PC qui ne boote plus et coups de jus au dos

rimeur Messages postés 8 Statut Membre -  
Claude Lachance Messages postés 36304 Statut Contributeur -
Bonjour,
depuis hier soir mon PC ne démarre plus .
Il s'allume, j'entends le floppy puis le DD se mettre en marche, et plus rien . Pas de bip du bios , écran noir , le DD qui finit par s'arrêter de tourner ... Il n'y a plus que le ventilo qui tourne .
Si j'éteins pour redémarrer le tout, le DD ne démarre même plus . Pour l'entendre à nouveau, il faut qu'il reste éteint qq minutes .
Pour chercher d'ou ça pouvait venir, j'ai voulu tout débrancher et constaté que toute la façade arrière de la tour , des prises usb aux connections diverses , m'envoie de petites décharges , pas super fortes mais tout de même très désagréables . A mon avis, c'est pas normal .
J'oubliais, j'ai été hier matin victime d'une petite inondation ( 2cm d'eau dans la maison ) . La tour n'a pas été directement touchée ( elle est à 5-7 cm du sol ) mais je me demande si l'humidité a pu causer tou ça, griller qq chose . Ou si il y a un faux contact qq part . Malheureusement , je suis un piètre technicien .
Que faire ?

Edit : je vois que ma config notée sous le message est win vista , mais ça c'est le portable de ma femme que j'utilise en cet instant , mon PC lui est sous win xp pro .
A voir également:

3 réponses

Claude Lachance Messages postés 36304 Statut Contributeur 1 031

Bonjour

Pour une bonne dépanne et être capable d'identifier la source du mal:
> On garde évidemment le processeur en place, son ventilateur connecté sur cpu fan
> L'alimentation reste connectée à la carte mère
>Laisser une seul barrette de mémoire sur le port dimm 1
> la carte graphique et l'écran
> le clavier
> les connections du bas (pw, reset,...)

On enlève et débranche TOUT LE RESTE de la carte-mère et de l'alimentation :
> carte pci (port blanc)
> disque dur , cd/dvd/rom/ram/rw
> tous les usb (sauf le clavier s'il est usb; le changer de port si ça plante
> le réseau
> et SURTOUT les nappes ide et les connections Sata (celles qui relient les disques durs, cd/dvd/rw/ram, a la carte-mère).
À ce stade-ci, si rien ne fonctionne, l'alimentation ou la carte-mère sont probablement défectueuses.
tester une alimentation

Ensuite on teste les rams (les barrettes), d'abord 1 seule dans le slot dimm 1, puis alternativement dans les ports suivants. Ensuite, on teste 2 barrettes (en dual channel, ne pas oublier de mettre les barrettes identiques dans des ports de même couleur)

Ensuite vient le tour d'un disque dur (celui avec le système d'exploitation (Windows ou Linux par exemple)
Ensuite l'autre disque dur si il y en plus d'un ;-)

Après on réinsère les cartes pci.
Puis vient le tour des cd/dvd...
Et enfin le tour des usb, lan...

Bonne chance!
0
rimeur Messages postés 8 Statut Membre

Merci beaucoup
J'avais lu à peu près les mêmes conseils ( mais pas aussi clairs , et en plusieurs parties ) et je m'apprétais à faire qq chose comme ça .
Ce qui m'a fait poster quand même, c'est cette histoire des petites fuites électriques ( ça vpeut vouloir dire quoi, ces fuites ? ) et la "coïncidence" de mon inondation ( du coup je me demande si l'eau pourrait être à la source - sans vouloir faire de jeu de mots- de mes soucis ) .
0

Je me questionne sur cette électricité. C'est inquiétant et il vaudrait peut-être mieux de consulter un technicien. Assure-toi que le système est au sec, ventile-le bien alors si tu peux. Un court-circuit n'est pas impossible.

A+
0
rimeur Messages postés 8 Statut Membre

Bonsoir
voilà, je n'ai pas eu bcp de tps cet am , je m'y suis donc mis ce soir . J'ai suivi la procédure indiquée mais rien ne se passe . Conclusion indiquée , alim ou cm HS ( perso, je préférerais l'alim )
Là, j'ai voulu tester mon DD ( hitachi ata/ide 164 GB ) sur un vieux compacq ( DD seagate 2112 MB) mais s'il tourne, rien ne se passe , l'ordi ne démarre pas non plus ( juste un bip du bios )
0

Pour tester une alimentation : http://www.revioo.com/articles/a5899_1.html

Pour les bips :
https://www.sospc20.com/404.php

Bonne chance !

Ciao !
0