PC trés lent après install DD sata/contrôleur

gle06 Messages postés 4 Statut Membre -  
M&M Messages postés 5058 Statut Contributeur -
Bonjour,
Je reinstalle mon PC avec un nouveau dd sata hitachi 160 Go -8Mo connecté a un controleur Promise Ultra 150 TX2 Plus sur une carte BH6 (chipset BX)
Pour la reconnaissance aucun probleme, la procédure touche F6 marche bien et les pilotes sur la disquette Promise sont reconnus et pris en charge.
Donc j'installe win2000 pro sans pb, l'OSl marche tout à fait bien au départ, mon disque est reconnu dans sa totalité soit 153 Go, il est partitionné en NTFS (5 partitions : 6 + 15 + 30 + 50 +50).
Ouf car beaucoup d'entre vous ont eu des pb avec les sata bien avant d'en être arrivé là et sur des cm bien plus récentes !!.
J'installe mon antivirus (Kaspersky) et j'installe ma connexion ADSL (kit Cegetel), toujours aucun PB.
Là ou ça marche plus c'est que dès que je me connecte sur windows update pour la mise à jour (environ 40 updates ou patch critiques) le pc devient très très lent avec semble t il un UC à 100 % en permanence et a ce moment là blocage ou presque (les progs ne repondent plus) et je dois faire un reset pour relancer avec des pb du type :
impossible de charger la ruche, profil utilisateur abimé etc....
J'ai installé plusieurs fois et c'est la même chose avec XP.
Qq'un a t il une idée sur mon pb, car ce disque sata je le veux pour mon OS et pas en secondaire en tant que stockage !
A voir également:

4 réponses

M&M Messages postés 5058 Statut Contributeur 667

La BH6 est la carte maudite de ABIT (http://www.commentcamarche.net/forum/affich-328756-mon-PC-se-bloque#3 ). Elle a un contrôleur ATA quadruple peu standard. On a vu plein de problèmes avec les IRQ des slots PCI (sur cartes SCSI d'Adaptec et sur les cartes PCTV.
Le chipset BX est vraiment trop vieux, tu es sûr de vouloir continuer tes investigations sur cette vielle carte mère ? J'imagine que tu es arrêté par le prix de nouvelles barrettes DDR, d'un autre processeur et sn ventilateur. Pour le prix de ta carte SATA Promise TX2 (57 € ), tu aurais déjà eu une ASROCK K7S8XE+ et presque une ASUS A7N8X de luxe qui offrent un interface SATA en standard ou encore une ABIT KV7 si tu aimes Abit (http://www.abit.com.tw/page/fr/motherboard/motherboard_detail.php?pMODEL_NAME=KV7&fMTYPE=Socket%20A ), mais attention à la fragilité des petits ventilateurs sur les chips de la carte mère... Je préfère un un refroidisseur pas convection qu'un ventilateur.
 _ç_§: 
(.)#(.)
0

Il se peut aussi qu'après l'installation de windows et avant la fin de la mise à jour en ligne du service pack 4 puis des correctifs de sécurité, ton PC soit attaqué de toutes parts par des virus exploitant la faille RPC DCOM. Ce serait préférable de faire les mises à jour hors ligne puis de corriger derrière un routeur pratiquant le NAT (translateur d'adresse IP) avec une fonction firewall.
 _ç_§: 
(.)#(.)
0
gle06

Oui en effet je me suis chopé un "backdoor.Rbot.gen et .be .
J'ai donc tout réinstallé une dernière fois en multiboot w2000 / Xp
et j'ai activé le firewall d'XP puis j'ai installé Kaspersky (j'ai récupérer la dernière base virale d'un autre pc) ; j'ai aussi installé un firewall KERIO et seulement après tout ça je me suis connecté à partir d'XP et là tout OK, j'ai fait rapido mon update windows puis j'ai récupérer un max de maj critiques pour w2000 que j'ai donc pu installer hors connection. Voilà tout est ok maintenant.
Finalement 2 jours de galère pour un p****n de virus.
J e lisais l'autre jour un article qui disait que l'an dernier un pc non protégé était attaqué en 40 minutes et cette année en seulement 20mn, mais pouir mon cas cela a été plutôt....20 secondes !!
Pour ce qui est de la "vieille carte mère" ces propos me choquent car nombreux sont ceux qui utilisent encore cette bh6 avec son BX et ce n'est pas de la nostalgie, seulement une satisfaction personnelle pour ce très bon matériel.
D'ailleurs il faut réviser tes tablettes car la bh6 ne comporte que 2 ports IDE ! à ne pas confondre avec la be6.
Pour ce qui est de l'investissement en carte contrôleur sata, je ne regrette pas car mon pc tourne à 1662 Mhz et avec quelques bons réglages dans le bios, il garde la tête haute face à des config plus jeunes !!
Voilà
@ +
0

Désolé de t'avoir choqué. J'ai eu une Abit BH6 puis j'ai eu la BE6-II durant deux ans, avec le contrôleur ATA-66 HPT366 en plus du simple ata-33 soit 4 nappes IDE. Et celle qui tourne sous mes doigts à l'instant est la Abit BH7 (Chipset i845PE) avec un P4-2666 et un disque SATA de 120GB. J'ai vu un grand changement de performance.

Ce n'est pas ta BE6, j'ai confondu, excuse-moi.
Tout est une question de moyens, je n'aime pas non plus jeter ce qui fonctionne. Conserve précieusement ce qui te convient. Les vieux PCs peuvent facilement trouver une nouvelle vie pour surfer sur le net avec linux.
 _ç_§: 
(.)#(.)
0