Disque Dur
Dom
-
Dom -
Dom -
je viens de récuperer un DD 4 giga d'un copain, ce disque ne boote pas il dit disk I/O erreur. je voulais savoir ce que cela veut dire car j'aimerai pourvoir l'utiliser sur mon PII 450 MHZ en slave sur ma machine pour completer mon DD de 6 giga.
Car j'ai un bios de 1998 et je pense pas qu'il puisse reconnaitre un DD de 15 ou 20 giga
Car j'ai un bios de 1998 et je pense pas qu'il puisse reconnaitre un DD de 15 ou 20 giga
A voir également:
- Disque Dur
- Cloner disque dur - Guide
- Defragmenter disque dur - Guide
- Test disque dur - Télécharger - Informations & Diagnostic
- Chkdsk disque dur externe - Guide
- Nettoyage disque dur - Guide
9 réponses
Il t'indique par là qu'il y a un pb d'entrée/sortie avec ton dd.
possibilités qui me viennent à l'esprit:
-vérifier que le dd est pris en compte dans le bios et le cas échéant le paramétrer (attention la manoeuvre peut être lourde de conséquences si on ne prend pas la précaution de noter les changements pour faire machine arrière).
-vérifier que le disque n'est pas positionné en maitre (switchs sur le dd=>"master" au lieu de slave) sur un bus IDE où il y en a déjà un (et inversement s'il n'y a pas de maitre sur le bus).
- faire un test de surface avec un logiciel de type Fdisk...
possibilités qui me viennent à l'esprit:
-vérifier que le dd est pris en compte dans le bios et le cas échéant le paramétrer (attention la manoeuvre peut être lourde de conséquences si on ne prend pas la précaution de noter les changements pour faire machine arrière).
-vérifier que le disque n'est pas positionné en maitre (switchs sur le dd=>"master" au lieu de slave) sur un bus IDE où il y en a déjà un (et inversement s'il n'y a pas de maitre sur le bus).
- faire un test de surface avec un logiciel de type Fdisk...
Bonjour,
D'accord avec IPL : HD HS ou non formaté.
Première chose à faire : le faire reconnaitre par le BIOS.
- Remplacer ton HD d'origine par celui-ci (par sécurité) et le mettre en maitre bien sûr.
- Dans le Bios, demander la détection automatique.
- Noter les valeurs indiquées : nombre detêtes, clusters etc...
- Le passer en mode LBA
- Booter sur une disquette de démarrage et faire FDISK.
- Si rien est fait... eh bien on y va.... fdisk, format...et c'est parti
S'il n'est toujours pas reconnu, entrer les valeurs manuellement dans le Bios et tenter le mode "Normal" au lieu de LBA.
Bon courage
D'accord avec IPL : HD HS ou non formaté.
Première chose à faire : le faire reconnaitre par le BIOS.
- Remplacer ton HD d'origine par celui-ci (par sécurité) et le mettre en maitre bien sûr.
- Dans le Bios, demander la détection automatique.
- Noter les valeurs indiquées : nombre detêtes, clusters etc...
- Le passer en mode LBA
- Booter sur une disquette de démarrage et faire FDISK.
- Si rien est fait... eh bien on y va.... fdisk, format...et c'est parti
S'il n'est toujours pas reconnu, entrer les valeurs manuellement dans le Bios et tenter le mode "Normal" au lieu de LBA.
Bon courage
je l'ai installer en slave,
avec fdisk je n'ai accès qu'au lecteur C:
par contre j'ai bien vu que sur FDISK il reconnait les 4 giga, mais il doit y avoir qu'un partition de 50 % soit 2080 mo
avec fdisk je n'ai accès qu'au lecteur C:
par contre j'ai bien vu que sur FDISK il reconnait les 4 giga, mais il doit y avoir qu'un partition de 50 % soit 2080 mo
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Re-bonjour
Là, je ne te suis plus...
Si tu as deux HD installés, et que tu as mis ton "Non reconnu" en slave et que tu n'as accès qu'au "C" il est évident que FDISK ne reconnait que ton disque primaire/maître.
Si, comme tu le dis, cet HD comporte deux partitions, Fdisk devrait te montrer une partition C et une partition D.
Donc là, il y a déjà un flou artistique.
Allez on reprend au début... Plusieurs cas de figure :
1] Un HD reconnu en maitre avec une partition (C) + un HD non reconnu (rien)
+ lecteur CD etc... (D.E.F...etc...)
2] Un HD reconnu en maitre avec 2 partitions (C et D) + un HD non reconnu (rien) + lecteur CD ect... (E.F.G...etc...)
3] Un HD reconnu en maitre avec 1 partition (C) + un HD 1 partition reconnu en esclave(D) + lecteur CD etc... (E.F.G...etc...)
4] Un HD reconnu en maitre avec 2 partitions (C et E) + un HD 1 partition reconnu en esclave(D) + lecteur CD ect... (F.G. H...etc...)
4] Un HD reconnu en maitre avec 2 partitions (C et E) + un HD 2 partitions reconnu en esclave(D et F) + lecteur CD etc... (G. H..etc)
Attention! ceci n'est pas valable sous XP où toutes les lettres se suivent.
Ceci étant dit, puisqu'il semble que tu as un HD OK et un autre non reconnu, comme par suivre le conseil que nous t'avons donné plus haut à savoir : retire ton disque OK et remplace-le en maître par celui qui te fait des misères et ne travaille que sur celui-là.
Bon courage.
Là, je ne te suis plus...
Si tu as deux HD installés, et que tu as mis ton "Non reconnu" en slave et que tu n'as accès qu'au "C" il est évident que FDISK ne reconnait que ton disque primaire/maître.
Si, comme tu le dis, cet HD comporte deux partitions, Fdisk devrait te montrer une partition C et une partition D.
Donc là, il y a déjà un flou artistique.
Allez on reprend au début... Plusieurs cas de figure :
1] Un HD reconnu en maitre avec une partition (C) + un HD non reconnu (rien)
+ lecteur CD etc... (D.E.F...etc...)
2] Un HD reconnu en maitre avec 2 partitions (C et D) + un HD non reconnu (rien) + lecteur CD ect... (E.F.G...etc...)
3] Un HD reconnu en maitre avec 1 partition (C) + un HD 1 partition reconnu en esclave(D) + lecteur CD etc... (E.F.G...etc...)
4] Un HD reconnu en maitre avec 2 partitions (C et E) + un HD 1 partition reconnu en esclave(D) + lecteur CD ect... (F.G. H...etc...)
4] Un HD reconnu en maitre avec 2 partitions (C et E) + un HD 2 partitions reconnu en esclave(D et F) + lecteur CD etc... (G. H..etc)
Attention! ceci n'est pas valable sous XP où toutes les lettres se suivent.
Ceci étant dit, puisqu'il semble que tu as un HD OK et un autre non reconnu, comme par suivre le conseil que nous t'avons donné plus haut à savoir : retire ton disque OK et remplace-le en maître par celui qui te fait des misères et ne travaille que sur celui-là.
Bon courage.
Peut-etre as-tu des partitions non-dos, sur ton disque Slave.
Fdisk, te donne le type de partition du disque, Non-dos, Fat16, Fat32. Pour windows et dos, il te faut des partitions Fat ou Fat32.
Sinon, retires ton hdd maitre, branche le 4go en maitre, boot et voit ce qu'il te dit. Et si tu n'as rien a recup, tu vires les partitions tu les recrées, et tu formates. tu verras rapidement si ton Hdd est ok.
Fdisk, te donne le type de partition du disque, Non-dos, Fat16, Fat32. Pour windows et dos, il te faut des partitions Fat ou Fat32.
Sinon, retires ton hdd maitre, branche le 4go en maitre, boot et voit ce qu'il te dit. Et si tu n'as rien a recup, tu vires les partitions tu les recrées, et tu formates. tu verras rapidement si ton Hdd est ok.
J'ajoute pour notre ami Dom, que certains fabricants de HD (ils sont rares) indiquent le nombre de têtes, clusters etc... sur l'étiquette du disque dur.
Ca pourrait t'aider à le rentrer manuellement dans le Bios.
Au fait, sais-tu ce qu'est le Bios et comment on y entre ??
Faudrait peut-être qu'on s'en inquiète !!
Ca pourrait t'aider à le rentrer manuellement dans le Bios.
Au fait, sais-tu ce qu'est le Bios et comment on y entre ??
Faudrait peut-être qu'on s'en inquiète !!
Pour commencer je sais ce que c'est un bios!!!!!
j'aimis mon DD qui me fait des misère en master je l'ai fait reconnaitre dans le bios il est reconnu.
Mais dés que j'essaye de booter avec ma disquette win 98 j'ai le message suivant disq non valide erreur E/S
j'aimis mon DD qui me fait des misère en master je l'ai fait reconnaitre dans le bios il est reconnu.
Mais dés que j'essaye de booter avec ma disquette win 98 j'ai le message suivant disq non valide erreur E/S
Re-bonjour,
J'ai crû sentir une petite pointe de vexation dans tes propos....
Nous ne cherchons qu'à t'aider et pense que nous ne pouvons pas deviner si tu sais ou ne sais pas ce qu'est le Bios... Il y a une foule de petits nouveaux venus pour qui ce fameux Bios leur fait penser autant à une mayonnaise au caramel qu'à une eprom de carte mère.
De plus, c'est la première fois que tu nous dis enfin que ton HD est bien reconnu par le Bios.
Bref ! trêve d'animosité... ton problème est ailleurs.
Au démarrage, un PC lit les instructions du Bios et cherche aussitôt à booter soit sur le HD soit sur la disquette.
Dans ton cas, on sait que le HD n'a pas de système ou a un système non reconnu. Donc il passe tout naturellement sur la disquette.
Dans ton cas, tu nous dit que tu as le message "disk non valide"
Trois solutions :
1) Ton PC cherche toujours à aller sur le HD (message logique)
2) Ton PC cherche bien à booter sur la disquette, mais celle-ci est déféctueuse (ça arrive plus souvent qu'on ne pense)
3) Dans le Setup, tu as oublié de valider la séquence de démarrage suivante : A-C-CDRom
Sache qu'un PC peut trés bien fonctionner sans HD. Donc, obligatoirement, il y a une lacune sur le lecteur de disquettes (voir les points 2 et 3 ci-dessus).
Quand tu auras enfin accès à ce fameux lecteur, tu taperas la commande suivante : FDISK /MBR (attention à l'espace devant le /)
Tu auras l'impression que rien ne s'est passé, mais c'est normal.
Tu feras à nouveau FDISK, tu supprimeras les partitions éventuelles, tu recréeras une ou plusieurs partitions au choix, que tu formateras après avoir rebooté.
Voilà, à toi de jouer... tu devrais t'en sortir ainsi.
J'ai crû sentir une petite pointe de vexation dans tes propos....
Nous ne cherchons qu'à t'aider et pense que nous ne pouvons pas deviner si tu sais ou ne sais pas ce qu'est le Bios... Il y a une foule de petits nouveaux venus pour qui ce fameux Bios leur fait penser autant à une mayonnaise au caramel qu'à une eprom de carte mère.
De plus, c'est la première fois que tu nous dis enfin que ton HD est bien reconnu par le Bios.
Bref ! trêve d'animosité... ton problème est ailleurs.
Au démarrage, un PC lit les instructions du Bios et cherche aussitôt à booter soit sur le HD soit sur la disquette.
Dans ton cas, on sait que le HD n'a pas de système ou a un système non reconnu. Donc il passe tout naturellement sur la disquette.
Dans ton cas, tu nous dit que tu as le message "disk non valide"
Trois solutions :
1) Ton PC cherche toujours à aller sur le HD (message logique)
2) Ton PC cherche bien à booter sur la disquette, mais celle-ci est déféctueuse (ça arrive plus souvent qu'on ne pense)
3) Dans le Setup, tu as oublié de valider la séquence de démarrage suivante : A-C-CDRom
Sache qu'un PC peut trés bien fonctionner sans HD. Donc, obligatoirement, il y a une lacune sur le lecteur de disquettes (voir les points 2 et 3 ci-dessus).
Quand tu auras enfin accès à ce fameux lecteur, tu taperas la commande suivante : FDISK /MBR (attention à l'espace devant le /)
Tu auras l'impression que rien ne s'est passé, mais c'est normal.
Tu feras à nouveau FDISK, tu supprimeras les partitions éventuelles, tu recréeras une ou plusieurs partitions au choix, que tu formateras après avoir rebooté.
Voilà, à toi de jouer... tu devrais t'en sortir ainsi.
je reviens juste vous signaler que je suis arrivé à formater mon DD il me reste plus qu'à l'installer.
Ce matin bernard me disait que j'ai été véxé!!! Absolument pas!!! je préfère le dire clairement et j'en profite par la même occasion par dire merci à tous pour vitre aide !!!!
Ce matin bernard me disait que j'ai été véxé!!! Absolument pas!!! je préfère le dire clairement et j'en profite par la même occasion par dire merci à tous pour vitre aide !!!!
Bonjour Dom
Non..non DOM ce n'était qu'une petite remarque amicale.
Ceci dit, je suis ravi que tu aies réussi à te sortir de ton problème.
C'est le C.C.M. dans toute sa spendeur... plein de copains prêts à dépanner tout le monde en fonction des connaissances de chacun.
Peut-être à un de ces jours... pour une autre question !
Non..non DOM ce n'était qu'une petite remarque amicale.
Ceci dit, je suis ravi que tu aies réussi à te sortir de ton problème.
C'est le C.C.M. dans toute sa spendeur... plein de copains prêts à dépanner tout le monde en fonction des connaissances de chacun.
Peut-être à un de ces jours... pour une autre question !