Multi boot & DD
Résolu
Swiss Knight
Messages postés
1956
Membre
Dernière intervention
-
Swiss Knight Messages postés 1956 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Swiss Knight Messages postés 1956 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Salut,
j'ai deux colles pour vous :
1)
après avoir acheté un nouveau disque dur (l'ancien m'a laché après presque 8 ans :'( )
j'ai "copié-collé" l'O.S. situé sur le défunt, après l'avoir fait revivre (en utilisant une manière "forte") suffisamment longtemps pour cette opération, et tout s'est bien passé. J'étais content. Jusqu'à ce que je me rende compte que sur 500 Go... Seuls 128 étaient détectés. Super >_<! A ce stade je crois utile de préciser que je tourne sur win98 SE (y a que ça de bon dans la vie!!)
et ayant lu, ça et là, des infos à ce sujet (...), force est de constater que j'aurai dû me renseiger AVANT de l'acheter.
Bref, soudain il m'est venu une idée (huhu hé oui !) : j'ai installé Windows XP PRO sur une de mes nombreuses partitions (après la division du travail social, la division du disque dur...), dans le but inavoué, de pouvoir "voir" le reste de mes chers octets. (remarque : jai formaté ladite partition en NTFS pour l'occasion.)
Mais en démarrant sous XP, tadaaaaaam,
impossible de voir quoique ce soit qui ressemble à un disque de plus de 128 Go aussi !!
Me revoilà au point de départ... (Chose pour le moins étrange : le BIOS reconnait l'entière capacité du disque...)
2)
Par ailleurs, est-ce possible, de "cacher" l'invite de commande au démarrage, me permettant de choisir le système d'exploitation à "booter" , et de ne pouvoir le choisir uniquement si j'appuye sur F8 . . . ?
J'ai déjà choisi mon OS natif "par défaut" si aucun choix n'est fait dans le temps imparti, et le "timeout" à 0 seconde (je me suis retrouvé avec un écran 16 couleurs sous win98 ='/ mais ça c'est réglé) dans le fichier boot.ini.
Est-ce que le fait d'effacer complètement ce fichier apporterait quelque chose...?
ou existe-t-il une modification subtile a effectué quelque part pour ça (la touche F8 pour lancer un écran de choix, sans ça, rien ne s'afficherait et tout serait normal -> démarrage de win98) ?
Je m'incline devant le savoir de celui ou celle qui apportera une réponse à ces questions
sur ce, je vous souhaite de continuer de bien bichonner vos PC's ;-)
j'ai deux colles pour vous :
1)
après avoir acheté un nouveau disque dur (l'ancien m'a laché après presque 8 ans :'( )
j'ai "copié-collé" l'O.S. situé sur le défunt, après l'avoir fait revivre (en utilisant une manière "forte") suffisamment longtemps pour cette opération, et tout s'est bien passé. J'étais content. Jusqu'à ce que je me rende compte que sur 500 Go... Seuls 128 étaient détectés. Super >_<! A ce stade je crois utile de préciser que je tourne sur win98 SE (y a que ça de bon dans la vie!!)
et ayant lu, ça et là, des infos à ce sujet (...), force est de constater que j'aurai dû me renseiger AVANT de l'acheter.
Bref, soudain il m'est venu une idée (huhu hé oui !) : j'ai installé Windows XP PRO sur une de mes nombreuses partitions (après la division du travail social, la division du disque dur...), dans le but inavoué, de pouvoir "voir" le reste de mes chers octets. (remarque : jai formaté ladite partition en NTFS pour l'occasion.)
Mais en démarrant sous XP, tadaaaaaam,
impossible de voir quoique ce soit qui ressemble à un disque de plus de 128 Go aussi !!
Me revoilà au point de départ... (Chose pour le moins étrange : le BIOS reconnait l'entière capacité du disque...)
2)
Par ailleurs, est-ce possible, de "cacher" l'invite de commande au démarrage, me permettant de choisir le système d'exploitation à "booter" , et de ne pouvoir le choisir uniquement si j'appuye sur F8 . . . ?
J'ai déjà choisi mon OS natif "par défaut" si aucun choix n'est fait dans le temps imparti, et le "timeout" à 0 seconde (je me suis retrouvé avec un écran 16 couleurs sous win98 ='/ mais ça c'est réglé) dans le fichier boot.ini.
Est-ce que le fait d'effacer complètement ce fichier apporterait quelque chose...?
ou existe-t-il une modification subtile a effectué quelque part pour ça (la touche F8 pour lancer un écran de choix, sans ça, rien ne s'afficherait et tout serait normal -> démarrage de win98) ?
Je m'incline devant le savoir de celui ou celle qui apportera une réponse à ces questions
sur ce, je vous souhaite de continuer de bien bichonner vos PC's ;-)
A voir également:
- Multi boot & DD
- Dual boot - Guide
- Hiren's boot - Télécharger - Divers Utilitaires
- Boot camp - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Clé boot windows - Guide
- Hiren's BootCD - Télécharger - Divers Utilitaires
25 réponses
Je marque le TOPIC comme résolu en ce sens où les deux questions de base sont résolues ! :D
Mais plus on avance, plus on découvre de nouveaux petits soucis (...)
En tout cas jusque là merci à vous deux, surtout Oertli.
Et si je dois conseiller un logiciel à quelqu'un, je ne peux qu'appyer son choix sur GParted !
J'ai aussi découvert en dehors de ce Topic, un logiciel appelé Bart PE permettant de créer un CD bootable
avec plein d'outilis de base de Windows... ça m'a permis de faire tourner XCOPY.EXE
sans que la partition à copier soit utilisée, mais ça n'a pas fonctionné jusqu'où je l'espérais !
Référence GParted : https://gparted.org/
Référence Bart PE : http://www.nu2.nu/pebuilder/ (eng) & http://severinterrier.free.fr/Boot/PE-Builder/ (fra)
Pour ceux qui veulent un petit utilitaire DOS très simple,
tournant sur disquette pour redimmensionner et déplacer des partitions pour les VIEUX Windows (9x) :
Partition Resizer (mais défragmenter bien vos disques avant...) http://www.zeleps.com
Thanks, merci, grazie, danke !!
Mais plus on avance, plus on découvre de nouveaux petits soucis (...)
En tout cas jusque là merci à vous deux, surtout Oertli.
Et si je dois conseiller un logiciel à quelqu'un, je ne peux qu'appyer son choix sur GParted !
J'ai aussi découvert en dehors de ce Topic, un logiciel appelé Bart PE permettant de créer un CD bootable
avec plein d'outilis de base de Windows... ça m'a permis de faire tourner XCOPY.EXE
sans que la partition à copier soit utilisée, mais ça n'a pas fonctionné jusqu'où je l'espérais !
Référence GParted : https://gparted.org/
Référence Bart PE : http://www.nu2.nu/pebuilder/ (eng) & http://severinterrier.free.fr/Boot/PE-Builder/ (fra)
Pour ceux qui veulent un petit utilitaire DOS très simple,
tournant sur disquette pour redimmensionner et déplacer des partitions pour les VIEUX Windows (9x) :
Partition Resizer (mais défragmenter bien vos disques avant...) http://www.zeleps.com
Thanks, merci, grazie, danke !!
Salut
Je n'aurais certainement pas de réponse pour toi, mais une chose me chiffonne, c'est ce qui est dans ta configuration
5 partitions, 4 FAT, 1 NTFS
Ce sont toute des partitions primaires, ou tu as des partitions logique egalement ?
@+
Je n'aurais certainement pas de réponse pour toi, mais une chose me chiffonne, c'est ce qui est dans ta configuration
5 partitions, 4 FAT, 1 NTFS
Ce sont toute des partitions primaires, ou tu as des partitions logique egalement ?
@+
Salut,
alors; oui, la première est dite "primaire" (c:\), les 4 autres sont sur une partition DOS "étendue",
et sont toutes des partitions logiques.
Il n'y avait pas d'autre moyens de faire lors du partitionnement avec
ma p'tite disquette de boot, et je m'en contente très bien ! :-)
Voilà pour l'info'...
alors; oui, la première est dite "primaire" (c:\), les 4 autres sont sur une partition DOS "étendue",
et sont toutes des partitions logiques.
Il n'y avait pas d'autre moyens de faire lors du partitionnement avec
ma p'tite disquette de boot, et je m'en contente très bien ! :-)
Voilà pour l'info'...
Ok, je me souciais un peu du fait qu'au délà de 4 partitions , ce n'est plus gérer.
Pour cacher , en fonction du type de fichier , un "echo off" doit fonctionner, par contre, je n'ai plus la syntaxe exacte.
ouvre le fichier autoexec.bat, il y en a un en debut de fichier
Pour cacher , en fonction du type de fichier , un "echo off" doit fonctionner, par contre, je n'ai plus la syntaxe exacte.
ouvre le fichier autoexec.bat, il y en a un en debut de fichier
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Je vais regarder ce que je peux faire avec ce fichier, mais toutes les partitions sont OK, et dectectées,
il n'y a pas de soucis de ce côté là, et j'ai l'écran de choix entre les deux O.S.,
sauf que j'aimerai le rendre disponible uniquement si j'appuye sur une touche au démarrage (genre F8).
Mais bon, ça c'est pas grave si je trouve pas de solutions, je ferai sans.
Par contre, pour ce qui est de la capacité du disque dur, ça c'est plus ennuyeux,
mais je vais encore chercher sur google des solutions sous XP,
peut-être en existe-t-il... qui sait... en tout cas je l'espère, parce que c'est lassant
d'avoir un demi téra et de n'en voir qu'un bon dixième. ¬_¬"
:-)
il n'y a pas de soucis de ce côté là, et j'ai l'écran de choix entre les deux O.S.,
sauf que j'aimerai le rendre disponible uniquement si j'appuye sur une touche au démarrage (genre F8).
Mais bon, ça c'est pas grave si je trouve pas de solutions, je ferai sans.
Par contre, pour ce qui est de la capacité du disque dur, ça c'est plus ennuyeux,
mais je vais encore chercher sur google des solutions sous XP,
peut-être en existe-t-il... qui sait... en tout cas je l'espère, parce que c'est lassant
d'avoir un demi téra et de n'en voir qu'un bon dixième. ¬_¬"
:-)
Salut
Pour ton probleme de boot, j'ai pas trop d'idée maintenant, mais pour le DD , tu dois avoir manquer une étape
Tu pourrais détailler tes partitions et leur organisation.
Et sont elle formatées ?
Tu peux fournir la reférence de ta carte mere aussi, stp
Pour ton probleme de boot, j'ai pas trop d'idée maintenant, mais pour le DD , tu dois avoir manquer une étape
Tu pourrais détailler tes partitions et leur organisation.
Et sont elle formatées ?
Tu peux fournir la reférence de ta carte mere aussi, stp
Salut,
Config selon rapport rapide d'Everest: Version EVEREST v2.20.405/fr (<- c'est la dernière qui tourne sur mon OS) :
Système d'exploitation Microsoft Windows 98 SE 4.10.2222A (Win98 SE)
Propriétés de la carte mère:
Nom de la carte mère Intel Easton D815EEA
Propriétés du bus principal:
Type du bus Intel GTL+
Largeur du bus 64 bits
Horloge réelle 133 MHz
Horloge effective 133 MHz
Bande passante 1066 Mo/s
Propriétés du bus mémoire:
Type du bus SDR SDRAM
Largeur du bus 64 bits
Horloge réelle 133 MHz
Bande passante 1066 Mo/s
Propriétés du bus chipset:
Type du bus Intel Hub Interface
Largeur du bus 8 bits
Horloge réelle 67 MHz (QDR)
Horloge effective 266 MHz
Bande passante 266 Mo/s
Informations physiques sur la carte mère:
Sockets/slots processeur 1
Slots d'expansion 5 PCI, 1 AGP
Slots RAM 3 DIMM (<- faux, il n'y en a que deux d'installés X_x)
Périphériques intégrés Audio, Video
Forme ATX
Taille de la carte mère 210 mm x 300 mm (<- Mon *** /!\ ATX = 244mm x 305mm)
Chipset de la carte mère i815E
Fabricant de la carte mère:
Nom de l'entreprise Intel Corporation
Information sur le produit https://www.intel.com/content/www/us/en/design/resource-design-center.html
Télécharger le BIOS https://www.intel.com/content/www/us/en/design/resource-design-center.html
J'me suis permis de glisser deux remarques entre parenthèse dans la config'
j'ai été surpris de voir que la réalité n'était pas tout à fait comme convenu par le fabriquant...
c'est la première et dernière fois que j'achète un ordinateur chez eux... (eux = grande marque américaine de PC en 4 lettres)
Pour les partitions :
1 Partition principale : C:\ avec win98 SE
1 Partition étendue avec 4 lecteurs logiques : D:\ E:\ F:\ <- données, et G:\ sur laquelle j'ai installé WinXP Pro.
Et le disque dur :
Propriétés du périphérique ATA:
Identifiant du modèle WDC WD5000AAKB-00YSA0
Révision 12.01C02
Paramètres 969021 cylindres, 16 têtes, 63 secteurs par piste, 512 octets par secteur
Secteurs LBA 976773168
Tampon 16 Mo
Secteurs multiples 16
Octets ECC 50
Mode de transfert PIO maximum PIO 4
Mode de transfert UDMA maximum UDMA 5 (ATA-100)
Mode de transfert UDMA actif UDMA 5 (ATA-100)
Capacité hors formatage 476940 Mo
Fonctionnalités du périphérique ATA :
SMART Géré
Mode de sécurité Géré
Économie d'énergie Géré
Gestion de l'économie d'énergie APM Non géré
Cache en écriture Géré
Host Protected Area Géré
Power-Up In Standby Non géré
Automatic Acoustic Management Géré
48-bit LBA Géré
Device Configuration Overlay Géré
Fabricant du périphérique ATA :
Nom de l'entreprise Western Digital Corporation
Information sur le produit https://www.westerndigital.com/products
Voilàà :)
Config selon rapport rapide d'Everest: Version EVEREST v2.20.405/fr (<- c'est la dernière qui tourne sur mon OS) :
Système d'exploitation Microsoft Windows 98 SE 4.10.2222A (Win98 SE)
Propriétés de la carte mère:
Nom de la carte mère Intel Easton D815EEA
Propriétés du bus principal:
Type du bus Intel GTL+
Largeur du bus 64 bits
Horloge réelle 133 MHz
Bande passante 1066 Mo/s
Propriétés du bus mémoire:
Type du bus SDR SDRAM
Largeur du bus 64 bits
Horloge réelle 133 MHz
Bande passante 1066 Mo/s
Propriétés du bus chipset:
Type du bus Intel Hub Interface
Largeur du bus 8 bits
Horloge réelle 67 MHz (QDR)
Horloge effective 266 MHz
Bande passante 266 Mo/s
Informations physiques sur la carte mère:
Sockets/slots processeur 1
Slots d'expansion 5 PCI, 1 AGP
Slots RAM 3 DIMM (<- faux, il n'y en a que deux d'installés X_x)
Périphériques intégrés Audio, Video
Forme ATX
Taille de la carte mère 210 mm x 300 mm (<- Mon *** /!\ ATX = 244mm x 305mm)
Chipset de la carte mère i815E
Fabricant de la carte mère:
Nom de l'entreprise Intel Corporation
Information sur le produit https://www.intel.com/content/www/us/en/design/resource-design-center.html
Télécharger le BIOS https://www.intel.com/content/www/us/en/design/resource-design-center.html
J'me suis permis de glisser deux remarques entre parenthèse dans la config'
j'ai été surpris de voir que la réalité n'était pas tout à fait comme convenu par le fabriquant...
c'est la première et dernière fois que j'achète un ordinateur chez eux... (eux = grande marque américaine de PC en 4 lettres)
Pour les partitions :
1 Partition principale : C:\ avec win98 SE
1 Partition étendue avec 4 lecteurs logiques : D:\ E:\ F:\ <- données, et G:\ sur laquelle j'ai installé WinXP Pro.
Et le disque dur :
Propriétés du périphérique ATA:
Identifiant du modèle WDC WD5000AAKB-00YSA0
Révision 12.01C02
Paramètres 969021 cylindres, 16 têtes, 63 secteurs par piste, 512 octets par secteur
Secteurs LBA 976773168
Tampon 16 Mo
Secteurs multiples 16
Octets ECC 50
Mode de transfert PIO maximum PIO 4
Mode de transfert UDMA maximum UDMA 5 (ATA-100)
Mode de transfert UDMA actif UDMA 5 (ATA-100)
Capacité hors formatage 476940 Mo
Fonctionnalités du périphérique ATA :
SMART Géré
Mode de sécurité Géré
Économie d'énergie Géré
Gestion de l'économie d'énergie APM Non géré
Cache en écriture Géré
Host Protected Area Géré
Power-Up In Standby Non géré
Automatic Acoustic Management Géré
48-bit LBA Géré
Device Configuration Overlay Géré
Fabricant du périphérique ATA :
Nom de l'entreprise Western Digital Corporation
Information sur le produit https://www.westerndigital.com/products
Voilàà :)
Re,
J'ai demandé à un ami, et le fait d'installé un OS sur une partition étendu, c'est pas Top.
En fait tu devrais avoir 2 partitions primaire ( au moins-tu peux envisager 3, pour un autres OS, par exemple) avec chacune un OS, et une etendu dans laquelle tu mets ce que tu veux.
Autre chose , : tu n'as pas répondu sur le fait qu'elles soient formatée ou non ( pas grave si tu refais ton install autrement
Pour partitionner , un live-cd gparted c'est pratique.
J'ai demandé pour la CM, ça arrive plus tard
J'ai demandé à un ami, et le fait d'installé un OS sur une partition étendu, c'est pas Top.
En fait tu devrais avoir 2 partitions primaire ( au moins-tu peux envisager 3, pour un autres OS, par exemple) avec chacune un OS, et une etendu dans laquelle tu mets ce que tu veux.
Autre chose , : tu n'as pas répondu sur le fait qu'elles soient formatée ou non ( pas grave si tu refais ton install autrement
Pour partitionner , un live-cd gparted c'est pratique.
J'ai demandé pour la CM, ça arrive plus tard
Salut,
1) ton DD n'est pas entièrement reconnu car PB connu ! tes chipset ne sont pas à jours. Tout simplement.
ma.config.com Allo!
https://www.driverscloud.com/
Si tu n'a jamais utilisé ce site, il vas te demander d'installer un utilitaire qui sert au scan de ton PC, enregistre le puis installe le où tu veux. Tu n'est pas sensé le conservr, à toi de voir. Perso j'ai à ce jour entière confiance en ce site qui ensuite fait appel à TLD pour ton driver. (tout les drivers .com)
2) Explique un peu plus je comprend pas ce que tu veus. Puis dit moi sur quel partition ( 1,2,3..........) de quel DD ( 1,2,3..........) sont situer tes OS je te dirais quoi inscrire dans ton boot ini
pour avoir à la fenêtre d'invite le choix des deux OS.
1) ton DD n'est pas entièrement reconnu car PB connu ! tes chipset ne sont pas à jours. Tout simplement.
ma.config.com Allo!
Si tu n'a jamais utilisé ce site, il vas te demander d'installer un utilitaire qui sert au scan de ton PC, enregistre le puis installe le où tu veux. Tu n'est pas sensé le conservr, à toi de voir. Perso j'ai à ce jour entière confiance en ce site qui ensuite fait appel à TLD pour ton driver. (tout les drivers .com)
2) Explique un peu plus je comprend pas ce que tu veus. Puis dit moi sur quel partition ( 1,2,3..........) de quel DD ( 1,2,3..........) sont situer tes OS je te dirais quoi inscrire dans ton boot ini
pour avoir à la fenêtre d'invite le choix des deux OS.
J'avais pas lu noctambule, mais total d'accord un OS s'installe une partition primaire.
Pour le multi boot j'utilise GAG qui permet de masquer les partions primaire non utilisé. Windows rencontre parfois du mal avec un autre OS visible.
Tient un exemple d'architecture.
http://www.noelshack.com/uploads/ImageDDXPproSP3078609.JPG
Pour le multi boot j'utilise GAG qui permet de masquer les partions primaire non utilisé. Windows rencontre parfois du mal avec un autre OS visible.
Tient un exemple d'architecture.
http://www.noelshack.com/uploads/ImageDDXPproSP3078609.JPG
Alors pour ce qui est des chipsets, j'ai fait la dernière mise à jour depuis le site d'Intel.
Et depuis la partition XP j'ai pu installer l'accélérateur d'application intel pour le bon chips' via leur site.
no soucis. Pilotes à jour. De toute façon ils ne peuvent pas être plus à jour que 2002 parce que je doute
que chez Intel, ils s'amusent à revoir les pilotes de chips qui datent de 2000 environ, soyons réalistes :-)
Le formatage maintenant; oui alors c:\ d:\ e:\ et f:\ sont en Fat32 depuis des années (normal vu que j'étais uniquement sous win 98 avant) et j'ai formaté un lecteur logique de la partition étendue, en NTFS pour installer winXP: G:\
Ça m'est impossible lorsque je démarre sur ma disquette de boot, de créer plus d'une partition DOS dite "primaire"
ça a toujours été comme ça : j'en créais une, et après c'était des lecteurs logiques dans la partition DOS étendue et rien d'autre. Et ça a toujours très bien fonctionné.
Je vous mets deux print screen "à l'ancienne" de ce que j'ai en démarrant sur ma disquette de boot win98 :
menu d'infos sur les partitions : http://www.noelshack.com/uploads/Dscn4950016871.jpg
en ayant mis "O" à la question du bas de l'écran précédent : http://www.noelshack.com/uploads/Dscn4951021514.jpg
Voilà.
Note: Type:
pri dos = primaire dos
ext dos = étendue dos (contenant les lecteurs logiques)
je vais tenter un truc trouvé sur un autre forum en attendant =)
Merci de vous préoccuper de tout ça, c'est gentil !
Et depuis la partition XP j'ai pu installer l'accélérateur d'application intel pour le bon chips' via leur site.
no soucis. Pilotes à jour. De toute façon ils ne peuvent pas être plus à jour que 2002 parce que je doute
que chez Intel, ils s'amusent à revoir les pilotes de chips qui datent de 2000 environ, soyons réalistes :-)
Le formatage maintenant; oui alors c:\ d:\ e:\ et f:\ sont en Fat32 depuis des années (normal vu que j'étais uniquement sous win 98 avant) et j'ai formaté un lecteur logique de la partition étendue, en NTFS pour installer winXP: G:\
Ça m'est impossible lorsque je démarre sur ma disquette de boot, de créer plus d'une partition DOS dite "primaire"
ça a toujours été comme ça : j'en créais une, et après c'était des lecteurs logiques dans la partition DOS étendue et rien d'autre. Et ça a toujours très bien fonctionné.
Je vous mets deux print screen "à l'ancienne" de ce que j'ai en démarrant sur ma disquette de boot win98 :
menu d'infos sur les partitions : http://www.noelshack.com/uploads/Dscn4950016871.jpg
en ayant mis "O" à la question du bas de l'écran précédent : http://www.noelshack.com/uploads/Dscn4951021514.jpg
Voilà.
Note: Type:
pri dos = primaire dos
ext dos = étendue dos (contenant les lecteurs logiques)
je vais tenter un truc trouvé sur un autre forum en attendant =)
Merci de vous préoccuper de tout ça, c'est gentil !
Chipset mis à jour par intel, completement d'accord avec toi mais d'autre s'en sont occupé ! dès l'apparition du SATA
Fait ça et cherche ce de la carte mère dernier en date, tuverra bien ! pour moi ça fait 3 installe où ça fonctionne avec eux.
Ma.config.com Allo!
Si tu n'a jamais utilisé ce site, il vas te demander d'installer un utilitaire qui sert au scan de ton PC, enregistre le puis installe le où tu veux (toujours savoir où on installe un logiciel pour être en mesure de le supprimer).
Ensuite reviens sur le site, clic sur « démarrer la détection ».
Il va te donner le descriptif de ton PC. En au à droite clic sur télécharger driver.
Regarde dans la liste et enregistre tous les drivers plus récents que ce installé (enregistrer pas installer).
Conseille fabrique toi ensuite un CD de ces drivers.
Installe
> Les mises à jours carte mères (chipsets)
Une fois fini tu n'est pas sensé le conserver (logiciel pour scan PC) désinstalle le, à toi de voir.
Perso j'ai à ce jour entière confiance en ce site ; site qui ensuite fait appel à TLD pour tes drivers. (Tous les drivers .com)
Fait ça et cherche ce de la carte mère dernier en date, tuverra bien ! pour moi ça fait 3 installe où ça fonctionne avec eux.
Ma.config.com Allo!
Si tu n'a jamais utilisé ce site, il vas te demander d'installer un utilitaire qui sert au scan de ton PC, enregistre le puis installe le où tu veux (toujours savoir où on installe un logiciel pour être en mesure de le supprimer).
Ensuite reviens sur le site, clic sur « démarrer la détection ».
Il va te donner le descriptif de ton PC. En au à droite clic sur télécharger driver.
Regarde dans la liste et enregistre tous les drivers plus récents que ce installé (enregistrer pas installer).
Conseille fabrique toi ensuite un CD de ces drivers.
Installe
> Les mises à jours carte mères (chipsets)
Une fois fini tu n'est pas sensé le conserver (logiciel pour scan PC) désinstalle le, à toi de voir.
Perso j'ai à ce jour entière confiance en ce site ; site qui ensuite fait appel à TLD pour tes drivers. (Tous les drivers .com)
Salut,
1) ce site ne m'inspire pas confiance. J'utilise Everest pour ça, et ça me convient. Très complet.
Par ailleurs, je me rappelle avoir téléchargés d'autres utilitaires pour mes chips',
il y a longtemps, et lors de l'installation, une erreur est survenue,
ou elle ne démarrait même pas: "Windows 2000 ou supérieur nécessaire".
2) je connais ma config' ; ma carte mère ne supporte que le P-ATA ou IDE pour les intimes,
j'ai donc (encore, hé ouii) de vieilles nappes IDE dans mon boitier. Ces connexions sont au
format standard ATA-6, pourvues d'un taux de tranfert UDMA-5 (100 mo/s).
@+ :)
1) ce site ne m'inspire pas confiance. J'utilise Everest pour ça, et ça me convient. Très complet.
Par ailleurs, je me rappelle avoir téléchargés d'autres utilitaires pour mes chips',
il y a longtemps, et lors de l'installation, une erreur est survenue,
ou elle ne démarrait même pas: "Windows 2000 ou supérieur nécessaire".
2) je connais ma config' ; ma carte mère ne supporte que le P-ATA ou IDE pour les intimes,
j'ai donc (encore, hé ouii) de vieilles nappes IDE dans mon boitier. Ces connexions sont au
format standard ATA-6, pourvues d'un taux de tranfert UDMA-5 (100 mo/s).
@+ :)
MDR
J'ai du mal avec les personnes qui pose les question en voulant donner les réponses.
Je ne suis qu'un nul et fière d'être nul.
Bonne route.
J'ai du mal avec les personnes qui pose les question en voulant donner les réponses.
Je ne suis qu'un nul et fière d'être nul.
Bonne route.
je donne pas de réponses ^^
j'en cherche, et je précise que ma carte mère ne supporte pas le Serial ATA =)
j'aurai pas acheté un disque dur IDE de 500Go sinon ^^.
j'en cherche, et je précise que ma carte mère ne supporte pas le Serial ATA =)
j'aurai pas acheté un disque dur IDE de 500Go sinon ^^.
Tiens car je me dis que d'une mon explication est pas total ainsi que ton affaire vos le coup. Je pense que tu fera confiance au site CCM, tu y est inscrit !
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 2807 disque dur de grande capacite non reconnu 128 go
Maintenant c'est vrai que le coup du pack 3 je m'en rappelais plus.
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 2807 disque dur de grande capacite non reconnu 128 go
Maintenant c'est vrai que le coup du pack 3 je m'en rappelais plus.
Yop, pronto !
j'ai trouvé la même chose en plus détaillé sur un forum du même genre
j'ai donc fait tout ceci... clé registre, SP3, etc... j'avais déjà flashé le BIOS à l'époque (huhu c'est vieux tout ça)
et ensuite, **paf boum** formatage depuis XP, tadam voilà ce que ça donne sous Presizer (pour les amateurs de DOS) :
http://www.noelshack.com/uploads/Dscn4952069436.jpg
et http://www.noelshack.com/uploads/Dscn4953096689.jpg
(mais Presizer ne "voit" que les 128 Go vu que ça tourne sous DOS)
et sous le gestionnaire de disques de WinXP :
http://www.noelshack.com/uploads/Gestiondisque016528.JPG avec en rose les partitions FAT32
Et en jaune les NTFS que je ne vois que depuis winXP. Je vois tout !
Donc, comme j'ai dû installer WinXP depuis un lecteur logique de la partition DOS étendue, crée précédemment sous win98SE, est-ce que j'ose demander si ce serait envisageable de la mettre en "primaire" (comme la partition C:\ qui pour l'instant est l'unique partition primaire avec un O.S. dessus...) ?
Et chose étrange, lors du formatage des 337 Go restant que j'ai Enfiiiiiiiiiiiiiiiin pu détecter (yeppeee !!)
je n'ai que eu le choix de la mettre qu'en primaire cette fois :-/ (Y sont bizarres chez Windows...)
Donc, faudrait que je fusionne ces deux partitions NTFS en une, mais cela risque d'entrer en conflit avec la vision qu'a Win98 des partitions ? vu que je devrait "voler" celle contenant WinXP à la partition DOS étendue pour la mettre ailleurs...
je vais réfléchir à tout ça... Il y a surement une solution !
Sinon tant pis, je laisse tel quel. WinXP a l'air de fonctionner même en étant sur un lecteur logique,
et non une partition primaire.
j'ai trouvé la même chose en plus détaillé sur un forum du même genre
j'ai donc fait tout ceci... clé registre, SP3, etc... j'avais déjà flashé le BIOS à l'époque (huhu c'est vieux tout ça)
et ensuite, **paf boum** formatage depuis XP, tadam voilà ce que ça donne sous Presizer (pour les amateurs de DOS) :
http://www.noelshack.com/uploads/Dscn4952069436.jpg
et http://www.noelshack.com/uploads/Dscn4953096689.jpg
(mais Presizer ne "voit" que les 128 Go vu que ça tourne sous DOS)
et sous le gestionnaire de disques de WinXP :
http://www.noelshack.com/uploads/Gestiondisque016528.JPG avec en rose les partitions FAT32
Et en jaune les NTFS que je ne vois que depuis winXP. Je vois tout !
Donc, comme j'ai dû installer WinXP depuis un lecteur logique de la partition DOS étendue, crée précédemment sous win98SE, est-ce que j'ose demander si ce serait envisageable de la mettre en "primaire" (comme la partition C:\ qui pour l'instant est l'unique partition primaire avec un O.S. dessus...) ?
Et chose étrange, lors du formatage des 337 Go restant que j'ai Enfiiiiiiiiiiiiiiiin pu détecter (yeppeee !!)
je n'ai que eu le choix de la mettre qu'en primaire cette fois :-/ (Y sont bizarres chez Windows...)
Donc, faudrait que je fusionne ces deux partitions NTFS en une, mais cela risque d'entrer en conflit avec la vision qu'a Win98 des partitions ? vu que je devrait "voler" celle contenant WinXP à la partition DOS étendue pour la mettre ailleurs...
je vais réfléchir à tout ça... Il y a surement une solution !
Sinon tant pis, je laisse tel quel. WinXP a l'air de fonctionner même en étant sur un lecteur logique,
et non une partition primaire.
hum, complexe, si je comprends bien, les partitions "doivent" être adjacentes au début du disque dur !?
(pour ce qui concerne le système de fichier j'ai entendu des gens dire comme toi : WinXP fonctionne bien sur FAT32, et d'autres le contraire. peu importe en fin de compte)
Personnelement, je préfère les utilitaires simples (sous DOS par ex.) pour le partitionnement. Je n'aime pas trop faire ce genre d'opérations délicate une fois qu'un OS à booté (Surtout un Windows -> trop risqué à mon goût mais là je n'avais guère le choix).
et Vista ne tournerait pas sur un pentium 3 de 866 Mhz, avec 384 Mo de DIMM-SDRAM (puis au prix qu'elle coûte à l'heure à l'actuelle, je suis face à un sérieux dilemme, mais je ne vais pas entrer dans les détails)
Si les partitions primaires n'ont pas besoin d'être adjacentes (j'espère que ce n'est PAS une condition requise; j'ai pas spécialement envie de "déplacer" mes données pour placer windows XP à côté de win98, ce serait le bo***l) je pense "copier-coller" WinXP sur la nouvelle partition primaire que j'ai pu créer, et ensuite formater en FAT32 son emplacement actuel, pour réallouer cet espace à la partition f:\ comme ça je vois le "maximum possible" du disque sous win98, à savoir les 128 premiers Go, et le reste depuis XP.
Ensuite je renommerai la partition de XP avec la lettre G:\ comme ça les chemins d'accès n'auront pas bougé. (je croise les doigts pour que ça fonctionne, j'avais déjà fait un copié-collé de tout mon Win98 lorsque mon vieux DD à claqué et ça a fonctionné, j étais obligé de m'y prendre comme ça; le disque d'installation de win98 ne voulait pas installer le système sur le nouveau disque dur, je suppose que chez D*LL ils ne voulaient pas que ça s'installe ailleurs >_<).
Si les partitions primaires doivent être adjacentes, je sais pas si je tente quelque chose...
Au pire j'essaye de trouver de quoi créer un CD-rom bootable, avec un utilitaire de redimmensionnement/déplacement des partitions, tout comme le faisait Partition Resizer depuis ma p'tite disquette DOS. Mais bon, pour l'instant ça tourne comme ça, même que XP commence gentiment à "freezer" : jvais pas lui en demander trop sur ma config' non plus, je suis bien heureux qu'il "tourne" =) On verra, en tout cas merci des tuyaux ^^!
(pour ce qui concerne le système de fichier j'ai entendu des gens dire comme toi : WinXP fonctionne bien sur FAT32, et d'autres le contraire. peu importe en fin de compte)
Personnelement, je préfère les utilitaires simples (sous DOS par ex.) pour le partitionnement. Je n'aime pas trop faire ce genre d'opérations délicate une fois qu'un OS à booté (Surtout un Windows -> trop risqué à mon goût mais là je n'avais guère le choix).
et Vista ne tournerait pas sur un pentium 3 de 866 Mhz, avec 384 Mo de DIMM-SDRAM (puis au prix qu'elle coûte à l'heure à l'actuelle, je suis face à un sérieux dilemme, mais je ne vais pas entrer dans les détails)
Si les partitions primaires n'ont pas besoin d'être adjacentes (j'espère que ce n'est PAS une condition requise; j'ai pas spécialement envie de "déplacer" mes données pour placer windows XP à côté de win98, ce serait le bo***l) je pense "copier-coller" WinXP sur la nouvelle partition primaire que j'ai pu créer, et ensuite formater en FAT32 son emplacement actuel, pour réallouer cet espace à la partition f:\ comme ça je vois le "maximum possible" du disque sous win98, à savoir les 128 premiers Go, et le reste depuis XP.
Ensuite je renommerai la partition de XP avec la lettre G:\ comme ça les chemins d'accès n'auront pas bougé. (je croise les doigts pour que ça fonctionne, j'avais déjà fait un copié-collé de tout mon Win98 lorsque mon vieux DD à claqué et ça a fonctionné, j étais obligé de m'y prendre comme ça; le disque d'installation de win98 ne voulait pas installer le système sur le nouveau disque dur, je suppose que chez D*LL ils ne voulaient pas que ça s'installe ailleurs >_<).
Si les partitions primaires doivent être adjacentes, je sais pas si je tente quelque chose...
Au pire j'essaye de trouver de quoi créer un CD-rom bootable, avec un utilitaire de redimmensionnement/déplacement des partitions, tout comme le faisait Partition Resizer depuis ma p'tite disquette DOS. Mais bon, pour l'instant ça tourne comme ça, même que XP commence gentiment à "freezer" : jvais pas lui en demander trop sur ma config' non plus, je suis bien heureux qu'il "tourne" =) On verra, en tout cas merci des tuyaux ^^!
Non aucunement adjacente !
Mais l'idéal c'est tout de même ce que je t'ai mis poste 9
Je te conseillerais Gparted, pas parce que c'est le meilleurs mais car je le connais.
https://www.clubic.com/telecharger-fiche18746-gparted-live-cd.html
Cette utilitaire issu du monde libre sur un kernel linux (merci au développeurs) est très efficace mais aussi très dangereux.
L'essentiel étant de ne pas toucher ta première partition (Win 98), pourquoi ne peux tu pas sauver tes données sur un support externe ? se serai l'idéal pour partir sur une bonne fondation.
Conseil d'architecture en effet il faut considérer Win 98 un peu mieux:
Partition primaire1 Partition primaire2 Partition primaire2
<Win98 20Go FAT32><WinXP 30GoFAT32><données win98 100GoFAT32>
Partition Etendu 350Go
<Données 150GoNTFS><Photos180GoNTFS> <Ghost20GoNTFS>
MAIS, j'aurai bien essayé de voir si WIN98 était pas en mesure de prendre en compte un partition logique de 120Go sur un étendu de 400, là j'ai aucun vécu. Ce que je te propose aura le mérite de fonctionner.
Voilà les premiers pas pour l'utilitaire, maintenant après lecture et quelque recherche tu sera armé.
Après téléchargement Gparted:
Etape 1
Il faut graver l’iso sur un CD-R Via un logiciel comme NERO ou DEEPBURNER
Pour NERO 6 choisir « graver une image »
Etape 2
Boot sur ce cd comme on boot sur un cd d’installe Windows (modif bios position 1 du lecteur CD/DVD)
Etape 3
L’utilitaire démarre
-Ne pas prêter importance à la première fenêtre (dont touch keymap)
Presser ENTER
-Viens le choix langue
08 puis ENTER
La validation des opérations s’effectue puis de nouveau
-ENTER
Un écran bleu apparaît laisser le temps au logiciel de rechercher l’état de disques trouvé.
Un super site d’aide, il s’agit de notre contributeur Mr le druide
Voir
https://www.sfr.fr/fermeture-des-pages-perso.html
Faire dérouler explication !
Maintenant dans ton cas tu devrais trouver quelque chose du genre
-sda 1 primaire Win98 ……………….boot > Partition sytème
-sda 2 Extend ...............101 G0……………..
-sda 3 logique Donnée 1 ………………..
-sda 4 logique Donnée 2………………………...
-sda 5 logique Donnée 3………………………
-sda 6 logique XP PRO 4 ………………………
-sda 7 primaire ………………………
Voilà après à toi de faire ta sauce!
Maintenant tu quitte (double clic croix rouge) laisse le logiciel s’éteindre il éjectera ton CD tu l’enlève et tu presse ENTER
Mais l'idéal c'est tout de même ce que je t'ai mis poste 9
Je te conseillerais Gparted, pas parce que c'est le meilleurs mais car je le connais.
https://www.clubic.com/telecharger-fiche18746-gparted-live-cd.html
Cette utilitaire issu du monde libre sur un kernel linux (merci au développeurs) est très efficace mais aussi très dangereux.
L'essentiel étant de ne pas toucher ta première partition (Win 98), pourquoi ne peux tu pas sauver tes données sur un support externe ? se serai l'idéal pour partir sur une bonne fondation.
Conseil d'architecture en effet il faut considérer Win 98 un peu mieux:
Partition primaire1 Partition primaire2 Partition primaire2
<Win98 20Go FAT32><WinXP 30GoFAT32><données win98 100GoFAT32>
Partition Etendu 350Go
<Données 150GoNTFS><Photos180GoNTFS> <Ghost20GoNTFS>
MAIS, j'aurai bien essayé de voir si WIN98 était pas en mesure de prendre en compte un partition logique de 120Go sur un étendu de 400, là j'ai aucun vécu. Ce que je te propose aura le mérite de fonctionner.
Voilà les premiers pas pour l'utilitaire, maintenant après lecture et quelque recherche tu sera armé.
Après téléchargement Gparted:
Etape 1
Il faut graver l’iso sur un CD-R Via un logiciel comme NERO ou DEEPBURNER
Pour NERO 6 choisir « graver une image »
Etape 2
Boot sur ce cd comme on boot sur un cd d’installe Windows (modif bios position 1 du lecteur CD/DVD)
Etape 3
L’utilitaire démarre
-Ne pas prêter importance à la première fenêtre (dont touch keymap)
Presser ENTER
-Viens le choix langue
08 puis ENTER
La validation des opérations s’effectue puis de nouveau
-ENTER
Un écran bleu apparaît laisser le temps au logiciel de rechercher l’état de disques trouvé.
Un super site d’aide, il s’agit de notre contributeur Mr le druide
Voir
https://www.sfr.fr/fermeture-des-pages-perso.html
Faire dérouler explication !
Maintenant dans ton cas tu devrais trouver quelque chose du genre
-sda 1 primaire Win98 ……………….boot > Partition sytème
-sda 2 Extend ...............101 G0……………..
-sda 3 logique Donnée 1 ………………..
-sda 4 logique Donnée 2………………………...
-sda 5 logique Donnée 3………………………
-sda 6 logique XP PRO 4 ………………………
-sda 7 primaire ………………………
Voilà après à toi de faire ta sauce!
Maintenant tu quitte (double clic croix rouge) laisse le logiciel s’éteindre il éjectera ton CD tu l’enlève et tu presse ENTER
Salut,
j'ai fait mumuse avec GParted,
mais un truc louche au démarrage...
...
mon boot.ini ressemblait à ça :
[boot loader]
timeout=2
default=C:\
[operating systems]
C:\="Microsoft Windows 98 Second Edition"
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(5)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /fastdetect /NoExecute=OptIn
or maintenant la dernière ligne ressemble à ça :
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(6)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /fastdetect /NoExecute=OptIn
ce "partition(6)\" ici, il me parrait bizarre et me chiffonne, parce que XP est sur la 5ème partition :-/
A quoi c'est du ?! Le logiciel aurait fait un truc que j'ignore dans mon dos ???
PS: les opérations effectuées pour l'instant avec GParted sont : redimensionnement de ma partition J:\
(la toute dernière de 337Go où il n'y avait rien dessus) de 337 Go à une trentaine de Go.
Je comptais copier-coller XP dessus. Mais avant d'aller plus loin
j'aimerai savoir si quelqu'un à une explication pour ce (6) ... :-/
Par ailleurs, impossible de créer une partition étendue (et donc de lecteurs logiques) avec GParted :-/
je suis donc limité à 2 partitions primaires supplémentaires. Et c'est TOUT ! :'(
est-ce normal ?
j'ai fait mumuse avec GParted,
mais un truc louche au démarrage...
...
mon boot.ini ressemblait à ça :
[boot loader]
timeout=2
default=C:\
[operating systems]
C:\="Microsoft Windows 98 Second Edition"
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(5)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /fastdetect /NoExecute=OptIn
or maintenant la dernière ligne ressemble à ça :
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(6)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /fastdetect /NoExecute=OptIn
ce "partition(6)\" ici, il me parrait bizarre et me chiffonne, parce que XP est sur la 5ème partition :-/
A quoi c'est du ?! Le logiciel aurait fait un truc que j'ignore dans mon dos ???
PS: les opérations effectuées pour l'instant avec GParted sont : redimensionnement de ma partition J:\
(la toute dernière de 337Go où il n'y avait rien dessus) de 337 Go à une trentaine de Go.
Je comptais copier-coller XP dessus. Mais avant d'aller plus loin
j'aimerai savoir si quelqu'un à une explication pour ce (6) ... :-/
Par ailleurs, impossible de créer une partition étendue (et donc de lecteurs logiques) avec GParted :-/
je suis donc limité à 2 partitions primaires supplémentaires. Et c'est TOUT ! :'(
est-ce normal ?