Probléme d'isolation ordinateur

Résolu
Andromel Messages postés 58 Statut Membre -  
Malcom911 Messages postés 849 Statut Membre -
Bonjour,
Je me permet de vous solliciter pour un ordinateur que j'ai monté moi même... Il a quatre ans et depuis quelques semaine j'ai de gros soucis électriques avec. En effet on prends des "châtaigne" au niveau du boitier, après un teste force est de constater qu'il y a un léger courant qui circule partout dans la machine, sur tous les composants... Ca picotes les doigts jusque sur les disques dures, la carte vidéo...

A l'origine j'ai bien mit en place les petites rondelles permettant l'isolation de la carte mère du boitiers. Avant de me lancer dans un long démontages/contrôle j'aimerais votre avis :

D'où cela pourrait-il venir ? J'ai contrôlé tous mes branchements déjà et je ne constate pas de file qui ferait contact là ou il ne devrait pas... Le problème devient cependant dangereux car j'ai l'impression le léger flux électrique remonte même le long de certains de mes périphériques externes, il est grand tant que j'agisse avant de griller quelques chose.

J'ai plusieurs pistes :
_ Est ce que celà pourrait venir tout simplement de mon alim qui rendrait l'âme ?
_ Est ce que un simple composant interne en fin de vie pourrait entrainer ce flux électrique ?
_ Est ce que l'isolation d'un boitier peu finir par "s'user" et doit être changer ?
_ J'ai remarqué aussi que ma nouvelle carte graphique changée il y a un ans à certains tour des ports Dvi "gros" qui on tendance a frôler le bords de l'encoche du boitier... Ce n'est pas ça quand même ?

Enfin avez vous une méthode a me proposer pour mon démontage afin de trouver l'origine et quels genres de matériaux je pourrais mettre dans le boitier pour renforcer son isolation ?

Merci d'avance pour vos opinions !
A voir également:

6 réponses

ac 3 Messages postés 7418 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   840

Bien sûr ça vient de ton alimentation, c'est le seul élément raccordé au secteur. Changes-là vite avant de tout casser.

Bonne journée
0
Malcom911 Messages postés 849 Statut Membre 44

tu as changé le Pc de prise ?
0
ac 3 Messages postés 7418 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   840

Je ne vois pas trop le rapport, son PC a une fuite entre la phase et le boîtier, changer de prise courant ne changera pas le défaut d'isolement.

Bonne journée.
0
Malcom911 Messages postés 849 Statut Membre 44 > ac 3 Messages postés 7418 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

je dit sa car j'ai ete victine du meme probleme et c'etait du à une mauvaise masse de la prise (alors si il y a un rapport)
0
ac 3 Messages postés 7418 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   840 > Malcom911 Messages postés 849 Statut Membre

Sur une prise de courant, il y a :

Une phase
Un neutre
Une terre dans le meilleur des cas

S'il y a un défaut sur le fil de terre (ou pas de fil de terre), ça mettra en évidence le défaut d'isolation de l'alimentation qui a une fuite vers le boîtier.

Si le fil de terre n'a pas de défaillance, l'écoulement du courant de fuite se fera par le fil de terre relié au boîtier de l'ordi et on ne se rendra compte de rien tant que ce courant de fuite ne sera pas supérieur au courant toléré par le disjoncteur différentiel, aujourd'hui de 500 mA sur la majorité des installations électriques.

Donc, changer de prise de courant peut "masquer" le problème.

Bonne journée.
0
Malcom911 Messages postés 849 Statut Membre 44 > ac 3 Messages postés 7418 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

oui je parle bien dans le cas ou la prise n'aurait pas la terre !!!
0
Andromel Messages postés 58 Statut Membre

Je suis du même avis que AC3 d'autant plus que parfois je branche un portable sur cette prise a la place et ca ne pose pas de soucis...

Ok merci AC3, sans vouloir abusé, je n'y connais pas grand chose en alimentions comme le plus souvent je les acheté avec les boitiers d'origines...

Sur les sites de ventes ils parlent de modulaire (oui/non) et de PFC (oui / non) qu'est ce que c'est ?
0

lol heureusement, la prise du portable n'a que la phase et le neutre, elle n'a pas de terre.

bref !!

enfin c'est juste un avis
0

PFC, power factor corrector.
Pour faire simple, une alimentation moderne à découpage provoque des perturbations haute fréquence sur le réseau EDF que celui-ci a bien du mal à gérer, le circuit PFC est là pour diminuer fortement ces perturbation.

Modulaire dans le contexte je ne comprends pas ta question.

Bonne journée.
0

Pourtant la prise de mon portable a bien une prise de terre, en tous cas sa prise est strictement identique a celle de mon ordinateur...
0

Et oui mais ton portable n'a pas de défaut d'isolation, donc tu ne prends pas le jus lorsque tu touches le boîtier. Ce qui est une situation normale.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Oui c'était pour répondre a malcom, je ne voyais pas trop de différence entre l'alimentation d'un portable et celle d'une tour, la prise est strictement pareille !

Enfin merci, je vais me renseigner en détaille sur les alimentations et changer la mienne au plus vite !

Je vais mettre résolu sur le sujet.
0
thomas

bonjour, j'ai exactement le meme probleme : "En effet on prends des "châtaigne" au niveau du boitier, après un test, force est de constater qu'il y a un léger courant qui circule partout dans la machine, sur tous les composants... Ça picotes les doigts jusque sur les disques dures, la carte vidéo... "

J'ai branché mon ordi sur multiprise avec interrupteur. Quand j'etait l'ordi, je sent toujours le courant, j'ai essayé de mettre l'interrupteur de l'alim sur off et le problème persiste : je sent en frottant mes doigts une sorte de leger courant electrique.

J'ai ensuite coupé la multi-prise et là, il n'y a plus de problème...
Mais dès que je remet la multri-prise en on, le léger courant reviens...

J'ai vu qu'il n'y avait en fait pas de prise terre dans ma chambre.

Etant donné que je sent un courant dans chaque partie de l'ordi, y compris les disque durs externes, je commence a m'inquiéter. Qu'est ce que je doit faire ?
0

il faut tiré une terre jusqu'à une autre prise qui en a une ou au tableau
0