RAID 0+1, RAID 10 ? [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
3
Date d'inscription
mercredi 7 mars 2001
Statut
Membre
Dernière intervention
21 août 2004
-
 Vince -
Salut,

Après avoir pris connaissance de l'article sur les différents types de RAID disponibles, j'ai une question.

J'ai lu dans le descriptif de la carte mère que j'ai l'intention d'acheter (ASUS P4C800-E Deluxe), qu'elle supporte le RAID 0+1, alors, je souhaiterais savoir ce que cela signifie.

J'ai aussi lu quelque part qu'il existe un RAID 10.

Pourriez-vous aussi me dire comment utiliser ces types de RAID, ainsi que leurs avantages et inconvénients ?

Merci de votre aide.

11 réponses

RAID 0
Le RAID 0 est non redondant. Au minimum 2 disques vont être mis en commun pour présenter une virtualisation du stockage et bluffer l'OS qui croira ne voir qu'un seul disque.
Dans les baies de disques des fabriquants, on appelera LUN l'objet virtuel résultant d'un tel agencement. Le RAID 0 est rarement utilisé par les fabriquants parce que non redondant.
Quand on écrit sur un disque simple, les données remplissent les blocs l'un après l'autre. Les I/O (entrées/sorties) de 8k par exemple, vont consommer l'espace par paquets de 8k contigus.
Chaque I/O ne peut être envoyée vers le disque que lorsque la précédente est validée.
L'intérêt du RAID 0 à 2 colonnes (ou 2 disques), ou STRIPES, est d'accélérer les taux en écriture à condition de pouvoir envoyer 2 I/O au même moment.
Pour que cela soit réellement efficace, et que le gain en performance approche la théorie, il faut que ces I/O soient le plus souvent possibles contenues dans la largeur de chaque colonne.

Prenez 2 colonnes de 8k. (On peut définir la largeur de la colonne selon ses besoins, ce qui n'a aucune incidence sur la volumétrie totale du disque.) En théorie, je peux envoyer 2 x 8k en simultané, puisqu'il y a 2 colonnes. Mais est-ce que ça marche vraiment bien ?
En fait non : si j'ai une appli qui envoie des I/O de 4k. Quand elle a fini d'écrire, je peux me trouver avec une colonne à moitié entamée. Une prochaine I/O qui écrit dans le même disque va alors continuer le remplissage à cet endroit. Les 4k de la première colonne ne suffisant pas à ma premiere I/O, je vais aussi consommer les 4 premiers k de la deuxième colonne. Et ainsi de suite !!!! Donc mes 2 colonnes ne sont jamais utilisées en simultané.

Pour que le RAID 0 soit vraiment efficace, il faut :
- que la largeur des colonnes (ou Stripe Unit Size) soit nettement supérieure à la taille des I/O
- que mes applications soient capables d'envoyer plusieurs I/O en même temps, ce que l'on appelle des écritures en RANDOM et non pas en Sequentiel.

Et avec du cache ?
Si je dispose de cache avant que les données de soient envoyées physiquement sur le disque, il peut servir de tampon pour accueillir les I/O.
Une baie intelligente, avec un contrôleur, peut renvoyer à l'OS et donc aux applications, un acquiescement, ou commit, dès que les I/O sont dans le cache, ce qui permet à l'application de continuer à travailler, et au contrôleur d'essayer d'optimiser la répartition de ses I/O. Mais si les colonnes sont trop petites, ça ne changera rien : on n'a pas de gain de performance.

RAID 1
Le RAID 1 ou miroir propose une redondance. Avec 2 disques minimum, les données sont écrites en parallèle et à l'identique sur les 2 disques. Si l'un des disques casse, dans l'absolu, mon application ne devrait pas en souffrir ... ou alors une I/O est peut-être perdue dans les limbes mais je n'ai pas besoin de faire une restauration.

RAID 0+1
Le RAID 0+1, c'est du STRIPE auquel on a rajouté du MIROIR.
Chaque miroir est donc constitué de 2 ou plusieurs colonnes, ce qui n'améliorera les performances que dans les conditions énoncées plus haut. L'architecture de chaque miroir est identique : tous les miroirs ont le même nombre de colonnes. Il faut au moins 4 disques, 2 par miroir.

RAID 1 + 0
Le RAID 1+0, ou RAID 10, c'est un truc plus futé. Pour le même nombre de disques que les RAID 0+1, à savoir 4 disques au minimum et la même capacité utile (4 x la taille d'un disque, divisé par deux à cause du miroir, soit au total 2 x la taille d'un disque), on divise par deux le risque en cas de destruction simultané de 2 disques durs. Mais voyons d'abord l'agencement du RAID 10.
Tout d'abord le RAID 10 doit être créé dès lé debut, alors que le RAID 0+1 peut recevoir un miroir après coup, que l'on rajoute sur un RAID 0.
L'agencement consiste à faire un RAID 0 à partir de disques qui sont en miroir !

Soit les disques A B C D.
Le RAID 0 c'est un disque global qui écrit sur A-B en 2 colonnes.
Le RAID 1 c'est un disque global qui écrit sur A=B les mêmes données.
Le RAID 0+1 c'est (A-B)=(C-D), chaque miroir composé de 2 colonnes.
Le RAID 1+0 c'est (A=B)-(C=D), 2 colonnes, chacune étant redondante.

Si RAID 0+1 et RAID 1+0 sont protégés de la même manière lorsqu'un seul disque dur casse. En revanche, lorsque 2 disques sont détruits, voyons ce qu'il peut se passer :

RAID 0+1 : Cassons 2 disques en même temps
A & B -> Le disque global survit grace au miroir (C-D). On est UP
A & C -> Destruction des 2 miroirs, on est DOWN
A & D -> Destruction des 2 miroirs, on est DOWN
B & C -> Destruction des 2 miroirs, on est DOWN
B & D -> Destruction des 2 miroirs, on est DOWN
C & D -> Le disque global survit grace au miroir (A-B). On est UP

Donc on survit 2 fois sur 6, soit 33% de survie !

RAID 1+0, même scénario :
A & B -> On perd l'une des colonnes, donc tout le disque est DOWN
A & C -> B est le miroir de A et D est le miroir de C, on est UP
A & D -> B est le miroir de A et C est le miroir de D, on est UP
B & C -> A est le miroir de B et D est le miroir de C, on est UP
B & D -> A est le miroir de B et C est le miroir de D, on est UP
C & D -> On perd l'une des colonnes, donc tout le disque est DOWN

Où l'on voit que l'on survit ici 4 fois sur 6, donc 66% de survie !

On démontre ainsi que 4 disques durs de même capacité fournissent une redondance maximale avec des gains de performance optimisés (pour peu que l'on sache comment ses applications travaillent) en consommant la même capacité, à condition d'avoir dès le début créé le RAID 10 ... parce qu'on ne peut pas ajouter une colonne à un miroir !

Ah ! Une dernière chose : le RAID 0 n'est pas seulement moins redondant que le miroir RAID 1. Il est aussi moins sécurisé qu'un simple disque dur.
En effet, prenons le temps moyen avant la panne du disque dur, par exemple de 10 000 heures,
Un RAID 0 à 2 disques de 10 000h, cela signifie que statistiquement, au bout de 10 000h, les 2 disques vont tomber en panne ... donc que la panne arrive en moyenne toutes les 5 000 heures ! Donc deux fois plus de chance de perdre toutes vos données.

Avec le RAID 1, les disque durs ne durent pas plus longtemps, mais quand l'un casse, vous avez le temps de réagir et de le remplacer, sans perdre un seul DATUM.

Cheers !
154
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

voici l'explication que j'attendais depuis bien longtemps
Messages postés
13780
Date d'inscription
vendredi 6 novembre 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 novembre 2020
1 398
fabuleux!
effectivement c'est très clair merci
Merci pour cette explication, elle me sera très utile pour le Concour de tech :D
Propre, clair, parfait. Merci.
d'apres ce lien, le raid 10 serait mieux que le 01

lien en anglais

https://www.pcguide.com/t/storage/
Messages postés
5085
Date d'inscription
dimanche 19 février 2006
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 octobre 2009
888
Excellent article mais, peut etre pas a la portée de tous... ;)

Donc un petit complément :

comment fonctionner avec raid 0 1 10 01 et 5

;)
Bonjour,

Très intéressé par le RAID 1. Mais peut-il s'agir de deux disques esclaves? Par exemple le boot sur un DD IDE maître et deux SATA derrière en RAID 1 ?

Merci pour les réponse éclairées
Bonjour,

Aucun problème pour que ce soit des disques de données qui soient en RAID, quel qu'il soit.

Si vous avez un système de secours pour réparer votre machine en cas de panne du disque de boot (disque USB, système léger gravé sur DVD, image Ghost sur clef USB ...) il n'est pas indispensable de protéger le disque de boot par Raid 1.

Si vos données sont plus importantes que le temps nécessaire à la réparation du système, le RAID 1 est ce qu'il y a de mieux pour vos données.

Attention, le RAID1 ne protège pas des erreurs humaines et ne dispense pas de sauvegarder vos Data. Une suppression ou une corruption de données est toujours instantanément copiée sur les 2 miroirs du RAID 1 !
Messages postés
3
Date d'inscription
samedi 3 novembre 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
23 avril 2012
1
Si mon précédent article est trop long, saute à la fin. Tu y verras la différence entre Raid 0+1 et Raid 10.
La question ne se pose que si tu comptes utiliser n nombre pair de disques, à partir de 4.

- Si tu veux protéger ton système des pannes, utilise le miroir ou RAID 1 (ou 0+1) sur le disque système.

- Si tu veux une copie de sauvegarde de ton système sans t'embêter avec des softs de backup, fait un RAID 1, donc un miroir ... et débranche le 2ème disque après la synchronisation (à l'arrêt, bien sûr). De temps en temps tu rebranches le miroir, et tu resyncronise. Attention, ca peut prendre des heures de resynchroniser un miroir ! Il ne tient pas comptes des modifications delta ... tous les blocs doivent être recopiés un a un.

- Si tu veux te protéger des virus ... achète un antivirus. Quand ta machine est infectée, le miroir l'est aussi (sauf cas précédent, s'il était déconnecté !).

- Si tu veux améliorer tes performances d'accès au système, utilise le Stripe, Raid0, (et même R10 ou R0+1 si 4 disques), en particulier si c'est pour les perf d'applis de traitement d'image, et de son, pour un serveur utilisé en streaming par 2 ou plusieurs connexions simultanées en HD,

- Si c'est les perf des Jeux qui t'intéressent ... oublie tout ça. Les accès disques ne sont pas ce qui fait baisser tes perf, mais la puissance de ta carte vidéo, et ta RAM, avec éventuellement la capacité du jeu à utiliser toute la puissance du ou des processeurs/cores.

- Si tu veux améliorer la sécurité sur tout ton stockage de ta vie numérique : tes films, tes photos ... dédie 2 disques en miroir, ou Raid1 (0+1 et 1+0 aussi à partir de 4 disques). Tu n'auras que la moitié de la capacité achetée disponible, mais ta vie sera safe en cas de panne. En imaginant que tu n'y installe aucune application, même si tu te fais infecter par un virus tes fichiers ne seront jamais corrompus, et toujours récupérables.

2 règles :
1 - Si t'es sous Windows, installe un antivirus ! ET mets le jour chaque année. Paye le prix des solutions professionnelles !

2 - Les pannes, les virus, les erreurs ne peuvent être corrigées, réparées, et les données récupérées qu'à condition d'avoir une sauvegarde externe ... support disque USB, DVD, solution en ligne. Sous Linux c'est facile de se faire des scripts de synchro des fichiers plats. Sous Windows, faut se faire expliquer le truc, ou opter pour une soluce automatique.

Le nombre de fois ou j'ai récupéré de justesse les photos et films de famille depuis le portable d'amis qui n'en avaient pas fait de sauvegarde, suite à une panne disque, ou à un virus, ne doit pas laisser penser que c'est la solution. Copie externe indispensable !!!

Et je vous parle pas des gens qui jettent le portable quand le disque dur est mort ! Après avoir demandé les solutions professionnelles de récupération de données annoncées à 700€, au double du prix de l'ordi, les gens oublient que leurs données valent plus que ça.

Enfin, c'est mon avis, et je le partage.
Messages postés
5085
Date d'inscription
dimanche 19 février 2006
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 octobre 2009
888
Il faut 2 disques durs minimum pour le raid...
Bonjour,
donc faut que j'achete un autre disque dur car un seul c pas bon c'est ca?
Bonjour,
Si tu utilise ton pc juste pour tes trauvaux personnels tu n'as pas à t'occuper des RAID .
salut a tous, le message date d'un an , et je cherchez des infos sur le raid 0+1 et le 10(1+0)

c'est le même principe mais l'inverse, comme la question posé plus haut, lequel est le mieux, en faite, ou stable

voir schema sur se site

http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique)#le_RAID_01_.28ou_RAID_0.2B1.29

on voit bien que c'est l'inverse coté montage mais le système est le même, alors lequel est le meilleur, ou sont ils identiques cotés stabilité et performances en partant du principe que dans les 2 cas il y a 4 disques dur

merci

(éviter les suppositions, juste des réponses sur)
Bonjour,
je suis novice dans l'informatique et je souhaite reinstaler windows en quelle raid me conseillerais vous car j'ai un disque dur de 200 giga merci a tous
Tu réinstalle Windows sur 5 Go de ton disque dur de 200 Go. Sur les 195 Go restants, tu fais ce que tu veux.

Bon. OK. 2007, ca date... J'imagine que depuis, tu est passé sous Linux Debian, et que tu as deux NAS sous FreeBSD, sauvegardés par rsync.

Tu as enfin compris qu'il n'y a pas que Windows ans la vie ...
lolll!!
ton conseil est pas mal de tous sauf que win s'installe sur 3g maintenant en 2012!!!!
Messages postés
2
Date d'inscription
dimanche 7 octobre 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
18 février 2009

auriez vous un site internet pour que je comprene a quoi sert le raid?
https://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique)#le_RAID_01_.28ou_RAID_0.2B1.29
Je désire monter un PC de jeux performant. J'ai un processeur intel pentium core duo de 3.0 Ghz et 2 barettes RAM de 1 Ghz. Je voudrais monter un PC en RAID 1+0 avec 4 DD SATA de 160 Go à 7200 rpm.
Quel type de carte mère me conseillez vous ?
Est ce que le processeur et les RAM que j'ai conviennent ils?
Où puis-je trouver un tutorial pour le montage de mon PC?
Sincèrement qu'est-ce que je gagne en performance?
Cordiales salutations