Copie d'un DD avec XP

Résolu/Fermé
Char Snipeur
Messages postés
9688
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 octobre 2020
- 9 déc. 2008 à 14:45
fahd_zboot
Messages postés
12104
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 avril 2021
- 18 déc. 2008 à 11:20
Bonjour,
voilà, je pense que mon disque dur principal (là où XP boot) a un souci.
L'idée serait de faire une copie parfaite de ce disque sur un neuf, histoire de ne pas tout se taper à réinstaller.
J'aimerai savoir si c'est possible, et si oui comment. (Je peux éventuellement passer par Linux qui boot sur un autre DD)
Merci.

4 réponses

fahd_zboot
Messages postés
12104
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 avril 2021
2 221
9 déc. 2008 à 14:49
0
Char Snipeur
Messages postés
9688
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 octobre 2020
1 326
9 déc. 2008 à 15:10
Ok, merci, c'est le mot cloner qui me manquait.
Il me reste tout de même un doute là dessus.
D'après les liens que j'ai regardé, il n'y a pas de problème pour redémarrer le PC avec le nouveau disque dur.
Si bien qu'avec un seul XP légal on peux en faire plein ! Les producteurs de logiciels n'ont pas pensé à cela ? (je pense en particulier à ceux ayant une forte sécurité, tel qu'adobe ou 3D studio Max).
Il n'y a pas une espèce de numéro de série sur les DD ?
0
fahd_zboot
Messages postés
12104
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 avril 2021
2 221
9 déc. 2008 à 15:26
Si, il y en a, mais ce n'est pas pris en compte.

Tu as raison, quelques producteurs de logiciels n'ont pas pris en compte cela, mais si tu gardes ta (tes) version sur les deux disques durs, ton action sera considérée comme du piratage, et tu pourras être suivi pour ça. D'autres producteurs renforcent la sécurité avec une vérification en ligne de ta clé (à chaque fois que celle là est introduite), et ils n'accepteront pas que la clé soit réutilisée une deuxième fois. Et encore, d'autres applications comme Kaspersky vérifient ta clé à chaque mise à jour, l'essentiel c'est qu'il ne faut pas que la clé soit utilisée deux fois.

Je sais que si tu clones ton disque dur (alors qu'il y a Vista dessus) alors tu es obligé de réactiver ton Windows (donc forcément il y a une relation avec le numéro de série du DD), et tu ça c'est éviter d'utiliser le même système sur deux PC.

Dernièrement, il y a cette histoire de tatouage du disque dur, mais je pense pas qu'il y a une relation avec le numéro de série du disque dur.
0
Char Snipeur
Messages postés
9688
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 octobre 2020
1 326
9 déc. 2008 à 16:44
Ok, merci pour ces précisions. J'ai un vieux XP, avec rien de très récent. Donc, ça devrais passer sans souci.
Enfin une bonne nouvelle, après avoir penser tout réinstaller, ça fait du bien :)
PS : je met en résolue, et je mettrai une confirmation et un détail de l'opération de copie dès que je l'aurai faite.
0
Char Snipeur
Messages postés
9688
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 octobre 2020
1 326
16 déc. 2008 à 08:42
Bon, compte rendu des opérations :
pour remplacer mon Maxtor de 120 Go, j'ai acheté un Western Digital de 250 Go (pas trouver moins).
J'ai monté ce nouveau DD sur le deuxième slot SATA.
J'ai booter sur Linux (autre Disque dur) et de là, en root, j'ai fait dd if=/dev/sda of=/dev/sdb. La commande a mis environ 3 heures pour s'achever.
J'ai mis le nouveau DD sur le premier port SATA, en remplacement de l'ancien, et j'ai lancé windows. Je n'ai pas tout testé, mais il ne semble pas y avoir de problème. Prochaine opération : vérifier la copie avec un diff.
Merci fahd, le forum et linux
0
fahd_zboot
Messages postés
12104
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 avril 2021
2 221
18 déc. 2008 à 11:20
De rien ;-))