalier prévu pour ça sur la carte mère ou ma méthode tu enlève la pile tu relie les deux lamelles de sont logement avec un fil de cuivre « pendant une dix…. De secondes » cela va vider la mémoire du bios après lors du redémarrage le bios devrait retrouver ses petits …

0