Sauvegarde images

Fermé
Danablain Messages postés 1128 Date d'inscription lundi 12 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 - 24 nov. 2008 à 12:09
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 - 25 nov. 2008 à 18:54
Salut à tous,
Je stocke mes photos dans "mes images" et, de temps en temps, je sauvegarde sur cd rw.
Le problème, c'est que j'envoie les fichiers dans l'ordre chronologique et, une fois tous envoyés, je lance la gravure.
Celle-ce s'effectue bien mais tous les fichiers sont mélangés.
Y a-t-il un moyen pour les graver dans le bon ordre ?
Merci d'avance et @ +
A voir également:

10 réponses

Claudius42 Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 10 juin 2001 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2009 2
24 nov. 2008 à 12:52
Pour ma part je fais comme ça:

Les renommer avec en premier la date
Style: 2008_07_11 photos chez mémé qui fait du surf....
tu as acdsee qui renomme par lot avec l'option * qui gardes le nom de fichier existant
donc renommer 2008_07_11 *
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
24 nov. 2008 à 13:01
Bonjour Danablain

"j'envoie les fichiers dans l'ordre chronologique"

Il me semble que dans un dossier ou dans une fenêtre d'un logiciel de gravure, tu peux mettre l'ordre que tu veux, dans une certaine mesure.
Or, la reconnaissance, en principe se fait alpha-numériquement (les chiffres avant les lettres), c'est pour ça que tes fichiers te semblent être mélangés Il n'en est rien, en fait, c'est juste le classement normal qui est fait c'est à dire par le nom des fichiers.

Donc, pour résoudre ton souci, il te faut renommer tes fichiers ou dossiers avant de faire la gravure. Tu le fais soit manuellement (voir le message de Claudius42), soit grâce à des logiciels capables de le faire automatiquement. Mais c'est quand même assez fastidieux je trouve.
Perso, je garde toujours le nom des fichiers originaux, et je renomme manuellement en travaillant sur une copie des fichiers, ou bien je le fais, si je n'ai pas trop de fichiers, dans la fenêtre d'ajout du logiciel.

Cordialement
0
Danablain Messages postés 1128 Date d'inscription lundi 12 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 56
24 nov. 2008 à 15:45
Bon, j'ai essayé der renommer les fichiers comme vous le conseillez tous les deux mais le résultat est le même: ils se mélangent sur le cd.
Pour la sauvegarde, c'est ok mais pour visionner les photos avec le cd ça fait désordre.
(j'ai essayé avec le graveur de windows et avec cd burner xp pro)
@ +
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
24 nov. 2008 à 16:16
Peux-tu expliquer quel "désordre" a lieu sur ton CD ? Qu'est-ce qui ne va pas ?

Et une question subsidiaire : quel type de classement veux-tu faire ? Et as-tu beaucoup de photos, mais ce n'est pas trop important, que tu répondes ou non à cette question.

Car pour un classement basique, tu ajoutes un numéro devant les photos comme ceci par exemple :
Cela dépend en effet du nombre de photos
DE 0-9 => Photo_21, Photo_2, etc...
De 0 à99 => Photo_01, Photo_90, etc...
De 0 à 1000 => Photo_001, Photo_099, Photo_500, etc...

Pour un classement chronologique, tu remplaces "Photo" par la date, en mettant en premier l'année, en second le mois et en troisième position le jour comme l'a dit Claudius42. Mais une photo datée d'aujourd'hui apparait en dernier, je pense ! C'est somme toute logique.

D'autre part, le nom d'un fichier ne doit jamais être trop long, parfois certains lecteurs DVD de salons ont des problèmes de reconnaissances. Pour moi, je ne mettrais pas d'espace dans la date comme, par exemple, 20081123_"Nom Photo" ou autre chose. Mais en général, il vaut mieux classer ces photos lorsque l'on les enregistre sur l'ordinateur.

Pour finir, si tu classes par évènement, tu peux créer des dossiers comme par exemple, 2008_Vacances été, 2008_Vacances printemps etc...

A+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Danablain Messages postés 1128 Date d'inscription lundi 12 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 56
24 nov. 2008 à 16:38
Je me demande si le problème ne vient pas de la date.
J'ai donc renommé les fichiers en mettant la date en premier comme ça: 21.05.2008 vacances
Qu'en penses tu ?
@ +
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
24 nov. 2008 à 16:49
Non, c'est justement cette façon de renommer qui créait le désordre, je pense.
Car ton appareil de lecture va classer la date, avec comme référence le jour, ici "21" en premier ! Et peu importe le jour précis, il va classer par jour sans faire coordonner le mois et l'année.
Il faut mettre l'année en premier l'année (2008 ou 08 c'est peut-être suffisant), puis le mois et ensuite le jour. Ensuite si tu as plusieurs photos pour un même jour, tu mets un numéro (ou une lettre c'est selon) pour les classer, ou autre chose.

Si tu as beaucoup de photo cela va être long et fastidieux. J'en parle par expérience et encore je ne faisais que des petits classements d'environ 100 Images à peu près, juste en ajoutant un chiffre.
Pour faire la renomination, sers toi de la fonction coller (touches clavier CTRL + V) pour ajouter au début, la date.
Et, petit conseil, travaille sur une copies des photos, afin de ne pas toucher aux fichiers originaux. Ce n'est pas très grave, mais pour moi, c'est mieux.

Oups, j'ai oublié de prendre le mot "vacances" dans mon explication, excuse moi ;)
Je ne pense pas que cela porte à conséquence.

J'ajoute, que si tu ne disposes pas de CD RW pour tester la lecture, tu peux le faire sur ton ordinateur, en classant tes photos renommés par leurs nouveaux noms, dans un dossier.

A+
PS : je modifie mon message au fur et à mesure que je m'aperçois que j'ai oublié de te dire des choses.
0
Danablain Messages postés 1128 Date d'inscription lundi 12 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 56
25 nov. 2008 à 16:10
J'ai donc renommé mes fichiers dans le style 20081125 toto et j'ai regravé un cd avec cd burner xp pro.
Pour l'ordre des fichiers c'est beaucoup mieux mais, pour les lire, c'est pas rapide car les dossiers n'apparaissent sur l'écran qu'après plusieurs manipulations et, après avoir ouvert et lu un dossier, il est difficile de passer au dossier suivant.
Pour la date, ce que j'ai mis est correct ou il vaut mieux mettre 2008_11_25 toto ?
Merci d'avance et @ +
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
25 nov. 2008 à 17:36
"pour les lire, c'est pas rapide car les dossiers n'apparaissent sur l'écran qu'après plusieurs manipulations et, après avoir ouvert et lu un dossier, il es difficile de passer au dossier suivant. "

Si tu créais des dossiers, je sais que la lecture est quelquefois compliquée et peu pratique sur un lecteur DVD de salon. Il faut parfois remonter avec les flèches directionnelles de la télécommande, pour sortir du dossier et accéder à un autre dossier.
Je ne connais pas de truc pour faire autrement mais cela dépend aussi des possibilités de chaque lecteur. Il faut lire le mode d'emploi ou essayer pour voir ce qu'il est possible de faire sur ton lecteur DVD.

Sur mon lecteur DivX, par exemple, je peux avec la touche ◄ revenir directement au dossier précédent quelque soit la position de l'image dans le dossier. Mais ce n'est pas faisable sur mon autre lecteur DVD Philips :(
Après le défilement dépend aussi du lecteur mais la touche "entrée" ou équivalent (touche avance rapide ou autres) peut faire accélérer le mouvement.
Il existe également une fonction diaporama, avec une vitesse de défilement variable, qui se trouve sur certain lecteur de salon.

A propos de la dénomination des fichiers images, les deux façons sont bonnes je pense, cela revient au même.
Toutefois, tu dois "absolument" mettre "TITI" et non "toto" ;)))
De même, tu peux raccourcir le nom si tu n'as pas de photos du siècle passé (avant 2000), en mettant 08 au lieu de 2008. Mais c'est comme tu veux, cela n'a pas d'importance au fond.

Voilà, je crois que je n'ai plus grand chose d'autre à te dire. Tu peux toujours me demander conseil si tu l'estimes ou rencontre une difficulté quelconque. Mais je ne pense pas que ce soit le cas. Si ton problème est résolu, coche la case adéquate, si tu veux, en haut de la page.
Donc, je te souhaite de bonnes séances de visionnage de tes photos sur ta télévision :)

Dernier conseil, personnellement, je grave mes photos sur des disques RW, afin de pouvoir en rajouter (je ne grave pas en multisession). Ceci m’oblige à garder mes originaux sur mon ordinateur ou pas. Mais chacun grave comme il le veut et selon ce qui lui convient ou non.

Pour vraiment en terminer, et bien que ce ne soit pas l'objet de ta demande, tu peux également faire des diaporamas photo (images + musique + effets/transitions) pour regarder des photos sur une télévision, avec un logiciel comme Windows Movie Maker (gratuit et qui se trouve déjà sur ton ordinateur en principe) ou des logiciels de montage vidéo payants. Mais c'est autre chose.

A+
0
Danablain Messages postés 1128 Date d'inscription lundi 12 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 56
25 nov. 2008 à 17:53
ok merci, un détail: tu veux dire mettre toto en majuscules comme ça: TOTO
parce que je n'ai pas compris
@ +
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
25 nov. 2008 à 18:54
"parce que je n'ai pas compris " vraiment ?
C'était de l'humour (bof) : clique sur les liens en bleu ;)

A+
0