Montage d'un PC

Refiom -  
Claude Lachance Messages postés 36304 Statut Contributeur -
Bonjour,
Je poséde un ordinateur Microstar de chez Medion pentium 4 2,3Mhz équipé de 2 disques durs de 250 et 320Go
et de Windows XP familial (dont je suis trés satisfait)

Je fais sur cette ''machine'' du tableur excel, du traitement de texte et surtout du montage de film vidéo et photos avec Studio 10 de Pinnacle.

Je souhaite donner ce PC à mon épouse et me lancer dans le montage d'un PC (pour pouvoir conserver Windows XP et ne pas être obligé de passer en Vista dont j'ai peu de bons échos) plus puissant et plus rapide pour traiter le montage des vidéos (un peu lent actuellement lorsque le film est long et qu'il y a beaucoup de transitions et effets spéciaux ajoutés) et des photos.

Pouvez-vous me donner le liste du matériel nécessaire à ce montage (sachant que je suis novice dans ce domaine) et me conseiller dans le type de matériel idéal

Je ne suis pas limité en budget

Merci pour votre aide
A voir également:

6 réponses

Claude Lachance Messages postés 36304 Statut Contributeur 1 031

Salut

Pour le montage et l'encodage vidéo, l'important, c'est de prendre un quad-core d'Intel, au minimum un Q6600. Pour le reste, donc, une carte-mère socket 775 doté d'un chipset récent (je te suggère la [http://www.ldlc.com/fiche/PB00075199.html P5QL Pro d'Asus ou surtout la Gigabyte GA-EP43-DS3, qui dispose de 2 ports pci-express 16x.

Comme boitier, le Antec Sonata III, qui est déjà doté d'une excellente alimentation.

Comme tu ne sembles pas destiner la machine au jeu, pas besoin de payer une fortune pour la carte-graphique. Je te suggère la Sapphire Radeon HD 4650 Lite - 1 Go TV-Out/DVI - PCI.

Enfin, Prends 4 Go de mémoire (Corsair, Crucial, OCZ, Patriot ou G-Skill) avec une fréquence équivalent à la plus haute fréquence autorisé par ta carte-mère. Opte pour un système d'exploitation 64 bits (Vista n'a plus beaucoup de faille après un an et gère les DirectX 10 : je te le suggère, ses problèmes de jeunesse disparaissant tranquillement, malgré tout le mal qu'on en dit) : seul les système 64 bits gèrent plus de 3.2 Go de mémoires (la mémoire est déterminante en photo et encodage vidéo).

C'est tout !

Ciao !
0
Refiom

Bonsoir Claude

Merci pour tout ces bons tuyaux
J'en parle autour de moi auprès de connaisseurs en PC
Tout le monde est OK pour la carte mère gygabyte
Pour le processeur ne vaut-t'il pas mieux un un modéle au dessus du Q6600 car j'ai commis une erreur sur la fréquence de mon ordi actuel : elle est de 3,2Mhz et non pas de 2,3Mhz comme je te l'avais annoncé
Dans ce cas le E8400 ne serait-il pas nécessaire ?
Quant au boîtier chapeau : je n'en ai que des compliments dans les revues
Idem pour les cartes mémoires
Y at'il vraiment besoin d'une carte graphique pour commencer sachant, paraît-il, qu'il y en a une intégrée à la carte mère ainsi qu'une carte son ?

Pour l'achat de ces pièces que me conseilles-tu comme site sur internet ?
Il me faut également le logiciel Windows XP pro : faut-il l'acheter sur des sites comme surcouf ou Cdiscount ou auprès de particulier se présentant en tant que professionnel vendant le logiciel avec licence sur internet (licence définitive ou limitée ???)

Dans l'attente de te lire et en te remerciant d'avance

Cordialement

Serge
0

Bonsoir Serge

J'essaye de répondre à chacune de tes questions : désolé pour la forme.

1- Pour le processeur. Non, si tu fais du traitement audio-vidéo, le Q6600 est vraiment supérieur aux bi-coeurs tels le E8400 (pour le jeu, c'est le contraire) : le Pentium n'est tout simplement pas dans le même univers en encodage (pour le jeu, il fait encore bien cependant, puisque sa fréquence élevé demeure souvent un avantage). Il ne faut pas trop se fier à la fréquences puisqu'ici, avec un quad, on a quatre cœurs plutôt qu'un qui travaillent à cette fréquence (je simplifie mais c'est vrai pour la vidéo). Tu peux certainement investir dans un quad-core plus récent, mais la différence de prix est importante. À toi de voir donc. La carte-mère supportera les deux de toute façon.
Voici un site qui compare différents processeurs en fonction de la tâche et de diverses applications

2- La Gigabyte dont on parle ici, la GA-EP43-DS, ne dispose pas de puce graphique. À mon avis, ce n'est pas une bonne idée de toute façon, ne serait-ce que parce que tu verras de plus en plus de vidéo en HD, vidéos que ces puces faiblardes traitent mal. Même en encodage, ça pourrait nuire.

Pour l'achat des pièces, il faudrait que je sache dans quel pays tu te situes (je suis au Québec). Pour la France, on ne m'a dit que du bien de Materiel.net et de LDLC alors que beaucoup se plaignent de Surcouf et CDiscount. J'avoue cependant bien candidement que des locaux pourraient certainement mieux t'informer que moi. Personnellement, je préfère toujours faire affaire avec une boite qui a une adresse physique près de chez moi pour pouvoir y apporter mon matériel rapidement en cas de pépin.

Mes salutations !

Claude

0
alex

Salut,

À la place d'une carte mère Gigabyte, prend une Asus, MSI ou peut être même Biostar (j'ai eu de bon commentaires mais jamais essayé) car j'en ai eu plusieurs et ils ont tous laché après 3 à 8 mois :( ...
0

Euh ! MSI est sur le bord de la faillite, Biostar fait du bas de gamme, alors que Gigabyte et Asus (et Asrock) sont tous des noms différents pour le même fabriquant. Une carte-mère ne lâche pas pour rien normalement. Les Gigabyte ont tous des condensateurs de meilleurs qualité que le reste de l'industrie alors que ça ne brise pas ailleurs à moins qu'on la malmène. Qu'est-ce que tu leur fais à tes cartes ?

À tout de bout de champs, il en arrive quelques un qui sont insatisfait de leurs Dell, leur Alienware, leur Foxconn, leur Asus. De l'électronique, ça brise. À titre d'exemple, le aux de retour en sav de certaines cartes-mères NVidia dépassaient les 20%. Ici, on en est loin, avec des 3 ou 4% seulement.
0
Refiom

Bonhjour Claude

Merci pour tes renseignements mais pour la carte gygabyte mon collègue de travail parlait de la EP45-DS4 dans laquelle il y aurait carte graphique et carte son

Quelque chose va nous lier : depuis 2002 mon fils habite au Québec à Laval des Rapides juste à la sortie Nord de Montréal (quel beau pays !!! et quel accueil !!!)
Tous les ans je m'y rends et j'ai déjà ramené un camescope et un appareil photo numérique.
En 2009 je ne devrais pas m'y rendre mais peut-être pourrait t'on trouver une astuce pour acheter ces pièces au Québec et que mon fils me les envoie
Dans ce cas tu pourrais me donner les coordonnées d'un magasin et mon fils pourrait les acheter.
Qu'en dis tu ??

A bientôt

Cordialement

Serge (un admirateur du Canada)
0

Rebonjour Serge

Toutes les cartes-mères sont de nos jours dotés de cartes-sons qui peuvent satisfaire la plupart des utilisateurs sans problèmes. Pour la carte-graphique, je maintiens tout de même ce que j'ai dit : elle est nettement plus performante que la puce graphique soudé sur des cartes : la plupart des cartes-mères dotés d'une puce graphique sont d'ailleurs bas de gamme. Mais c'est toi qui vois.

Pour ce qui est de l'achat au Canada de l'ordinateur, je ne crois pas qu'il s'agit d'une bonne idée. Les composantes sont fragiles et les employés des divers services de déménagement ou de poste souvent trop rudes et peu soigneux. Plus la machine vient de loin, plus les risques sont grands, surtout avec des transits en bateau ou en avion. Le mieux, c'est de faire affaire avec un technicien local, toujours. Et je ne parle pas de tes problèmes pour faire ensuite respecter la garantie, alors qu'il faudrait renvoyer l'ordinateur ou l'une de ses parties au Canada ou t'adresser toi même au fabriquant de la pièce.

Salutations à ton fils tout de même qui doit être sous plusieurs centimètres de neige ce matin parce qu'on est en plaine tempête au Québec depuis hier. ;-)

À plus tard !

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
th3-moi

Si tu veux j'ai un PC à vendre à 750 € :

Boitier : Antec sonata III

CPU : Intel core 2 Quaq Q9300

GPU : Sapphire ati Radeon HD4850 512MO

RAM : 2 X 2 GO dual channel Kingston PC6400

Carte mere : Asus P5Q

Lecteur : graveur dvd Plextor

DD : Samsung 16Mb Cache 300GO
0
Refiom

Rebonsoir Claude

Merci pour toutes ces précisions

Maintenent je vais acheter mes pièces et me lancer dans le montage

Peut-être aurais-je encore besoin de tes conseils

Dernier point : faut-il prendre le logiciel XP pro ou la version familiale comme j'ai actuellement suffit-elle ???

Encore merci

Cordialement

Serge
0

Bonsoir

Si les deux ordinateurs sont connectés, il faudra que chacun possèdent une licence distincte, autrement Microsoft ne sera pas content et te le fera savoir en essayant de désactiver ta clef. Nonobstant ce fait, tu gagnerais vraiment beaucoup, vu l'utilisation que tu fais de ton ordinateur, à utiliser une version de Windows en 64 bits, que ce soit de XP ou de Vista mais il n'y a pas de différence de performance entre XP familial et Pro. Voir :
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 1966 windows xp pro ou xp home
https://www.generation-nt.com/x64-emt64-amd64-os64-bit-xp64-64-vista64-xp64bits-vista64bits-article-68608-1.html

Dans les prochaines années, l'avantage du 64 bits deviendra marqué alors que à peu près tous les logiciels importants deviendront conformes. Ça viendra d'autant plus vite que Microsoft a annoncé des investissements majeurs et des incitatifs importants chez ceux qui passeront au 64 bits (la majorité des utilisateurs de Linux sont déjà, eux, passés en 64 bits).

Ciao !
0