Reconnaissance de caractères

Résolu/Fermé
JC - 16 déc. 2008 à 19:40
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 - 19 déc. 2008 à 12:57
Bonjour,

je souhaiterais savoir comment faire pour travailler un texte que l'on a préalablement scanné. J'ai un scanner canoscan lide 25. Avec une option d'OCR qui je pense correspond à une fonction de reconnaissance de caractères. J'arrive à scanner une page mais ensuite impossible de retoucher le texte ou de le copier/coller dans un traitement de texte style neooffice. Il me manque une étape...

Merci à vous tous de vos réponses nombreuses et de votre sollicitude ;-)
A voir également:

4 réponses

Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
16 déc. 2008 à 22:55
Bonsoir,

Effectivement, OCR est l'acronyme de Optical Character Recognition., Reconnaissance Optique de Caractères chez Molière.

J'ai un vieux scanner Epson qui avait aussi sous OS 9, cette fonction logicielle. Je ne l'ai jamais mise à jour sous Mac OS X. Sous 9, utilisée une fois, ça fonctionnait "très bien", c'est-à-dire comme une OCR ;-) Certaines lettres n'étaient pas bien interprétées, les enrichissements et la mise en forme étaient purement oubliés. Autant que je me souvienne, il fallait scanner à partir du logiciel d'OCR...

C'est peut-être un peu léger mais, au moins, ça remonte la question vers la surface.

Cordialement.
1
Merci pour ta réponse.

Le hic c'est qu'une fois ma page scannée avec l'OCR je ne sais pas comment y entrer pour travailler sur le texte, la mise en page ou l'enregistrer sous un traitement de texte.

Si quelqu'un peut m'aider cela m'avancerait beaucoup.

Merci
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
17 déc. 2008 à 12:40
Bonjour,

Autant que je me souvienne, le document scanné était dans un format texte (.txt ?). Essayez de changer l'extension du document que vous avez analysé par .txt et dites-nous ce que ça donne.

@+
0
Merci encore Chris,

finalement j'ai regardé sur le CD d'installation de mon scanner. Je n'avais pas tout installé et notamment OMNIPAGE SE qui est un logiciel d'OCR. Il est en anglais, cela me paraît un peu compliqué mais j'ai pu scanner et travailler sur des pages numérisées. J'ai donc pu faire l'essentiel. Mon problème est résolu :-)
0
Euh,... autre chose, comment spécifier sur le forum que le problème est résolu ?
0
Dikmas Messages postés 376 Date d'inscription vendredi 17 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2012 63
19 déc. 2008 à 09:07
bonjour

en haut su sujet tu as :

Statut: Non résolu / Résolu

il te suffit de cocher résolu et de valider.
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
19 déc. 2008 à 12:57
Bonjour,

@JC : Content d'avoir aidé...

@ deux : Me semble que seuls les memebres dûment inscrits de CCM peuvent mettre leurs discussions sous le statut "résolu"... a moins qu'il y ait eu une évolution récente. Pour les autres, soit le demandeur non-inscrit, soit quelqu'un qui passe, peut signaler aux Hautes Autorités que la réponse est apportée à l'aide du triangle jaune /!\ d'alerte près des messages du fil.

Cordialement.
0