Soucis de paquets défectueux

tubiste -  
mamiemando Messages postés 33766 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonsoir

j'essaie d'installer rosegarden.

Quand je fais sudo apt-get install rosegarden,

Ca me met le message d'erreur suivant:

Certains paquets ne peuvent être installé. Cela peut signifier que vous avez demandé l'impossible, ou bien, si vous utilisez la distribution unstable, que certains paquets n'ont pas encore été créés ou ne sont sortis d'incoming.

Puisque vous avez demandé qu'une seule opération, le paquet n'est probablement pas installable et vous devriez envoyer un rapport de bogue. L'information suivante devrait vous aider à résoudre la situation:

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
rosegarden: Dépend: kdelibs4c2s (>= 4:3.5.4-1)
E: Paquets défectueux

Merci pour vos solutions
A voir également:

7 réponses

mamiemando Messages postés 33766 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 878

Commence par faire une mise à jour et retente ta chance :
sudo aptitude update
sudo aptitude safe-upgrade
sudo aptitude install rosegarden

Bonne chance
1
tubiste

Salut !

Merci pour tes solutions

Après le sudo aptitude safe-upgrade

Cet aptitude n'as pas de super Cow Powers !!!

Et après install rosegarden:

Erreurs pour
libper15.8
per1
per1-modules

Et quand je veux démarrer rosegarden, il me met toujours ce message :

rosegarden: error while loading shared libraries: liblo.so.0: cannot open shared object file: No such file or directory

Merci
0
mamiemando Messages postés 33766 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 878

Change "sudo aptitude safe-upgrade" par ;
sudo aptitude upgrade

Ce doit être une vieille version d'aptitude. Reporte moi les résultats des erreurs aptitude pour les 3 paquets perl. Installe deborphan et apt-file :
sudo aptitude install deborphan apt-file
sudo apt-file update

(le apt-file update prendra quelques minutes).
Vérifie que tu n'as pas (plus) de paquets cassés en tapant :
deborphan

Tant qu'il y en a répète la commande :
deborphan | xargs sudo dpkg --purge

Ensuite si rosegarden ne trouve toujours pas la librairie, cherche à quel paquet elle appartient (apparemment il manque une dépendance dans rosegarden). Exemple chez moi :
(mando@aldur) (~) $ apt-file search liblo.so.0
liblo0ldbl: /usr/lib/liblo.so.0
liblo0ldbl: /usr/lib/liblo.so.0.6.0

Ici il faudrait installer liblo0ldbl :
sudo aptitude install liblo0ldbl

Bonne chance
0
tubiste

Salut!

Alors quand je fais: sudo aptitude upgrade:

Les paquets suivants ont des dépendances non satisfaites:
libper15.8: Dépend: perl-base (= 5.8.8.-7etch3) mais 5.8.8-7 est installé et a été conservé-
perl: Dépend: perl -base (= 5.8.8-7etch3) mais 5.8.8-7 est installé et a été conservé

Après sudo aptitude install deborphan apt-file:

des erreurs ont été rencontrées pendant l'exectution :
libper15.8
perl
perl-modules

Ensuite sudo apt-file :
command not found (j'ai verifié 15x...)

Et ensuite forcéement deborphan et le reste ne fonctionne pas...

Merci et bonne chance !
0

Ok donc la perl est malade et il faut le réinstaller proprement. Commence par faire :
sudo aptitude reinstall perl-base

Si ça ne change rien, Vérifie que tu n'as pas de paquets gelés (held) dans ton gestionnaire de paquet. Si tu ne sais pas comment faire, lance :
sudo aptitude

Puis tape u U g (en respectant les majuscules). Si des paquets sont dans une catégorie "paquet maintenu", place le curseur dessus et appuies sur U g. Ensuite déroule ce que je t'ai indiqué dans mon précédent message.

Bonne chance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tubiste

Bon:

tout à planté qqch est allé de travers. j'ai du faire un reboot général..

Peux-tu stp me donner une liste des liens à mettre dans le fichier sources afin que rosegarden veuille bien fonctionner une fois ???

Merci
0

A priori ça n'a rien à voir avec ton fichier /etc/apt/sources.list il faut juste mettre à jour correctement ta distribution par exemple via aptitude. On modifie les dépôts lorsqu'on souhaite :
- passer à la version suivante de distribution (par exemple de etch à lenny sous debian, ou de hardy à intrepid sous ubuntu),
- installer des paquets qui ne sont pas présents dans les dépôts configurés (typiquement des paquets non libre).

Comme ce n'est pas ton cas, il faut donc jongler correctement avec aptitude ou ton gestionnaire de paquet habituel. Normalement dans ce que je t'ai dit tu n'as rien pu casser.

Bonne chance
0
tubiste

En fait, c'esz moi qui ai m.... une manipe..

Maintenant que j'ai tout recommencé j'ai 25 paquets cassé...

Et il ne veut pas les réparer, à cause d'une erreur de dépendance...je ne sais plus vraiment quoi faire....

J'hésite à recommencé une ainièmme fois..

Merci pour tes conseils
0

Il faut dire qu'avec un perl à moitié installé ce n'est pas surprenant que tu aies des soucis.

Purge tous les paquets cassés (touche _ dans l'interface d'aptitude pour purger, touche b pour aller de paquets cassés en paquets cassés, puis g g pour appliquer) et réinstalle les ensuite (+ g g). Tu peux bien entendu utiliser un autre gestionnaire de paquet (synaptic, adept etc... si tu préfères). Toutefois attention à ne pas supprimer de paquets vitaux pour ton système (normalement il te préviendra si tu fais ce genre de chose).

Bonne chance
0