Deux disques dur!

Résolu/Fermé
yrakcaz Messages postés 97 Date d'inscription samedi 7 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2013 - 14 déc. 2008 à 08:51
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 - 16 janv. 2009 à 21:45
Bonjour,
Voila enfaite j'ai un pc avec de deux disque dur. Quand j'allume le pc, au debut, l'ordi me propose (dans une page en blanc sur noir) de choisir sur le quel je veux aller (les deux chois etant "nom de mon frere" et "mon nom"). Maintenant je veux formater les deux disques et j'aimerai que aulieu qu'il y est marqué "nom de mon frere" et "mon nom", les deux disques soient a "mon nom". Comment faire svp??
Merci beaucoup d'avance à tous
A++++
A voir également:

8 réponses

Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 253
14 déc. 2008 à 14:26
Bonjour !

Ne t'inquète pas, quand tu auras "formaté" il ne restera plus rien, et ton deuxième disque dur aura probablement également disparu, car il n'existe probablement pas.
Toi qui postes souvent, tu devrais savoir qu'il n'est pas superflu dans un post d'indiquer sa configuration, juste au cas où cela puisse servir ...

A renseignements par défaut, réponse par défaut ..
A moins que tu n'aies un double boot avec deux OS sur deux "disques" ou plutôt partitions différentes, tu dois plutôt ici accéder à deux comptes utilisateurs, le tien et celui de ton frère, dans un seul et même Windows.

Si tu as des pouvoirs d'administrateur, il suffit que tu ailles "virer" le compte de ton frère, s'il est d'accord pour ne pas te faire ta fête ..
Cela se passe dans le panneau de configuration, rubrique comptes d'utilisateurs.

Pas besoin de formater, sauf en cas de fort mauvais temps sur ton PC, ou que chacun de vous deux ait perdu son mot de passe ..

A+

Nyctaclope
0
yrakcaz Messages postés 97 Date d'inscription samedi 7 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2013 30
16 déc. 2008 à 13:45
Non tu n'as pas compris j'ai vraiment deux disques dur que j'ai installé moi même (un de 320Go et un autre de 80Go). De plus je n'ai pas mis la configuration etc. comme tu viens de me le dire car la j'utilise un autre ordi (un mac) donc cela ne servirai a rien...
Peut-etre as-tu une autre reponse???
Merci d'avance^^ A++
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 253
16 déc. 2008 à 18:13
Bonsoir !

Effectivement, il est possible que je n'aie pas tout compris, désolé !..
J'admets bien volontiers que tu as deux disques durs, et que tu n'as pas deux OS.

Cependant, je n'ai encore jamais vu qu'au démarrage de l'OS on te propose le choix entre deux disques plutôt qu'entre deux comptes.
Je suis convaincu qu'il s'agit de deux comptes utilisateurs. Peut être le nom des deux disques rappelle-t-il le nom des deux utilisateurs, et les fichiers de chacun sont-ils sur un disque différent ( en particulier "Mes documents" ), ce qui peut entretenir la confusion entre disque et compte.

Si tu n'es pas convaincu, vas dans le panneau de configuration, rubrique "comptes utilisateurs", tu devrais y voir la mention de deux comptes, l'un portant ton nom, l'autre celui de ton frère, et peut être aussi un compte "invité", qui n'a pas les mêmes pouvoirs.
En commentaire de chaque compte, il est indiqué s'il a des pouvoirs d'administrateur ou pas.

Entrer dans un compte, c'est accéder aux ressources de l'ordinateur, avec certaines préférences, mots de passe, menus ..etc, et le droit de regard et de gestion sur des fichiers réservés ( non "partagés" entre les utilisateurs ).

Si tu as des pouvoirs d'administrateur, tu peux supprimer le compte de ton frère comme indiqué précédemment.
Tu auras droit de gestion sur la totalité des deux disques, comme si tu étais seul.
Si tu supprime ce compte, au démarrage on ne te proposera plus que le tien ( si tu as un mot de passe ) ou un accès direct dans le cas contraire.
Les détails indiqués plus haut correspondent à windows XP, en supposant que c'est ta version.

Tu pourras formater ( effacer ) l'un des disques sans problème, mais pas celui où l'OS est actif. Pour celui là il faut réinstaller ( ce qu'on appelle à tort "formater" le PC ) et en demandant expressément le formatage.
Pour cela, sois sûr d'avoir le CD convenable...

Merci de me tenir au courant ...

A+

Nyctaclope
0
yrakcaz Messages postés 97 Date d'inscription samedi 7 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2013 30
16 déc. 2008 à 23:27
Dsl mais je sais que ce n'est pas ca. Effectivement sur chaque disque il y a plusieurs comptes utilisateurs cependant au demarrage (presque des que j'allume le pc) il me propose le choix entre ces deux disques...
0
17 déc. 2008 à 19:36
Re

Cela commence à s'éclaircir à force d'insister ..

C'est donc AVANT le lancement de Windows que l'on te propose le choix entre ces deux disques ..

Je pense maintenant que :
1// tu as installé Windows ( par exemple XP ) sur le premier disque.
2// puis tu as installé le deuxième disque avec déjà Windows installé dessus, ou bien plutôt :
2bis // tu as (voulu) installé(r) à nouveau Windows sur ta machine. L'installation, constatant que tu avais déjà une version de Windows installée, t'a demandé si tu voulais écraser l'ancienne, ou l'installer à coté, ou sur l'autre disque, solution que tu as donc choisie.
Dans ce cas Windows a installé sur le secteur de démarrage l'information permettant le choix.
Ou bien quelqu'un a bidouillé le fichier Boot.ini pour permettre le choix.
Mais de toute façon, il semblerait que tu aies bien deux OS, et l'équivalent d'un double boot.
( voir hypothèse formulée dans le Post 1 )

J'hésite à te poser de nouvelles questions, ne connaissant toujours pas ta config ..
Mais il serait bien de savoir si, quand tu "es sur un disque", si tu vois l'autre depuis l'explorateur ?
Et quelles sont les informations sur le système ( panneau de config / système ) selon que tu es sur un disque ou l'autre.

A+

Nyctaclope
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
25 déc. 2008 à 15:22
Oue je pense que c'est sans doute ca et pour repondre a ta question, oui je peux voir lautre disaue quend je suis sur l'uin des deux...
Autre chose j'ai installe une new version d'xp sur l' un des deux et le nom au deòarrage a change en "Windows XP pro".

A bientot, a++
0
26 déc. 2008 à 19:24
Bonsoir !

Je préfère cela, car cela commençait à m'intriguer sérieusement ...
Pour revenir à ta question initiale, tu peux formater un des deux disques pour le nettoyer, et soit garder l'autre tel que, soit y réinstaller l'OS que tu préfères.
Attention j'entends par "formater" le formatage du disque par la commande "format" et non pas ce que beaucoup appellent le "formatage du PC", qui est la réinstallation de Windows par le CD, pendant laquelle on peut demander le formatage du disque où on l'installe ou réinstalle ...

Il faut d'abord que tu identifies le disque que tu ne dois PAS formater, c'est celui sur lequel tu démarres, c'est très probablement le disque C:, et ce n'est pas forcément le disque que tu choisis pour lancer "ton" Windows.
1// Démarre sur le système que tu veux garder ( ou si tu veux , choisis "ton disque" , c'est peut être celui de ton frère ! )
2// Clic droit sur Poste de travail sur le bureau.
Demande "Gérer", puis Stockage/gestion des disques => s'affiche à droite une fenêtre représentant tes disques.
Sur la gauche, le nom "interne" du type "Disque 0", et sur la droite le nom utilisateur avec une lettre type C: ou D:
Repères celui indiqué comme "système". Si tu as bien un double boot, c'est le disque que tu as choisi qui est devenu système.
C'est l'autre que tu dois formater : clic droit sur sa fenêtre, et demande "formater", tu peux choisir "rapide", ou complet ( plus long ) pour un effaçage et nettoyage physique énergique.
Compte tenu de la taille du disque, tu n'as guère le choix pour le système de fichiers , c'est NTFS, et garde la taille de "cluster" par défaut.

3// redémarre. Si tu as un message d'erreur t'indiquant qu'un des deux OS n'existe plus, passe outre et vas modifier le fichier Boot.ini sur le disque où tu démarres.
Demande à afficher les dossiers cachés ( sinon tu ne le verras pas ) :
Dans l'explorateur Windows : menu Outils/options des dossiers/Fichiers et dossiers cachés : pointe la puce "afficher les fichiers et dossiers cachés" et fais OK.
Repère à la racine C:\ du disque le fichier Boot.ini
Ouvre le avec le Bloc notes.
A la section [operating systems] ne laisse plus que la bonne ligne correspondant à l'OS que tu as gardé.
Sauve la modif et redémarre, tu ne dois plus avoir qu'un OS de proposé, où tu rentres directement.

Vas ensuite dans le panneau de configuration faire éventuellement le ménage dans tes comptes utilisateurs et mots de passe.

A+

Nyctaclope

PS : si tu préfères, tu peux d'abord modifier le Boot.ini sur le bon disque, et formater l'autre disque.

0
27 déc. 2008 à 16:38
Ok merci bcp, la suis en vac's donc je peux rien faire de suite mais j'essaye des que je rentre chez moi^^
J'espere que ca va marcher, @++
0
27 déc. 2008 à 17:44
Re

Ok, je reste à disposition ..

Surtout n'hésite pas à passer tout le temps nécessaire à bien repérer tes deux disques, l'OS qu'ils contiennent, et celui qui contient le fameux Boot.ini qui permet le choix entre les deux OS.
L'OS est précisé dans la première fenêtre obtenue par Démarrer/panneau de configuration/système.

A+

Nyctaclope
0
16 janv. 2009 à 20:52
Bon voila j'ai pu essayer tout ca mais enfaite c'est bon, tout marche normalement^^
Merci bcp de ton aide, a++!!
0
16 janv. 2009 à 21:45
Re

Parfait, ravi d'avoir pu t'aider ..

N'oublie pas de mettre le présent post en "résolu", tu es le seul à pouvoir le faire, et cela peut rendre service à d'autres.

A+

Nyctaclope
0