La commande FIXBOOT et le multi-OS/partitions

Résolu/Fermé
Swiss Knight Messages postés 1956 Date d'inscription samedi 22 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2016 - 2 déc. 2008 à 20:17
Swiss Knight Messages postés 1956 Date d'inscription samedi 22 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2016 - 4 déc. 2008 à 21:55
Salut, je fais un nouveau post c'est mieux.

dites-moi,
voici ma config' : Partition SYSTèME C:\ <- Win98 SE
D:\ E:\ et F:\ données dans LA partition étendue.
G:\ <- WinXP PRO dans LA partition étendue.

Mon WinXP n'est plus proposé lorsque au démarrage après bien des ennuis qui me sont arrivés.
Le fichier BOOT.INI est correct ! Et les fichiers nécessairres au démarrage de win98 ET de winXP sont présents
à la racine de C:\ , donc de la partition système.

je pense faire un fixboot et/ou fixmbr mais c'est ce qui a causé de graves soucis à mon disque dur
(MBR, secteurs de boot corrompu -> plus aucune partitions détectées. le néant.)

donc avant de refaire la même *connerie*, je me renseigne sur la commande "fixboot" (la commande "fixmbr" me parrait superflue car le MBR m'a l'air entièrement correct, octet par orctet) et voici ce que je trouve en gros :
"fixboot Permet d'écrire un nouveau secteur d’amorce sur la partition système" (provient de : http://www.laboratoire-microsoft.org/)


Comme ma partition SYSTèME contient Win98, si je fais fixboot C:\ depuis la console de récupération de windows XP, je sais que ça va foutre le merdier. (avant mon CD d'install' de winXP ne me détectait même pas mes partitions mais maintenant si après lui avoir intégré le SP3)

mais si je fais Fixboot G:\ (G:\Windows est l'installation de Windows détectée par la console de récupération, donc il ne voit pas mon win98, c'est normal je pense)
est-ce que ça va récrire un secteur de boot UNIQUEMENT AU DéBUT DE G:\
APRÈS L'EBR ?? Parce que dans la définition trouvée (c.f. ci-dessus) ça parle de "partition SYSTèME"

d'où mon interrogation... est-ce qu'il faut comprendre par là :
- la partition "du système Windows XP" (donc le terme "système" devient tout relatif...)
OU
- la partiton SYSTèME. La C:\ !!! Invariablement !! Et indépendamment de tous les systèmes présents sur les diverses partitions du disque dur !! (Donc le terme "système" est ABSOLU)

??? Merci!
A voir également:

2 réponses

Swiss Knight Messages postés 1956 Date d'inscription samedi 22 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2016 110
4 déc. 2008 à 21:55
Problème intégralement résolu !

si ça peut en aider d'autres, voici comment j'ai procédé :
J'ai réparé à partir de la console de récup'. Le blocage à "temps restant : 27min" n'en était pas un; j'ai "par mégarde" oublié l'ordi tout un après-midi allumé lors de la réinstallation de winXP, et Ô miracle, quand je suis revenu, il restait 4 minutes. C'était juste abominablement loooooooooong (bcp trop à mon goût, mais vous comprendrez pourquoi ci-dessous)
par rapport à une installation normale.

puis, XP, lorsqu'il était entièrement chargé, m'avait complètement chamboulé les lettres des partitions. C: devenant D: ,
la partition sur laquelle XP devait situer, la G: était devenue M: etc... donc tous mes raccourcis étaient foireux.
Un problème en engendre toujours un autre on dirait...

J'ai résolu celui-ci en shootant l'entier des valeurs du registre sous HKLM\system\MountedDevices\ , un truc du genre, surtout les lettres assignées aux volumes (j'ai juste conservé les clés qui correspondaient aux noms de volumes ET à la signature actuelle de mon disque dur du MBR. J'avais auparavant essayé de changer la lettre des disques en la modifiant juste dans les clés \DosDevice\ mais ça me plantait windows au reboot. Donc après avoir virer tout ça, ceci en sachant bien que windows ne redémarrerait pas, j'ai "réparé" (encore ! :D ) windows depuis le CD d'install', héhé, et là, Ô miracle (encore ! :D ) ça m'a remis les lettes correctement. Je pense qu'il s'était complètement mélangé les pinceaux lors de la première réparation car des lettres étaient déjà assignées, par rapport à l'installation présente... et comme par hasard, à 27min ça a passé comme une lettre à la poste, plus besoin d'attendre tout un après-midi après avoir nettoyé le registre.

Tout est rentré dans l'ordre maintenant !!
je me retrouve au point de départ ; vouloir mettre XP sur une partoche primaire. Mais maintenant je maîtrise le sujet
et je ne devrais pas tout faire planter xD !
Merci à tous les commentcamarchien-ne-s qui m'ont aidé, directement, et le plus souvent, indirectement mais de manière bien plus utile...

Bonne soirée !
1
Swiss Knight Messages postés 1956 Date d'inscription samedi 22 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2016 110
3 déc. 2008 à 15:20
Bon, génial, j'ai réparé ça en utilisant un CD d'XP créé pour l'occasion AVEC LE SP3 d'intégré (sinon ça ne me détectait pas mes partitions..... trop bizarre, enfin bref!)
J'ai fait "installer" au lieu d'aller dans la console de récupération.
Il me détecte l'installation de Windows XP présente sur le système. et me propose de la réparer. ce que j'ai fait.
ça vire des fichiers, en remets d'autre, redémarre l'ordi, et là, à ce stade, je revois mon dual boot !!
ensuite ça continue l'installation "classique" d'XP (qui je l'espère en ayant fait "réparer" ne va pas virer mes fichiers personnels sur cette partition...) puis, au temps restant de 27 minutes, ça bloque. Le disque dur n'est plus en activité que toutes les 3-4 secondes, régulièrement, et pendant un très bref instant. et ça peut durer longtemps...
donc j'imagine qu'il y a une sorte de boucle à ce stade... Mince !

:S
0